Bonjour à tous,

J'ai toujours travaillé avec MySQL/MariaDB et je bute depuis plusieurs jours sur l'implémentation d'une nouvelle base de données. Je réalise que faire entrer mes données dans un schéma SQL classique est possible mais va vite me donner des migraines pour effectuer des requêtes dessus. Par contre le format JSON se prêterait très bien à ma problématique.

Je sais que les versions MariaDB récentes acceptent le JSON (mais en le stockant sous forme de texte) et quelques recherches m'ont permis de comprendre que PostgreSQL prend en charge nativement le format JSON (et JSONB que je ne connaissais pas).

Si j'ai bien compris ces deux solutions avec du JSON restent du "SQL" et ne sont pas du "noSQL" à proprement parler ?

J'hésite fortement à migrer vers PostgreSQL pour avoir le JSON natif (mon hébergement actuel me laisse le choix entre MariaDB et PostgreSQL donc je ne souhaite pas spécialement aller sur des solutions purement noSQL pour le moment). J'aimerais aussi continuer d'utiliser un éditeur visuel de temps à autre type HeidiSQL mais permettant de travailler avec du JSON...

Bref, sur le papier tout me semble indiquer que PostgreSQL est la meilleure solution mais comme je ne l'ai jamais utilisé j'aimerais avoir votre avis la dessus, vos retours d'expérience si vous avez fait le même switch, problèmes rencontrés, des conseils d'outils, etc... peut être que je suis passé à côté de quelque chose ?..

Merci d'avance et bon code :)

1 réponse

Si vous devez manipuler beaucoup de données au format JSON, surtout avec des besoins de requêtes complexes et de performances optimisées, PostgreSQL avec son support natif de JSONB semble être la meilleure solution.