Bonjour à tous

Je voudrais intégrer React en typescript (avec ou sans vite.js suivant faisabilité) dans mon container Docker fonctionnel qui contient déjà Symfony + php + Apache + phpMyAdmin...

Le but est d'utiliser React avec API Platform dans Symfony...

Je sais installer React dans Symfony grâce aux tutos disponibles mais je ne sais pas le faire en l'intégrant au container Docker déjà existant :

Quelle image est la plus recommandée ?

Que mettre dans le Dockerfile et docker-compose.yml ?.

Dans quel dossier installer/pointer l'image de React une fois installée ? (dossier React/assets ?).

Pouvez-vous m'indiquer la procédure pour éviter les erreurs d'arborescence etc ... ?

Merci d'avance

Aucune réponse

Bonjour,

En général, quand on utilise des conteneurs, on sépare tout : 1 conteneur pour l'app, 1 pour la BDD, etc.
Typiquement, si tu utilises docker en dev tu auras :

• un conteneur pour l'app symfony/api-platform
  • un conteneur node pour le front (pour le build et le live-reload)
  • un conteneur pour la BDD

En dev sur ta machine, tu n'as pas forcément besoin d'un Dockerfile (tout dépend des extensions serveur que tu utiliseras).
C'est au moment de déployer que tu devras faire un build de ton (tes) image(s).

Là c'est dépendant de ton appli, mais je pense que dans ton cas, tu as mis ton app js dans le dossier assets de symfony, donc tu devras avoir un Dockerfile avec ce qu'on appelle un multi stage build, c'est à dire qu'il fera d'abord un build du js avec node et ensuite il copiera les fichiers buildés/minifiés dans ton app SF (dans 'public/build' en général) et ton conteneur final ne contiendra que ce qui est utile pour faire tourner SF (plus besoin de node puisque tes js sont buildés).

Sur le principe, le Dockerfile va faire qqchose comme ça (mon app n'est pas à la racine du projet mais dans 'app') :

ARG NODE_IMAGE
ARG BASE_IMAGE

## 1ère phase du build : Compilation js/css
FROM ${NODE_IMAGE} AS frontend

WORKDIR /app

COPY ./app/package*.json ./
RUN yarn

COPY ./app/templates/ ./templates/
COPY ./app/assets/ ./assets/
COPY ./app/vite.config.mjs ./
COPY ./app/postcss.config.js ./
COPY ./app/tailwind.config.js ./

RUN yarn build

## 2ème phase du build : Build image pour prod
FROM ${BASE_IMAGE}

COPY ./app /app

RUN composer install --no-dev --no-interaction --optimize-autoloader

## copie fichiers js/css depuis la 1ère phase
COPY --from=frontend /app/public/build/ /app/public/build/
RUN rm yarn.lock package*.json vite.config.mjs

COPY ./deployments/prod/crontab /etc/crontabs/crontab
COPY ./deployments/prod/entrypoint.sh /tmp/entrypoint.sh
RUN chmod +x /tmp/entrypoint.sh

...

Pour les images, perso, j'aime bien utiliser FrankenPhp, mais comme je n'aime pas devoir builder pour démarrer un projet en local, j'ai fait ma propre image qui se base dessus et dans laquelle j'ai intégré les extensions que l'équipe dans laquelle je bosse utilise tout le temps.

Si tu veux un exemple de compose.yaml, voici un starter_kit que j'ai fait pour des projets php symfony : https://github.com/timinh/starter_kit

Et un autre avec node activé (c'est un projet exemple pour une formation que j'ai animée avant l'été sur symfony/api-platform et vue.js mais le principe est le même avec react) : https://github.com/timinh/formation_symfony_vue/tree/session_distance_26_juin

Dans cet exemple je n'utilise pas webpack, je préfère utiliser vite, mais après c'est juste de la config à adapter.

Il n'y a pas de Dockerfile pour la mise en prod mais je pourrai en ajouter un dans le starter kit si tu veux un exemple.