Bonjour à tous.
Il y'a plusieurs jours, j'ai eu envie de me faire un blog perso. Celui-ci est en ruby et hébergé sur Heroku et il est en statique avec la gem "Toto" derrière".
J'attends vos avis à tout les niveaux.
Tu devrais mettre un service tel que Disqus au niveau des commentaires, tout le monde n'a pas un compte facebook.
Mais sinon j'aime bien, c'est sobre, sans superflu Il manque peut-être un système de tags, de catégories. Le container est un peu petit je trouve, essaye 940px.
Voila :)
EDIT : Je viens de voir que ton blog est statique, je peux te conseiller Jekyll qui est bon générateur de blog statique en ruby et Amazon S3 pour les images, videos...etc.
Pour Disqus, j'avais commencé à voir le système mais je ne pense pas que qu'il soit gérer en SEO alors que facebook, lui, l'est.
Pour le système de tag, cat, etc... comme tu l'a dis, c'est en statique donc je pourrais le faire dans le futur mais je dois changer pas mal de chose dans le rooting interne de Toto.
Pour Jekyll, je trouve le système de mise en place trop long pour un simple blog sans prétention. Ici, il m'a fallut 5 min maximum pour que ça tourne sur Heroku. De plus, Jekyll je gère pas la mise en cache nativement : ici bien.
Pour S3, j'y pense même si je préférais dans l'idéal Nginx en reverse proxy pour les fichers statiques.
Pour le container, je dois bien avouer que ça ne m'a pas choquer mais je ferai un test sur le classique 940 pour me faire un avis.
Merci en tout cas.
Je comprend ton choix pour les commentaires, je savais pas que disqus n'était pas compatible SEO.
Pour S3, j'y pense même si je préférais dans l'idéal Nginx en reverse proxy pour les fichers statiques.
Hum, effectivement, nginx est un excellent choix pour servir des fichiers statiques :)
Si ton blog devient connu, tu pourrais même installer varnish en front, mais bon, je pense que ce n'est pas utile pour l'instant.
j'ai déjà un système de cache à la varnish qui dure 60min. Avantage : les commentaires ne sont pas tenus en cache, ni le compte de commentaires sur la homepage.
Et ce cache est présent dés le départ avec Toto. Tu comprends maintenant pourquoi j'ai préfère ça à Jekyll comme point de départ.
En tout cas j'adore le philosophie derrière ton projet, tu vises surtout la simplicité et la rapidité... deux choses qui tendent à disparaître avec toutes uzines à gaz dispo sur le web (wordpress, phpbb... etc). On utilise même pas plus 50% des possibilités offertes pas ces outils.
C'est marrant, j'arrive pas à trouver quelque chose que t'aurais pu oublier, ton site est vraiment bien optimisé. J'ai regardé les headers HTTP, y a tout, varnish, nginx, le cache-control, même l'entête Etag :)
C'est toi qui as fait tout ça ou c'est Heroku qui se charge complètement de l’hébergement ? j'ai du mal à voir comment fonctionne ce service...
En tout cas, ton petit blog m'inspire beaucoup, je vais me pencher un peu plus sur ruby pour me changer un peu des technos habituelles (symfony2, php, mysql ..etc)
Merci pour les compliments sur mon travail ;) C'est vrai que je suis pour la simplicité en général : n'utiliser que ce que j'ai besoin mais ça je l'ai de mon boulot (je suis compositeur/sound designer ou la rapidité et la latence se compte en ms donc le strict nécessaire).
Pour l'hébergement, Heroku fonctionne sur EC2 de chez Amazon. Ils sont une plateforme qui propose d'héberger des applications (platform as service : PaaS).
Il gère beaucoup de languages de programmation et permette de faire fonctionner plusieurs instances de ton programme sans passer par la case kluster (plus simple pour tout le monde).
J'héberge tout mes projets en NodeJS et Ruby chez eux pour la gratuité des petits projets et la possibilité de scale jusqu'à 16 instances de mon programme, plus des workers pour faire des tâche en CRON ou autre en fond.
Je suis ultra convaincu de leurs services. Si jamais Grafikart passe par ici, je peux faire quelques tuto sur eux si jamais.
Et franchement, je te conseille ruby : je vais facilement 4 à 5 fois plus vite qu'en PHP. Après c'est une question de goût mais je trouve la syntaxe, le système de gem, etc.. plus logique et on va à l'essentiel et le DRYS est la cible absolue et j'aime ça.
Et merci pour ton avis ;)
EDIT : et pour ceux que l'idée d'avoir leur propre PaaS en local, une gem super intéressante est sortie récament : Dokuen
Ok, merci pour ton explication, j'avais déjà essayé un service similaire mais pour PHP : Pagoda Box
C'est pratique comme système, surtout le déploiement du site avec une ligne de commande ^^
Je vais commencer à apprendre Ruby juste après mon stage de BTS, fallait bien que je commence à m'y mettre un jour :P
Peut-être même essayer NodeJS et les websockets (socket.io etc...) pour faire des app en temps réel, même si ça me parait plus complexe.
Merci à toi et bonne continuation.
Petite update :
63 personnes différentes sont arrivés sur mon site par grafikart et une seule qui engage son avis dans un conversation. Dommage.
Yo bah écoute moi je trouve ton blog pas mal, bon il y a quelque bug visuel genre la barre de recherche. Et les coms ne marche pas pour ma part mais j'aime bien.
Le style est simple mais c'est ce que je trouve cool sur un blog donc rien à redire la dessus, après en ruby je suis pas un tête je pourrais pas vraiment donner mon avis sur la question.
Par contre du coup j'aurais une question pour toi qui à l'air assez familié avec Heroku, est ce que tu sais comment est ce qu'on déploie un application faite en NodeJs sur Heroku?
Merci pour ta réponse :) et bravo pour le blog !
J'aime beaucoup le design de ton site, il est très agréable à lire. J'ai remarqué cependant un petit détail qui gâche tout (j'exagère un peu) !! Ton champ search dépasse de son container avec mon écran - faut dire qu'il est plutôt large aussi ! ;) - tu devrais mettre un max-width sur ton élément ! C'est plutôt cool qu'il y est une version mobile également ! Autrement j'ai une petite suggestion pour toi : tu devrais mettre un :hover sur tes liens au survol, ça fait un peu bizarre sans ! Voilà c'est tout ! :D
Bonne continuation !