Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que ma question de soulèvera pas trop de débats, je souhaite simplement un conseil.

Je souhaite proposer à mes clients des sites internet sans autre prétention que celle de pouvoir mettre son site à jour lui-même via une base de données et de un espace d'administration. Le client ne pourra pas modifier la structure du site (ajout de page, modification du menu principal...).

Parti de ce postulat, je voulais vous demander si la méthode de décomposition d'un site PHP présentée dans l'un des (supers) tutoriel de Grafikart est adaptée et suffit pour développer ce genre de sites, car le développement avec une structure MVC me laisse sans voix, je suis un peu dépassé là.

Au passage, merci pour tous ces supers tutoriels, un volume et une qualité tels sont rares sur la toile.

Désolé si ma question vous parait désuète, je vous demande plus un conseil de développeur afin que mes sites aient tout de même un minimum l'ai "pro".

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma question.

pmediag

4 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Oui tu peux tout à fait développer en morcelant les fichiers comme dans le tutoriel il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Si tu n'es pas à l'aise avec le MVC ne te prends pas la tête ça va te faire perdre plus de temps qu'autre chose.

galyb
Réponse acceptée

Grafikart dit vrai tu peut faire comme tu veux. Maintenant pour un gain de temps si tu veux le faire pour plusieurs client c'est plus intéressante de le faire en MVC. J'ai peur pour toi que si tu le fait par simple fichier sans structure, tu ne gagne quasiment rien comparer au temps de travaille.

tpedev
Auteur

Bonjour Grafikart.

Je te remercie de ta réponse qui, je dois l'avouer, me rassure. Je vais donc m'inspirer de la méthode que tu présente dans ton tutoriel et des différents tutoriel sur les failles.

J'en profite pour te poser une question : penses-tu qu'il te soie possible de faire une suite à ton tutoriel sur le découpage d'un site web avec ob_start en intégrant la possibilité pour le dispatcher d'aiguiller vers une page blog.php, mais également, à partir de cette page, vers une page article.php qui demanderait donc deux variables GET, une variable p pour la page et une variable a pour l'id de l'article.

Ma demande est peut-être un peu exagérée, si c'est le cas, je m'en excuse, sinon, je pense que cela serait une bonne idée de tutoriel. Je vais la poster à l'endroit ad hoc.

Merci encore pour ta réponse et bonne continuation.

pmediag

tpedev
Auteur

Bonjour galyb.

Désolé de te répondre si tardivement mais je ne pensais plus avoir de réponse sur ce post.

Je comprends parfaitement ton point de vue, et je le partage.

Cependant, mais interventions restant assez ponctuelles, espacées dans le temps et simples, l'apprentissage du MVC ne se justifie pas encore pour moi.

Mais je garde comme objectif de me former au MVC dès que possible, car j'en ai bien saisi tous les avantages.

Merci pour ta réponse.

pmediag