Je connais l'utilité de PHP et j'ai de petites notions mais à quoi sert réellement cakephp (un tuto là dessus serait pratique en intro de la série), d'ailleur pourquoi cake et pas un autre framework ?
C'est pas qu'il n'est pas mieux, c'est surtout qu'il ne vise pas la même cible. CakePHP sera plus adapté à un petit/moyen site type blog, site vitrine pour PME etc .. qui ne génère pas un gros traffic et qui n'a pas besoin d'une grosse BDD, tandis que Zend ou Symfony conviendront mieux pour des sites de streaming (Dailymotion utilise Symfony), de vente en ligne (eBay, Amazone, RDC) ou de banque, des sites à fort traffic.
On peut facilement s'en rendre compte en comparant le poids des 2 frameworks : 8 Mo pour Cake, 60 pour Zend. Tout simplement parce que CakePHP embarque moins de fonctionnalités que Zend car les projets pour lequel on le destine n'en n'ont pas besoin.
cakephp sert à ne pas avoir à recoder plein de fonctions, a avoir des fonctions qui marchent tres bien, qui sont optimisées... il sert à organiser et possede une couche d'abstraction d'acces aux données (les modeles, toi tu dois faire ta connexion avec pdo a chaque page etc etc, lui gere ca tout seul)
CakePHP et pas un autre parce que l'auteur des tutoriels a appris à utiliser ce framework pendant sa formation :)
Merci cela m'éclaire un peu... Donc si je comprends bien il n'est pas mieux qu'un autre framework (zend par exemple) ?
Il est plus simple (avec les tutos) a prendre en main, que certains comme Symfony ou Zend qui sont de véritables usines a Gaz.
C'est mon opinion. Mais je le partage.