Pour ma part, pour migrer de la 2.0 à la 2.1 j'ai tout simplement créé un nouveau dossier contenant les fichiers de la 2.1 et j'ai copier/coller mes fichiers controller, model, vues (sauf les App) et le dossier webroot . Aprés j'ai éditer les fichiers de configs en remettant les paramètres précédents. Il faut juste penser à renommer les fichiers model qui concernent une liaison entre 2 tables en mettant des majuscules en début de mot et supprimer les tiret bas (par exemple le model post_tag.php deviendra PostTag.php) sinon Cake va générer une erreur même avec le $useTable de déclaré.
Sinon pour ton menu, Cake n'ayant pas de composant comme Zend_Navigation pour Zend, tu dois comparer le controller (ou la vue) actuel avec celui de ton lien. Pour cela tu as tu as $this->params'controller'] et $this->params'action'] dans les vues pour connaitre le controller et/ou l'action courante. Après, tu fais juste une condition et si elle est bonne tu ajoute une class active sur ton onglet !
<ul>
<li <?php if ($this->params'controller'] == 'posts'): ?>class="active"<?php endif; ?>><?php echo $this->Html->link('News',array('controller'=>'posts','action'=>'index')); ?></li>
<li <?php if ($this->params'controller'] == 'videos'): ?>class="active"<?php endif; ?>><?php echo $this->Html->link('Vidéos',array('controller'=>'videos','action'=>'index')); ?></li>
<li <?php if ($this->params'controller'] == 'contact'): ?>class="active"<?php endif; ?>><?php echo $this->Html->link('Contact',array('controller'=>'contact','action'=>'index')); ?></li>
</ul>