Bonsoir, je fais actuellement la formation CSS et je suis au premier TP. J'ai bien visionnéles vidéos que je trouve utiles mais j'ai remarqué que j'utilise pas tout ce qu'on a vu. Par exemple : dans la vidéo TP CSS (la première), au début Grafikart (je ne connais pas son prénom désolé) dit qu'on va utiliser des floats mais moi je préfère organiser l'ossature de la page en flexbox. Est-ce que les TP sont voulus pour vraiment reproduire TOUT ce qu'on a vu auparavant ou bien on a carte blanche tant que le résultat est celui demandé ?

Et aussi lorsque je coince j'ai un vilain réflexe de demander au LLM intégré à VSCode, est-ce une bonne idée ? (Le truc c'est que je lui pose une question sur un sujet précis mais il me crache quand même la solution alors que je veux juste un attribut css par exemple et chercher par moi-même).

Merci d'avance !

3 réponses

aelajjo
Auteur

Merci d'avoir pris ton temps pour répondre à ce post et d'avoir fourni une réponse riche en informations.

Au final je vais recommencer et voir la maquette avant de me lancer car j'avais pas remarqué le lien du figma en bas.

Merci aussi pour la ressource je garde ça sous la main.

Salut !

Franchement, t’as pas à t’inquiéter pour ça. Les TP sont surtout là pour t’aider à pratiquer ce que t’as appris, mais t’es pas obligé de suivre exactement tout ce que fait Grafikart. Si t’es plus à l’aise avec Flexbox, vas-y, c’est même mieux. Les floats c’est un peu “old school”, c’est bien de savoir comment ça marche, mais aujourd’hui on utilise surtout Flex et Grid.

Pour le LLM dans VSCode, je te comprends à 100 %, j’ai le même réflexe. En vrai, c’est pas une mauvaise chose tant que tu t’en sers pour te débloquer, pas pour qu’il fasse tout à ta place. Essaie juste de lui demander des pistes ou des mots-clés plutôt qu’une solution complète, comme ça tu continues à apprendre en cherchant un peu par toi-même.

Bref, t’es dans le bon état d’esprit. Continue comme ça

At CourseFPX, we believe that using a well-structured CSS approach — whether it’s BEM, SMACSS, or OOCSS — plays a key role in creating scalable, maintainable, and efficient web designs. CSS methodologies not only make code more organized but also improve collaboration between developers and designers. Consistent naming conventions and modular structures lead to cleaner stylesheets and faster project updates.