Bonjour,
Je me présente, Jimmy, 38 ans, libraire (rien à voir avec le code pour le moment).
Voilà, je suis vice-président et membre d'une association, et j'aimerai mettre en place une application qui pourrait être utile pour les différents acteurs de celle-ci. Je n'y connais rien en code, à par deux trois notions de vocabulaire. Pour créer cette application j'ai le temps, je ne souhaite pas devenir un maitre du code ou de la programmation du jour au lendemain, mon objectif est d'obtenir la satisfaction d'avoir créé la chose. Pourriez-vous m'indiquer par où commencer, car les conseils sont variés et très différents, certains me conseillent d'apprendre tout d'abord le html et le css pour obtenir les bases, d'autres me disent d'attaquer tout de suite le java script... Je ne veux pas polluer mon apprentissage avec la mauvaise méthode, je me tourne donc vers des passionnés pour me conseiller sur ce premier pas.
Merci de votre lecture, et peut-être de vos futures réponses.
Hello bienvenue !
Pas évident de donner une réponse car ca va dépendre de ton projet et du temps que tu souhaites y investir.
Aujourd'hui il existe pas mal de solution "no code" pour avoir une application fonctionnelle répondant à des besoins basiques (publication d'articles type blog, accès à une base de données, etc..)
J'imagine que si tu es ici c'est que tu as vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis et coder toi même, je peux que t'y encourager, moi même je suis parti de zéro et je dois énormément à Grafikart et son site génial. