Bonjour,
@Real34, avait écrit qu'il ne fallait pas se contenter de savoir "comment faire" pour avoir une connaissance sur le développement.
Ce que je remarque, c'est qu'en faisant les tutoriaux de Grafikart, j'apprends le comment faire, et je sais comment le mettre en oeuvre.
Mais en passant a autre chose sujet, impossible, je me retrouve comme le poete devant l'angoisse de la feuille blanche ( Ou chercher les bonnes informations ? est ce que je suis le bon chemin pour apprendre correctement ?)
En effet, on peut se dire qu'en regardant les tutos, c'est simple, mais a mon avis c'est le fruit d'une grande expériences, et de tâtonnements.
Je me dit qu'il faut peut être se faire confiance et y aller, meme si on se trompe et qu'on passe beaucoup de temps sur une fonctions...
Je suis un peu comme toi. J'ai une solution elle est pas miracle mais elle est comparable au vélo. Au début je fait les tutoriels " pour 1h de tuto je peut facilement passé 4 heure" donc pour les tutos type cakephp les 4 jours je te laisse imaginé. Après je fait un projet assez cohérent avec le tuto que j'ai vue et je m'aide du tuto pour l'accomplir. A partir de se moment la tu apprend vraiment. La première partie ne sert en réalité que a comprendre grossièrement et à connaître le contenue du tuto. Une fois que tu as fait ton premier projet cohérent tu te sent plus a l'aise et il faut pas s'arrêter en si bon chemin, donc tu fait un autre projet qui est moins en rapport dans le sens ou au lieux de faire un blog tu fait un portfolio avec des outils qui ne sont pas mis dans le tutoriel. Pour finir je fait un projet ou je prend quelque base du tuto car a se stade tu commence a bien connaître le mécanisme et tu roule.
J'ai prid l'exemple sur cakephp mais sa va de même pour le reste. Le dev c'est pas innée, sa demande beaucoup de travail.Après on a plus ou moins de facilité, et il y a tout de même quelque méthode pour bien apprendre, mais sa dépend de se que tu veux faire à l'avenir.
Si je peut te donnée un conseil s'est de ne jamais te lancé dés le début dans de très gros projet lorsque tu démarre une nouvelle technologie. Tu risque de perdre du temps. Même si tu apprendra des chose sûrement très très intéressante, que tu passeras des soirées entière a chercher comment corrigé une erreur, mais sa il n'y a pas besoin de faire de gros projet pour que sa arrive mais tu passera moins de temps par se qu'il sera plus facile pour toi de comprendre tes erreurs.
Pour donnée un ordre de grande j'ai mit 3-4 mois pour bien assimilé cakephp, mais même maintenant je rame surtout sur mes début de projet pour la partie fonctionne et gestion des urls.
Tu n'est pas le seul :P.
En faite moi, je suis le tuto mais je fais tout un autre projet, je ne copie pas le tuto de A a Z. Donc du coup, il faut faire des modifs suivant mon projet et ca permet de chercher soi-meme lors qu'il y'a un soucis et d'apprendre.
Le mieux est de faire son tutoriel en mettant des commentaires sur les lignes compliqués. Ensuite, essaie de le faire seul, aide-toi du tuto de GA quand tu es vraiment bloqué puis corrige pour savoir où est ton erreur et pourquoi tu l'as faite. C'est comme ça que j'ai appris (j'ai mis 4 mois mais quand on est motivé)