Bonjour à tous ! Je suis quasi certain que vous avez eu le même problème que moi concernant l'adaptation de cakephp vers le css du bootstrap twitter (ou l'inverse). Je viens de DL la v 2.0.2 du bootstrap et la version 2.1.1 de cakephp. je vois deux facon de faire: Modifier le css du boot strap (pas encore essayé, mais mon avis c'est la galère)** Modifier le code php de cakephp** J'ai essayer de modifier le code php généré par cake, ce qui est plutôt lourd a faire a chaque fois que l'on faire un form. J'ai donc vu qu'on pouvait paramétré les attributs directement dans les options du form via un "inputDefaults" : [code]<?php echo $this->Form->create('User', array('class'=>'well form-inline','inputDefaults'=>array('label'=>false,'div'=>false))); ?><?php echo $this->Form->input('username', array('placeholder'=>'Username', 'class'=>'input-small')); ?> <?php echo $this->Form->end(array('label'=>'Search','div'=>false, 'class'=>'btn btn-primary')); ?> [/code] Ceci permettant de ne pas le faire pour chaque input, on peut même imaginer de mettre les options dans une variable du bootstrap.php : [code] Configure::write('forms.form_inline', array( 'inputDefaults' => array( 'label' => false, 'div' => 'false' ) )); [/code] C'est donc encore plus simple a appeler lors de la création d'un form. Jusque là ok, mais le bootstrap offre d'autre possibilité et franchement je ne vois pas comment faire. Surtout concernant les "Form control states", comment avez vous fait ? Le bootstrap demande a imbriqué plusieurs divs avec la class="control-*" : [code]

<form class="form-horizontal">
<fieldset>
<legend>Form control states</legend>
<div class="control-group">
<label class="control-label" for="focusedInput">Focused input</label>
<div class="controls">
<input class="input-xlarge focused" id="focusedInput" type="text" value="This is focused…">
</div>
</div>
<div class="form-actions">
<button type="submit" class="btn btn-primary">Save changes</button>
<button class="btn">Cancel</button>
</div>
</fieldset>
</form>[/code] See You :)

13 réponses

Ilan
Réponse acceptée

?Voilà pour les erreurs :

<label for="title" class="control-label">Votre nom</label>
    <?php echo $this->Form->input('name', array(
            'label' => false,
            'div' => 'controls', 
            'required', 
            'error' => array('attributes' => array('wrap' => 'span', 'class' => 'help-inline'))
        )); ?>
</div>
real34
Réponse acceptée

Bonjour,

J'ai récemment du mettre ça en place sur plusieurs projets et en suis sorti avec l'utilisation de la version SASS du Twitter bootstrap pour créer une feuille de style générique qui adapte la plupart du code baké par CakePHP2 aux styles Twb.

Certaines choses ne pouvant pas être stylées depuis une feuille de style, j'ai également créé un Helper qui remplace de manière transparente le FormHelper (il suffit donc d'aliaser Form pour styler ses formulaires correctement). Petit bonus, j'ai également créé un autre helper permettant de générer des liens vers les actions principales (CRUD) de manière simplifiée et avec des icones à côté du texte. En option, le helper permet de n'afficher que l'icone avec un tooltip.

C'est un travail qui va encore évolué, mais la base est disponible sur https://gist.github.com/2365583 pour les intéressés.

Boobha
Auteur

peut-être le plus simple est de construire le formulaire "semi-automatiquement" via les différents types :

$this->Form->label...
$this->Form->text...
$this->Form->password...
etc ...

Qu'en pensez vous ?

Perso, j'utilise les même version que toi et je fais comme ça pour créer un formulaire correctement.

<?php 
            echo $this->Form->create('Post', array('class' => 'form-horizontal')); 
            ?>
            <fieldset>

<legend><?php echo __('Modifier la page'); ?></legend>
                                    <label for="title" class="control-label">Titre</label>
                                    <?php echo $this->Form->input('title', array('label' => false,'div' => 'controls')); ?>
                                </div>
                                    <label for="slug" class="control-label">Alias</label>
                                    <?php echo $this->Form->input('slug', array('label' => false,'div' => 'controls')); ?>
                                </div>
            </fieldset>
            <?php 
                $options = array(
                'class' => 'btn btn-primary btn-large',
                'label' => 'Enregistrer',
                'value' => 'Update!',
                'div' => array(
                    'class' => 'form-actions',
                )
                );

echo $this->Form->end($options);
            ?>

Ca me permet de garder la même structure que celle de Bootstrap ;)

Boobha
Auteur

Ok je vois, et comment tu fais pour les messages d'erreurs ?
Car si j'ai bien tout suivi, il faut ajouter la classe error dans le 2eme div parent à l'input :

<div class="control-group error">
            <label class="control-label" for="inputError">Input with error</label>
            <div class="controls">
              <input type="text" id="inputError">
              <span class="help-inline">Please correct the error</span>
            </div>
          </div>
Boobha
Auteur

Salut Ilan, merci pour tes réponses. Je vais essayer de faire quelque chose en ce sens. Mais je pense qu'il est soit impossible ou très difficile de coler au bootstrap de twitter dans modifier ou ajouter un bout de css a nous.
Si je ne me trompe pas, avec ce que tu proposes, le message d'erreur n’apparaîtra pas en rouge car il faut ajouter la classe "error" la div class="control-group".

