Salut je pence que sa serait pas mal de nous montré comment faire un System de thème genre comme on beaucoup de cms (wordpres, mybb...)
Dite moi ce que vous en pencé.
A bientot.
Bonjour, j'en ai créé un de système de thèmes pour un site que j'ai réalisé. C'est pas très compliqué. Je vous explique le raisonnement que j'ai suivi.
D'abord, il faut savoir ce qui change dans le design d'un site. C'est le contenu compris entre les balises <body> et </body> ainsi que l'appel aux feuilles de style CSS.
Ensuite, j'ai créé uns script pour connaître le nom du thème. Ce nom est enregistré dans la table setting :
<?php
$query='SELECT data FROM setting WHERE id="skin"';
$skin=mysql_fetch_assoc(mysql_query($query));
define('SKIN', $skin'data']);
?>
Puisqu'il serait assez coûteux en ressource de faire cette requête à chaque chargement de page, il vaut mieux mettre en cache ce traitement afin de ne le faire qu'une fois (cfr tuto sur la création d'un cache en php).
Enfin, j'ai découpé mes pages en deux :
La première moitié est composée comme suit
<!DOCYTPE ...>
<html>
<head>
<meta ...../>
...
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/skin/<?= SKIN; ?>/css/style.css" media="screen"/>
...
</head>
<?php require '/skin/'.SKIN.'/nom_de_la_page.php'; ?>
</html>
La seconde moitié est simplement composée des balises <body> et </body>
Dans le dossier contenant mon site, j'ai donc mes premières moitiés de pages et un dossier skin. Ce dossier contiendra plusieurs sous dossiers (nommés avec le nom du thème). Chacun de ces sous dossiers contiennent mes secondes moitiés de pages.
Voila j'espère avoir été clair dans mes explications.
Il y a plusieurs façon de faire, mais c'est pas très compliqué, déjà si tu as l'habitude d'avoir développé avec des cms, des frameworks et des moteurs de template tu sais comment organiser ton code pas la suite.
le système de theme bien souvent dans pas mal de cms part sur le fait justement que l'on va avoir le coeur des views qui vont être de type CMS et donc stocké dans la base de donnée.
C'est pas très compliqué, mais perso je sais que lorsque je développe avec des frameworks le bute n'est pas de développer avec un cms, il y en a déjà des centaines dont certain sont très très bon (Contao, Drupal, Wordpress, Spip, CMSMS...).
Si tu vois comment fonctionne le système wordpress et que tu sais comment fonctionne un framework alors tu sais comment en réaliser un.