Bonjour tout le monde,

Ce petit post pour avoir des avis extérieurs..

Tous mes projets depuis des mois sont fait avec CodeIgniter.

J'aurai voulu savoir si, tous vos projets étaient réalisés a l'aide de framework? Ou si, justement, parfois vous reveniez a du PHP "de base"...

Je suis relativement satisfait de CI, la n'est pas le probleme..
Mais je me demande parfois si les framework restent toujours LA solution..

Y a il des projets que vous ne réaliserez qu'avec Framework?
Ou d'autres que vous réalisez toujours sans ?

Comment choisissez vous si "oui ou non" ?

Je sais que c'est un peu "comme chacun veut"... Mais le sujet ici est d'avoir des avis sur vos critères de sélections.

Merci

7 réponses

Les gouts et les couleurs...
Perso je bosse pas mal avec des frameworks (CI, CakePhp et prochainement avec synfony) mais je ne les utilise que pour de gros projets... pour de petit site je me suis fait mon propre cms (qui va passer open source bientot) qui va bien en reprennant pas mal de notion de cake que je trouve bien organisé (et j'avoue avoir piqué le tuto de graph sur les route car je suis une grosse tanche en regex ;)...)
Les framework sont très bien mais par moment lourd selon le type de projet et il arrive souvent que tu sois bloqué selon ce que tu veux faire (bon c'est vrai ca arrive pas souvent) un que je n'arrive pas à intégrer c'est zend que je trouve vraiment très (trop) complexe (pour faire un formulaire ça prend 10ans) du coup je l'ai abandonné pour passer sur synfony qui à l'air vraiment top (cocorico)

Pour résumer tout va dépendre de ton projet pour du petit site pas cher soit tu fais tout (en programment avec des composants pour pas tout réécrire) soit tu te fais ton petit cms sur la base de framework (CI par exemple est très bien foutu) bref les avis diverge pas mal selon les dev j'avais lu quelque par que pour des petit projet il valait mieux partir sur CI pour des moyens CAKE et pour des gros synfony... ceci dit j'ai déjà fait de gros projets (centrale d'achat) avec cake et ca tourne (bon en reprenant la couche model car celle de cake est un peu lourde)

jsp t'avoir un peu éclairé

Moi 100% framework :D

ifabe
Auteur

@dragonball synfony me tente bien mais j'ai du la à apprendre..

@graf uniquement cake? J'ai du beau regarder tes vidéos 20fois, j'arrive pas a m'y mettre... Même si il a l'air très bien..

Pour moi le framework ne se justifie plus sur un site a fort traffic. performance et simplicite de maintenance en prime.

j ai vu la difference entre les perfs d un microframework perso et je trouve que les temps de latence sont tres fortement reduit.

j aime pas trop apprendre les conventions de developpement imposer par cakephp car cela sera inutilisable ailleurs.

en gros quand tu apprends un framework tu n apprends pas vraiment a developper.

@sylvain pas vraiment d'accord avec toi meme si je pense qu'il faut savoir travailler avec les deux cas l'avantage du framework c'est qu'il te mets a dispo grand nombre de fonctionnalités pour t'éviter de perdre du temps par exemple la représentation intervallaire, validation de form, sécurité et j'en passe de plus plus la communauté est grande plus tu as des chances de trouver de l'aide
pour ma part sur des sites de petite taille j'utilise mon cms perso qui me convient tout à fait et pour les gros projet je passe sur un framework
en plus si tu regardes le marché du travail on te demande tjs (ou presque) de maitriser un framework... encore une fois chacun a ses propres idées mais avec cake (pour l'utiliser depuis maintenant 5/6ans) je peut te garantir que tu codes grave selon ce que tu veux faire mais tu te décharges de tous les dev chronophage :)

Il y a un mois, il postais le contraire ^^. Pour ma part full framework ou cms :p

Pour ma part en Framework j'utilise zend ( si si je vous jure) mais uniquement sur des cas particuliers et il faut virer les librairies que tu n'utilise pas parce que c'est très lourd. Je me tâte pour me lancer sur Synfony et cake je pense que le plus dur a apprendre sur les Framework ce sont les conventions de nommages. En revanche pour des projets de moindres importances je code à la main sans Framework tout simplement pour étoffer ma bibliothèque de script ce qui me permet aussi de gagner du temps sur les futurs projets.