Bonjour à tous,

J'ai pas l'habitude de posté ce type de question mais ce forum m'a séduit et je vois pratiquement que des réponses intelligentes donc je poste ici ^^
Voilà pour la présentation j'ai 14 bientôt 15 je touche à tout dans l'informatique depuis quelques années (réseau, dev web, faille, linux etc) et là je me suis donnée un défi d'ouvrir un site de vente de casquette ou autre.

J'ai repris le php hier et j'ai vu le tuto Pannier que j'ai fait en 3 heures au lieu d'une mdr, je ne code pas en POO c'est ça le problème. Serait-il possible d'associé du php normale (ex: un systeme de membres codé avec des if, req, boucles) et du php orienté objet ?

car je comprend un peu le système mais je n'ai pas trop de base ou j'hesite à apprendre le cours de SDZ sur la POO.
Que me conseillez-vous ?

Sinon pour le site, je m'attaque à du gros car il faut faire tout de A à Z donc c'est chaud.
J'attend vivement vos réponses ^^

4 réponses

Salut,

écoute la description de ton site semble banale. Cependant, tu vas devoir toucher une multitude de concept qui sont orientés objets.
La POO possède de nombreux avantages dont la lisibilité, la portabilité, etc... Si dans 6 mois tu souhaites reprendre ton code et faire évoluer ton site, tu prendras beaucoup moins de temps. L'autre avantage c'est l'appelle et l'implémentation de plugin externe. Comme dans ton cas par exemple si tu vends tes casquettes, t’utilisera par exemple l'API Paypal, etc...

De manière général, on associe la POO à gros projet. Ce que je pense être partiellement faux. La POO est pour moi une base commune que tous les développeurs devraient utilisés tant pour développer des petites ou grosses applications. Certes, dans certains cas on n'y voit pas l'avantage mais c'est après quelques projets qu'on comprend pourquoi la POO.

L'apprentissage de la POO nécessite pas mal de temps. Tu n'est toute pas obligé d'implémenter tous les concepts de la POO qui sont assez vaste.

Alors comme conseil(si tu as un peu de temps): utilise/apprend la POO pour organiser ton projet cela te servira dans ton futur et plus t'y mets tôt plus vite t'auras compris ;)

Après, c'est à toi de voir. Juste un dernier conseil si tu t'inspires des tutos de Grafikart pour mettre en oeuvre le pattern MVC bonne chance pour le faire sans passer par la POO.

MERCI POUR SES EXPLICATIONS !!

La je lis le tuto sur la POO du sdz je suis au TP n°1 et j'avoue que c'est chaud.
Une fois le tuto entier lis et les bases toutes acquises je ferais les scripts séparé en POO et je l'assemblerai à mon design/contenu html de mon site.
C'est vrai que on peut faire de grandes choses avec, mais bon le temps d'assimilation est plus long mais je vais lire plusieurs fois les premières parties ou tous objets, attributs, méthodes et tout sont détaillés..

Merci encore

Un conseil pour créer une grosse application, suis ce tuto Créer un site de A à Z (en plusieurs partie), il t'apprendra pas mal de bonne notion de POO pour un projet personnel entièrement conçu par toi. (Personnellement c'est ce tuto qui m'a fait penché pour le côté POO de la prog et je regrette pas =D)

Ensuite, la POO n'est rien sans la structure que tu appel "normale". Au fond tu aura exactement le même système. Seulement tu rajoute une couche de lisibilité à laquelle tu intègre ton code classique ;)

Merci de ta réponse l'ami.
J'ai vu tous les tutos de grafikart touchant au PHP et j'hesitais à suivre vraiment les 7 parties mais comme tu me le conseil je crois m'exercer grâce aux plusieurs parties demain alors :)
Et après je me lance dans les scripts pour mes futurs membres, le panier (je vais adapter le mien à ma façon grâce aux tutos de grafikart), les articles, catégories etc.
Bref tout ça pourrait me prendre mon mois de juillet ou même mes vacances entières ;)