Plus je regarde les tutos sur cakephp , plus je trouve que c'est complexe pour faire la meme chose simplement.
au lieu de faire des simples requête, on perds beaucoup de temps en apprentissage et on ajoute parfois plus de code que necessaire.
J'aimerais maitriser un outil, pas forcement besoins qu'il évolue tous les 3 mois. m'obligeant a migrer.
Juste un coup de gueule
Bha les conventions sont simples Le Controller DES pages donc PagesController
Le Model Post
la table des posts
name pour le titre username pour le login password pour le mot de passe
A part ces 4 conventions, le reste est normal, et le MVC de Grafikart respècte EXACTEMENT les même conventions PagesController ; Post ; posts
Donc tu prends créer la base d'un site, tu supprime, tu refais et en 15 minutes t'as compris les 3/4 des conventions de cake
C'est le principe du framework "Conventions Over Configuration", l'inconvénient comme tu dis c'est qu'il faut apprendre les conventions dans un premier temps.
En fait pour faire un bon site web, le mieux est d'utiliser le modèle MVC, mais tu prendras autant de temps à faire ton propre modèle MVC avec les fonctions basiques que d'apprendre CakePhp qui lui a des fonctions facilement compréhensibles et qui, grâce aux superbes tutoriels de Grafikart, va te semblait vite familier.
Pour ma part, je te le conseille vivement, après libre à toi de faire comme tu veux, mais les conventions sont vraiment simple et en 1 voir 2 mois grand maximum, tu vas coder casiment à la même rapidité que Grafikart ;)
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le model MVC ou de framework, juste celui de cake. car il bouge beaucoup. Je serais plus fan de commencer avec celui ci. Et ensuite améliorer en fonction des besoins.
Je trouve les conventions de cake parfois compliqué pour faire une chose simple ( par exemple, les requetes SQL ).
J'ai l'impression que c'est un peux comme Java, pour faire un Hello World, il faut 30 lignes...[expression imagé]
Ceci dit, je trouve que grace a Grafikart, je trouve que CakePHP est le top peut etre avec Code Igniter (symfony et Zend = usine a gaz)
Requête cakephp compliqué o0
<?php
$q = $this->Item->find('all', array('conditions' => array('Item.published' => 1)));
$this->set('items', $q);
?>
Qu'est-ce que tu trouve compliqué ?
Le MVC de grafikart te sert beaucoup à comprendre le modèle MVC, mais c'est la base. Donc si tu te lances avec lui tu vas t'arracher les cheuveux dès que tu feras quelques choses de durs.
L'avantage de CakePhp est qu'une simple recherche sur l'API te permet de faire quelque chose de compliqué
J'arrive pas a m'y faire, avec les noms des tables au singulier, puis au pluriel, ensuite les models qui doivent avoir le nom au pluieurs ou au singulier idem pour le controller. Sans compter les Majuscule et Minuscule.
Pourquoi dans le controlleur on faire un $uses = array('Post') , alors que la table s'appel posts (je pense que c'est un appel au model. mais bon c'est vraiment pas evident du premier abord.
@Aurevoy : je m'etais dit ca avec wordpress, au final, je suis revenu en arriere car la logique de wordpress est trop lourde
Je rejoins l'avis d'Aureroy, créer un framework complet permet d'apprendre énormément de choses au niveau PHP. Le problème est qu'il y aura des failles et des fonctionnalités manquantes. Avec un framework déjà existant et mis à jour par une équipe, tu possèdes un système complet, simple et sécurisé. De plus lorsque tu apprends un framework, tu en comprends le principe donc techniquement tu sais comment utiliser les autres frameworks car seul la syntaxe change. Une fois que tu auras appris à utiliser CakePHP, tu ne voudras plus jamais développer en PHP vanilla.