Hello,

Je vois que le format d'image WebP est de plus en plus présent sur le net, est ce une pratique recommandée de passer toutes ses images JPEG et PNG en WebP ?

Y a t'il de bonnes pratiques pour la conversion ou des pièges a éviter ?

Merci pour votre eclairage sur le sujet :)

2 réponses

Thoomaas31
Réponse acceptée

Salut !

Le WebP c'est un format d’image développé par Google, aujourd'hui il est vrai qu'il est devenu une réference dans le web.

Le gros point positif pour moi du WebP c'est qu'il gère la transparence comme le PNG et son poids peut être très léger avec une qualité identique au JPEG !
Je crois même qu'on peut l'animer comme un GIF (jamais testé) !

Point négatif quasi pas ahah, juste il faut se cogner les conversions à la main (sauf si on utlise un outil/framework qui les convertit automatiquement comme WordPress, Nuxt...)

Après si on se penche un peu niveau perf/seo/accessiblité il n'y a pas d'impact direct.
Une image de 100 Ko reste une image de 100 Ko, qu’elle soit en JPG, PNG, WebP ou autre.

Ce qui est important c'est

1. le poids,
  2. la qualité,
  3. les attributs html rempli correctement,

Le reste c'est secondaire :)

En espérant t'avoir éclairé la dessus !

Bonne journée !

Thomas.

JRcode
Auteur

Merci pour cette explication super claire ! comme le WebP semble avoir que des avantages je voulais surtout me rassurer sur le fait que je passe pas a coté d'une faille ^^

C'est vrai que c'est un peu fastidieux de tout convertir... pour le moment je le fais a la main avec Squoosh que j'ai découvert grâce â Grafikart.