Encore merci :)

Boobha
Auteur

Alors voila ce que j'ai fait au final, je ne sais pas ce que ca va donner a long terme mais je trouve l'idée plutôt pas mal.

Dans le bootstrap.php

Configure::write('forms.formHorizontal', array(
    'class' => 'form-horizontal',
    'inputDefaults' => array(
        'div' => 'controls',
        'label' => false,
        'error'=>array(
            'attributes'=>array(
                'wrap'=>'span',
                'class'=>'help-inline'
            )
        )
    )
));

le formulaire :

<?php echo $this->Form->create('User', Configure::read('forms.formHorizontal'));?>
    <fieldset>
        <legend><?php echo __('Add User'); ?></legend>
    <?php
        echo '<div class="control-group">'.
                $this->Form->label('username', null).
                $this->Form->input('username').
        '</div>';
                $this->Form->label('password', null).
                $this->Form->input('password').
        '</div>';       
                $this->Form->label('group_id', null).
                $this->Form->input('group_id').
        '</div>';
    ?>
    </fieldset>
<?php echo $this->Form->end(array(
    'label'=>__('Submit'),
    'class'=>'btn btn-primary',
    'div'=>'form-actions',
    'after'=>' <button class="btn">Cancel</button>'));
?>

Et dans mon main.js

jQuery(function($){
    // Mise en forme des formulaires
    $('div.control-group').find('label').addClass('control-label');
    $('div.controls.error').parent().addClass('error');
});

Hello,

La bonne façon de faire c'est de créer un helper, dérivant du ou des helpers concernés pour encapsuler le markup spécifique.

Via Google, on trouve en autres que LoadSys s'y est essayé.
https://github.com/loadsys/twitter-bootstrap-helper (mais CakePHP 2.0 et Bootstrap 2.0 seulement a priori)

Boobha
Auteur

Ah oui effectivement, la création d'un helper est sans doute le plus propre !
Merci

salut j'ai trouver quelque chose mais je suis débutant et je ne sais pas trop comment l'utiliser quelqu'un pourrait m'aider sil vous plait. [url=https://github.com/slywalker/TwitterBootstrap][/url] [url=https://github.com/slywalker/TwitterBootstrap]https://github.com/slywalker/TwitterBootstrap[/url]

@john_k1ry : Merci pour le lien, j'utilisais celui ci moi : https://github.com/loadsys/twitter-bootstrap-helper

Celui que tu propose gère la pagination :). Pour l'installer tout est indiqué ici : https://github.com/slywalker/TwitterBootstrap/blob/master/README.md

Tu fou le dossier TwitterBootstrap dans app/Plugin et ensuite dans ton AppController tu définit le helper sans oublier de charger le plugin dans le bootstrap, au final je ne fais que réécrire ce qui est déjà marqué sur la doc ;)

Bonsoir à tous excuser de ré-ouvrir le sujet, je n'arrive pas à installer "https://github.com/slywalker/TwitterBootstrap"
@Rtransat: j'ai suivi les instructions, je n'y arrive pas désolé.
"...charger le plugin dans le bootstrap" Comment fais tu stp.
Merci bcp d'avance.

Sans toucher a bootstrap 2.3.2 j'ai un excellent résultat avec ça :

<div class="page-header text-center">
    <h1>
        Zone d'édition
    </h1>
</div>
<?php echo $this->Form->create('Post',array('class'=>'form-horizontal')); ?>
    <?php echo $this->Form->label('name', $text = 'Titre', $options = array('class' => 'control-label')); ?>
    <?php echo $this->Form->input('name',array('label'=>false,'div'=>'controls')) ;?>
</div>
    <?php echo $this->Form->label('slug', $text = 'Slug', $options = array('class' => 'control-label')); ?>
    <?php echo $this->Form->input('slug',array('label'=>false,'div'=>'controls')) ;?>
</div>
    <?php echo $this->Form->label('content', $text = 'Contenu', $options = array('class' => 'control-label')); ?>
    <?php echo $this->Form->input('content',array('label'=>false,'div'=>'controls')) ;?>
</div>

<?php echo $this->Form->end(array('label'=>'Valider','div'=>array('class'=>'controls'), 'class'=>'btn btn-primary')
); ?>