Bonjour tous le monde,
Je suis entrain de développer un site ou des personnes peuvent vendre et acheter des articles, et je veux utiliser Paypal comme outil de payement, donc j'aimerai quand un visiteur acheté un produit, le montant de ce dernier soit verser à deux personnes (exemple: 90% au vendeur et 10% commission à moi).
Y'aurait-il pas quelqu'un qui connait un tutoriel ou bien une class pour réaliser ce script?
Merci d'avance.
Si c'est possible, je suis en cours de recherche j'ai déja une piste adaptive-payments et je pense que c'est la bonne :D je l’espère !!
Personnellement,
Quand un utilisateur achète sur mon site l'argent est mis dans mon compte paypal puis j'ajoute dans ma base de donnée le montant du au vendeur.
Le vendeur peut me demander a tout moment de lui transférer la somme dans son compte paypal.
Hello :)
Actuellement, je suis en cours de développement d'une class pour utiliser les API Paypal et procéder aux règlements d'achat et d'après ce que je sais, tu ne peux faire qu'une transaction à la fois (1 adresse vendeur, 1 adresse acheteur).
Le plus simple, selon moi, serait de récupérer le montant de la commande sur ton compte PP et après, manuellement via un back office, tu lances une "procédure" de règlement de ton fournisseur (- 10 %).
Après la méthode un poil plus bourrine consiste à faire effectuer plusieurs paiements au client, mais il ne va pas comprendre pourquoi tu lui demandes 2 paiements (et il pourrait très bien en refuser un sur les deux....).
Je viens de voir que PP propose le Paiement groupé, est ce la même chose que l'adaptive-payments ???? aucune idée... pas eu le temps de regarder :)
Je vais creuser ça pour voir si je peux l'intégrer dans mon objet :)
Oui c'est la méthode que j'ai trouvé en premier! mais la je tiens une piste! on peut vraiment le faire et en plus t'as moins de frais.
Si j'arrive à la mettre en place je partagerai mon code :D
@+
Je ne sais pas quel est ton statut, mais en France, si un client passe un acte d'achat, il le ne peux le faire qu'à un vendeur par facture. Sinon, on parle de 2 actes d'achat (la partie Paypal et ta partie) et dans ce cas, il faudra 2 factures ... mais dans tous les cas, la ou les factures doivent correspondre aux échanges réalisés vendeur <=> acheteur. Il faut faire très attention à ce que chacun des protagonistes est la vraie trace administrative de ce qui c'est vraiment passé. Notamment que toi et le site marchand possédiez bien des factures avec la réalité des choses (pour ne payer que les charges propres à chaque structure par exemple) ...
bon courage
@gadsi : je ne connais rien en administration :s.
Donc voila ce que j'ai trouvé, ça s'appelle Adaptive Payments owner as intermediary workflow: chained
Donc si j'ai bien compris le schéma, l'argent sera verser sur mon compte puis elle sera diviser et envoyer à moi(commission) et au vendeur(somme-commission)
@xlight ... cette solution est intéressante si tu es en SARL par exemple (tu ne payes de charge que sur le résultat). Mais si tu es autoentrepreneur, c'est plus compliqué, car (officiellement) tu payes tes charges sur le chiffre d'affaire ... et dans ce cas, tu as pris tout l'acte d'achat pour ton compte et la facture ne correspond pas à ce que tu gardes, ...
Donc tout dépend de ton statut ... En France c'est tout de suite compliqué ces histoires ...
J'ai lu un peu l'adaptive-payments et perso, ce que j'en ai compris c'est que :
1) tu paies une commission sur l'utilisation de l'adaptive-payments,
2) Est ce que par dessus tu paies une commission sur l'utilisation de Paypal ?
Donc au moment du paiement, on propose l'éclatement de l'achat en 2 factures ... à priori, c'est impec au niveau de la loi ...
Voila j'ai terminé ma class, je joinds le lien pour la télécharger Texte du lien
Si vous pouvez apporter des améliorations au code ça sera sympa, je ne suis pas sûr d'avoir un script optimiser lol.
Note : faut bien remplacer les (username, pass... etc)
Pour les frais, alors le compte de l'acheter a été débiter de 100euros et mon compte a eu €9,41 EUR et le vendeur €86,69 EUR, donc paypal a eu 3,9 EUR comme comission (3,4% par + 0.25euro par transaction).
Bonjour Xlight,
le lien n'est plus fonctionnel, est il possible de mettre un nouveau lien?
Merci d'avance.