Bonjour à tous.
Voila, je vais mettre prochainement un serveur Git en ligne (en local) enfin de pouvoir travailler à plusieurs et à partir de plusieurs postes sur le même projet. Pour les codes sources, pas de soucis, j'ai plus ou moins compris, je finirais de comprendre en fonction de la réalité.
Cependant, comment faire pour la base de donnée? J'avais pensé mettre en plus sur cette machine mysql mais bon, vu que quand je serais à distance, je n'aurais pas forcément la possibilité de me connecter au net pour effectuer les requêtes sql.
Comment feriez vous?
J'avais pensé à une solution locale mais bon, comment avoir la dernière version de la base de donnée.
Merci d'avance.
leknoppix
Ca dépend du projet, en fait... Est-ce que le contenu de ta base de données est important pour ton projet, ou pas ?
Je m'explique : nous sommes nous aussi plusieurs à travailler sur un cms, et nous travaillons chacun de plusieurs endroits/machines différentes (maison, travail, etc...).
Pour notre projet, le contenu de la base de données n'est pas important, mais sa structure, oui. C'est pourquoi nous avons ajouter au projet un dossier _sql avec un fichier create.sql, qui contient les structures de toutes les tables du projet. Nous y avons joint un fichier populate.sql, avec les données de remplissage des tables qui ont un contenu vraiment important et qui ne doit pas énormément bouger.
Quand on travaille sur une fonctionnalité du cms, on s'en fout d'avoir forcément les mêmes contenus dans la base de données, tant que la structure est la même partout.
Après, si ton projet implique impérativement que vous ayez à tout moment et chacun la dernière version des contenus de la base, tu peux simplement régler la config de mysql sur ton serveur pour qu'il accepte les connexions de l'extérieur, et travailler chacun sur la base de donnée du serveur, quitte à en faire une copie "de dev" si le projet est déjà en production à côté.
Voilà, voilà. :)
Je pense que je vais partir sur ton idée, un fichier sur le serveur git, de cette manière, s'il y a une modification, un update de la base de donnée et le tour est joué. C'est vrai que actuellement le projet n'est pas en prod donc les données sont un peu inutile. Par contre, il est vrai que dans quelque temps, les données seront beaucoup plus sensible et je n'ai pas envie que les données soient supprimé ou alteré par une mauvaise ligne de commande ou requête.
Je pense que pour éviter cela, je vais faire exécuté un script chaque soir afin d'avoir la copie intégrale de la bdd, de cette manière le contenu de ce ou ces fichiers sera le plus proche de la réalité et servira également de backup provisoire avant la mise en ligne définitive. Merci pour cette solution.
J'utilise Mercurial, j'ai inséré dans mes projets un fichier structure.sql qui contient la structure de la base de donnée que je modifie lors d'un ajout de table(par exemple) puis je commit le fichier.
(Tout comme Leny en fait) ^^
Sinon tu peux aussi, même si au niveau sécurité c'est pas top, ouvrir l'accès à ta base de donnée depuis l'extérieur.
Pour cela il faut que tu ajoutes le # à la ligne suivante (si tu as une base MySQL) dans le fichier /etc/mysql/my.cnf comme ceci :
bind-address = 127.0.0.1
Comme ceci :
#bind-address = 127.0.0.1
Tu enregistres et tu restart MySQL
Enjoy
Bonjour le sujet date un peu mais je me retrouve dans le même cas. Nous sommes 4 à devoir faire un site avec le CMS Wordpress.
Il nous à été conseillé d'utiliser GitHub pour la gestion des versions, mais nous avons justement un problème avec la base de donnée qui reste en local sur nos machines.
Quelle est selon vous la meilleure méthode? Si j'ai bien compris il est possible de prendre une base de donnée d'un hébergeur et de régler la config mysql du serveur pour qu'il accepte les connections entrantes?
un peu d'aide serait vraiment la bienvenue
Merci d'avance