Salut,
oui la poo, n'est pas si simple a assimilé, surtout dans le web, de par mes études, je connais et sait faire de la poo, mais je dois avouer qu'en php j'ai eu du mal. Puis j'ai commencé à faire 2,3 trucs, système d'articles, pagination, helper, calendrier avec gestion d'évènement et c'est pas fini, comme le dit Tef, tu te fixes des objectifs et t'essaie que ton code marche sur n'importe quel projet et tu comprendras mieux l'intérêt de la poo.
Pour le coup du this, dis toi que c'est une variable qui désigne l'objet sur lequel tu veux travailler.
Quand tu as
<?php
$obj1 = new Objet();
$obj2 = new Objet();
$obj1->setAttribut(5);
// ta classe Objet
class Obejet{
private attr = '';
public function setAttribut($attr){
$this->attr = $attr;
}
}
?>
Si tu ne mettais pas le $this, la méthode setAttribut s'appliquerait à toutes les instances de ta classe, or le $this permet de dire, dans le cas de cette méthode, c'est à l'attribut attr de l'instance obj1 que je souhaite assigner 5 et pas aux autres.
Voilà je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est comme ça que je le comprends, sinon j'ai commencer par un système de news, puis j'ai rajouter petit à petit, les commentaires associées, gestion de droits etc...
Bon courage à toi dans ton apprentissage.