Les gouts et les couleurs...
Perso je bosse pas mal avec des frameworks (CI, CakePhp et prochainement avec synfony) mais je ne les utilise que pour de gros projets... pour de petit site je me suis fait mon propre cms (qui va passer open source bientot) qui va bien en reprennant pas mal de notion de cake que je trouve bien organisé (et j'avoue avoir piqué le tuto de graph sur les route car je suis une grosse tanche en regex ;)...)
Les framework sont très bien mais par moment lourd selon le type de projet et il arrive souvent que tu sois bloqué selon ce que tu veux faire (bon c'est vrai ca arrive pas souvent) un que je n'arrive pas à intégrer c'est zend que je trouve vraiment très (trop) complexe (pour faire un formulaire ça prend 10ans) du coup je l'ai abandonné pour passer sur synfony qui à l'air vraiment top (cocorico)
Pour résumer tout va dépendre de ton projet pour du petit site pas cher soit tu fais tout (en programment avec des composants pour pas tout réécrire) soit tu te fais ton petit cms sur la base de framework (CI par exemple est très bien foutu) bref les avis diverge pas mal selon les dev j'avais lu quelque par que pour des petit projet il valait mieux partir sur CI pour des moyens CAKE et pour des gros synfony... ceci dit j'ai déjà fait de gros projets (centrale d'achat) avec cake et ca tourne (bon en reprenant la couche model car celle de cake est un peu lourde)
jsp t'avoir un peu éclairé