Merci pour les compliments sur mon travail ;) C'est vrai que je suis pour la simplicité en général : n'utiliser que ce que j'ai besoin mais ça je l'ai de mon boulot (je suis compositeur/sound designer ou la rapidité et la latence se compte en ms donc le strict nécessaire).
Pour l'hébergement, Heroku fonctionne sur EC2 de chez Amazon. Ils sont une plateforme qui propose d'héberger des applications (platform as service : PaaS).
Il gère beaucoup de languages de programmation et permette de faire fonctionner plusieurs instances de ton programme sans passer par la case kluster (plus simple pour tout le monde).
J'héberge tout mes projets en NodeJS et Ruby chez eux pour la gratuité des petits projets et la possibilité de scale jusqu'à 16 instances de mon programme, plus des workers pour faire des tâche en CRON ou autre en fond.
Je suis ultra convaincu de leurs services. Si jamais Grafikart passe par ici, je peux faire quelques tuto sur eux si jamais.
Et franchement, je te conseille ruby : je vais facilement 4 à 5 fois plus vite qu'en PHP. Après c'est une question de goût mais je trouve la syntaxe, le système de gem, etc.. plus logique et on va à l'essentiel et le DRYS est la cible absolue et j'aime ça.
Et merci pour ton avis ;)
EDIT : et pour ceux que l'idée d'avoir leur propre PaaS en local, une gem super intéressante est sortie récament : Dokuen