Bonjour ! Je vous partage mon article que je n'ai pas encore fini, au départ il n'était pas destiné à être publié mais finalement je me suis dis pourquoi ne pas en faire profiter la communauté ^^.
C'est un texte que j'ai rédigé entièrement seul sans aide, soyez indulgent ! Je précise que l'article n'est pas du tout fini, je viens juste de le commencer. J'espère que vous lirez tout :) ( j'ai seulement 15 ans donc voilà )
[b]I/ PROLOGUE[/b]
Moi, je suis très créatif et j'ai beaucoup d'ambition.J'ai toujours plein de projets en tête mais mon principal défaut c'est que je les abandonne au bout de 2 ou 3 jours à cause de mon manque d'expérience dans quelques domaines en informatique comme la programmation, les systèmes d'exploitation,l'hébergement et j'en passe.
Je n'ai pas de patience; je crois toujours qu'en claquant des doigts je pourrai arriver à quelque chose de bien. J'ai
pourtant beaucoup de motivation mais je n'ai pas la patience d'apprendre, de concrétiser mes diverses projets ou encore de finaliser ces projets.L'argent est souvent la source de cet abandon.
C'est difficile d'exprimer tout ce qu'on a dans la tête sur un bout de papier, je ferai de mon mieux vu que je n'écris pas souvent.
J'adore l'informatique; tout ce qui touche à la création, à l'innovation, et à l'apprentissage c'est ce que je préfère. Je suis sur les forums depuis longtemps et j'apprends beaucoup grâce à eux. J'aime toucher un peu à tout dans tout les domaines. Ce que je veux, c'est avoir un maximum de connaissances en informatique pour que cela puisse me servir plus tard.
Tout ce que je dis, ce n'est pas très "poussé" et abouti, c'est seulement ce qui me vient à l'esprit.
[b]II/ ÉQUIPE:[/b]
Je pense qu'avant toute chose, il ne faut pas travailler seul car un projet ne se réalise pas tout seul ou alors avec beaucoup d'expérience et énormément de motivation. Une équipe de 2 ou 3 personnes (minimum) est alors indispensable, cela dépends de l'ampleur du projet.Les personnes de l'équipe doivent avoir avoir la capacité et la motivation de travailler sur un projet avec vous, ils doivent s'engager. Une personne doit avoir son rôle dans l'équipe, elle appartient à un domaine bien spécifique, par exemple pour un site E-Commerce, le directeur de l'entreprise supervise, propose des idées, s'occupe du site web (il a donc son domaine: L'informatique et la gestion du
site), la deuxième personne s'occupera peut être de la publicité, la troisième du service après vente, le quatrième des livraisons et ainsi de suite.
Ce que je veux dire par là, c'est que l'entreprise doit être avant tout hiérarchisé, c'est la clé de la réussite. Le travail en équipe n'est pas toujours facile et on se perd facilement s'il n'y a pas un minimum d'organisation. Rédigez un cahier des charges pour définir le travail de chacun.
Plus l'équipe sera grande, plus elle sera difficile à gérer. Il ne faut pas hésiter à faire passer un test pour évaluer le niveau de la personne à recruter.
[b]III/ AVANT DE SE LANCER:[/b]
Il est primordiale de bien se préparer avant de se lancer dans un nouveau projet, par exemple se renseigner sur le web, suivre des formations si nécessaire. L'entreprise doit se fixer un but, avoir une stratégie et des moyens. Avant toute chose, il faut bien définir les moyens de financements, les coûts du projets, du matériel si nécessaire; en discuter avec l'équipe. Un projet se réalise étape par étape sans précipitation. Vous savez ce que c'est le secret pour réussir ? Il faut y croire à chaque instant, c'est un élément fondamental, avoir de la persévérance, de la ténacité,
de la motivation ( je le répète encore une fois). Il y aura bien sur des moments difficiles où l'on envisage d'abandonner après des mois de travail acharné mais il faut absolument tenir bon et ne pas céder, c'est la règle. Le travail paie toujours et c'est ce qui fait le succès d'une entreprise quelle qu'il soit.
Le projet doit être réfléchit, combien de temps la réalisation de celui-ci prendra-t-il ? Ai-je les outils et les moyens nécessaires ?
Comment gagner de l'argent pour financer les investissements ? Il faut se donner les moyens pour réussir !
La règle d'or : Succès = Temps + Argent + Chance + Talent
[b]IV/ CHOISIR LE TITRE POUR SON PROJET:[/b]
Cette partie est surement la plus difficile dans la réalisation d'un projet, comment rendre un nom originale ? Créer un jeu de mot , définir les mots clés
qui définissent le site ou l'entreprise, il faut prendre un papier et un crayon afin d'écrire tout les mots qui nous passe par la tête, on aura plus de "clarté" et le nom viendra plus vite !
[b]V/ Chaque problème a une solution[/b]
Si vous rencontrez un problème existentiel, ne passez pas votre chemin ! Il faut essayer de le résoudre, des milliers de gens ont peut-être eu
le même problème que vous. Il existe toujours une solution pour chaque problème, prenez juste le temps.
[b]VI/ Le site web[/b]
Chaque détail compte dans la création du site web, la police et la taille de caractère sont très important, ainsi que le contraste entre le texte
et le fond. Surtout, ne surchargez pas les pages de gadgets, d'images trop lourdes, cela pourrait entrainer un ralentissement du site. Les articles doivent être clairs, aérés, comportant un titre et un sous titre. Les photos permettent d'attirer le visiteur et de remplir la page. Le design est une chose importante certes, mais l’esthétique n'est pas à privilégier, ça pourrait modifier la clarté du site. Concentrez vous plutôt sur les textes, c'est eux qui mettrons les visiteurs en confiance. Le message doit être clair, net et précis, avec sa touche de professionnalisme.
A bien retenir:
Voilà c'est tout pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose. Vous pouvez me donner une note ou des conseils , vous en pensez quoi ? Je le redis, ce que j'ai écris là, c'est moi qui l'ai écrit de mes propres mains, il m'a fallu un peu de temps :)
Cordialement,
Xfashun