Tout est dans le titre !
Pour les curieux, quels exemples d'utilisation -> backbonejs.org/#examples.

Je ne sais pas si les formateurs de GA utilisent se genre de procédés, mais il y a fort à parier que cette architecture s'impose plus ou moins rapidement dans nos chaumières :)

Mais la première approche est un peu raide, d'ou l'intérêt d'un tuto...

6 réponses

halfjo2000
Auteur
Réponse acceptée

Je repasse pour fermer le sujet, mais depuis mon premier post, j'ai eu le temps d'appréhender sérieusement ce framework.

Je vous conseille Backbone - Boilerplate, qui n'est pas un tuto mais une sorte d'espace de travail + utilitaires ( littéralement un passe partout :D ).
Il n'est pas forcement trés bien documenté, mais redoutable à l'utilisation.

HF ;)

Ca à l'air intéressant ^^, j'ai un pot qui va apprécier. Mais le js ne créait pas des failles pour les sites ?

Ha peut être qu'il y à des failles... comme toujours !! :)
Mais quand on voit les exemples d'utilisation je suppose qu'il y a moyen d'y remédier. A mon sens cette architecture et surtout utilisée coté client, coté serveur tu dois pouvoir mettre se que tu veux et sécuriser à ce moment la. Enfin pour le moment je en m'en sert que pour traiter des api externe donc la sécurité c'est eux qui gèrent(OAuth).

Qu'est ce que tu entends par traiter des API externes ?

Ha, c'est peut être pas le bon mot :)
Mais bon en gros, je veux parler des données envoyées par certains services ( ex: Facebook API ), que je récupère (/traite) via BackBone pour les afficher/utiliser.
Sa reste du JS, juste une organisation et une certaine souplesse en plus.

@coloo : je me suis pas mal renseigné niveau sécurité. Et effectivement elle se gère entièrement coté serveur et non pas par BB, ou autre. Je ne m'y été pas penché avant, mais du code coté client n'est de toute manière pas sécurisé.

Je plussoie à votre demande, effectivement backbone / underscore et consorts sont vraiment des solutions d'avenir pour réaliser des applis coté client.

Lors de la réalisation d'un simulateur de devis, j'ai créé un gros formulaire avec beaucoup d'options ( et autant d'appels ajax et JSON), et je me suis vite rendu compte de la difficulté à maintenir mon code avec jquery, et de "l'effet spaghetti" produit, surtout si le client veut rajouter ou modifier des trucs tous les 4 matins... :S

Ç'est donc naturellement que je me penche vers ce genre de framework pour structurer toutes ces interactions et j'apprécierais énormément de voir un tuto dessus réalisé par grafikart, avec les qualités pédagogiques qu'on lui connaît et son application des bonnes pratiques...

Enfin pour les anglophiles allez voir sur http://backbonetutorials.com/, ce site explique bcp de choses pour ceux qui débutent comme moi et pour les experts aussi semblerait t-il... Les tutos sont même dispos en pdf, on aurait tort de s'en priver!