Bonjour,

Quelques questions avant de me lancer dans l'apprentissage d'un framework css :

-Est ce vraiment utile d'utiliser un famework css ?

-Lequel évolue le plus ?

-Un des deux est plus utilisé en agences ?

-Un des deux est meilleur pour accélérer sa productivité (berk tj aller plus vite) ?

-Lequel est le plus abordable ?

-En conséquence lequel choisir entre ces deux framework ?

Merci par avance pour votre aide.

7 réponses


Maenhyr
Réponse acceptée

Je n'ai pas essayé LESS, le principe de charger un script JS me gêne vraiment. Par contre j'ai utilisé SASS et je ne peux plus m'en passer. Compass un toolkit de SASS.

Les deux frameworks que tu as cités permettent énormément de choses qui permettent d'aller plus vite. Par exemple, je ne m'embete plus à chercher 15 000 couleurs, grâce à

$blue = #0000FF;
$lightBlue = lighten($blue, 10%);
$darkBlue = darken($blue, 10%);

Tu as déjà 3 couleurs avec une seule valeur hexadécimale. Pour faire des dégradés, ceci est très utile!!

Comme tu peux utiliser des boucles for, while, ... Cela est très pratique pour les sprites CSS aussi. Si tu places bien tes images dans le PNG, tu peux faire une boucle for avec xx px à chaque fois.

Voici juste 2 exemples parmi beaucoup.

Si tu veux plus d'informations sur SASS et LESS : http://css-tricks.com/sass-vs-less/.

Au niveau complexité, ils sont équivalents. La différence se joue sur leur interprétation :
Pour LESS, tu crées des fichiers .less, tu devras ensuite charger un script JavaScript sur ta page qui va styliser celle ci. L'inconvénient est que sans JS, pas de style.
Pour SASS/Compass, tu crées un fichier .scss et ensuite tu le compiles avec le Terminal pour créer un .css. Tu charges le .css dans ton html et tout fonctionne. Cela demande quelques notions en lignes de commande, mais rien de trop compliqué.

Pour simplifier les choses, tu peux utiliser différents logiciels comme Compass.app(Win, Mac), LiveReload(Win, Mac), ou CodeKit(Mac) qui se charge de compiler le fichier .scss en .css à chaque sauvegarde du fichier .scss.

Je pense que les préprocesseurs CSS sont très importants et permettent de gagner énormément en productivité, notamment avec l'augmentation des commandes pour un effet en CSS3. Si les entreprises ne l'utilisent pas encore, il serait bon pour elles de s'y mettre.

En espérant t'avoir donné envie avec SASS.

baboum
Auteur

Super merci, je suis en train de m'y mettre :)

Note que tu peux aussi utiliser less sans javascript, en compilant tes fichiers less en css grâce à Codekit (Mac), SimpLESS (Multi) ou Crunch (Multi).
Personnellement, j'utilise less, mais je pense qu'il n'y a pas un bon vs. un méchant : ce sont deux manières proches de travailler, à toi de choisir celle qui te convient le plus.

Concernant l'utilisation en agence, je ne connais pas chiffre, je sais que certaines agences ne veulent ni entendre parler de less, ni de compass ou sass...

Dans notre agence, nous utilisons less, mais précompilé et minifié : nous avons créé une série de fichiers less qui contiennent des mixins utiles (grilles, styles css3 pour tous les browser, css spécifiques à notre css, ...), et ces fichiers sont inclus dans le less du projet, puis compilé en css et mis en ligne.
Ca nous permet une grande flexibilité, c'est facile à mettre à jour et en ligne, ça reste du css tout simple, pas besoin de js.

Voilà, voilà, bon amusement. :)

Ha je ne savais pas pour la compilation de Less. Du coup hormis la syntaxe, rien ne différencie les deux alors.

Il n'y a pas que la syntaxe qui différencie compass de less, le @extend par exemple peux te faire gagner pas mal de temps et mettre en place une optique de DRY dans ton code, mais ce n'est pas inclus dans LESS.
De plus tu peux utiliser compass avec d'autres systèmes sympas, je pense à staticmatic, HAML aussi, m'enfin après tu peux très bien bosser avec HAML et styliser le tout avec LESS.

Ca existe en less, c'est juste implémenté différemment ; en utilisant de manière astucieuse les mixins, c'est du gâteau.

Ah autant pour moi je ne savais pas, merci de l'info :)