Bonjour à tous.

Voilà, j'ai vu ou revu dernièrement les tutos de grafikart sur la construction de models et l'archi MVC, du très bon au passage.

Mais je dois dire que ça me mets un peu en confusion, voilà quand j'ai commencé la POO, je faisais, pour un système de news avec com par exemple, une classe news,newsManager de même pour les coms et users.

Ensuite quand on cherche un tuto sur le net, c'est cette méthode qui est présenté à 99%, le 1% restant est le tuto de grafikart.

Alors quelle méthode est là mieux et la plus efficace, celle où on a sa classe et son Manager ou celle de grafikart, un Manager pour toutes les classes.Y a t'il plus de raisons pour utiliser l'une ou l'autre ou est ce que les deux se valent et ne dépendent que de la volonté du développeur.

Sur le projet sur lequel je travaille actuellement, je me rends compte que j'essaie de faire de plus en plus du code générique que ça soit pour le php ou le js.

Voilà, j'ai bien l'intention de passer mes projets en poo mais là je dois avouer que je suis un peu dans le flou.

Merci.

6 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

MMh ok jpense avoir compris ce mode de fonctionnement. Le problème c'est que les setter/getter liant avec la base de donnée vont être pas mal dupliqué entre les différentes classes donc l'utilisation de l'héritage avec le principe des models peut permettre de gagner du temps.

En PHP il n'y a pas un seul moyen de procéder, il faut utiliser la méthode avec laquelle on est le plus à l'aise :)

Tu pourrais détailler ta façon de faire j'ai pas trop saisie le rôle de tes 2 classes. Manager agit comme un controller ? Où se trouve le code HTML ?

Il veut dire que sa classe news représente la structure d'une news. Par exemple on y trouvera les choses suivantes:

id_news
titre_news
text_news
etc...

Avec les gettes / setters qui vont avec.

Et c'est sa classe NewManager qui va s'occuper de sauvegarder une news, en supprimer une, compter le total de news etc...

Si je ne me trompe pas c'est ce que elscorto veut dire =)

elscorto
Auteur

Désolé pour le double poste, mais je crois qu'il y a eu un bug, car en étant connecté je ne peux pas supprimé ce poste ou le modifier car j'ai pas les icones et en me déconnectant, j'ai les icones mais celà ne fais rien

@aemaethe : c'est tout à fais ça!

Normalement tu dois faire une class News et une class NewsManager. Parce que ta class News va représenter une News, et une news en elle même ne peux pas faire d'action. (Je sais pas si je suis assez clair :p). Elle ne peut pas compter les autres news, ni en supprimer.

Tout ça c'est la class NewsManager qui s'en occupe :)

elscorto
Auteur

D'accord donc en fait les 2 méthodes se valent sauf que comme tu le précise, la tienne est plus rapide et évite pas mal de duplication de code.A moi de bien tester les deux pour savoir laquelle me correspond le mieux ;)

Ok merci.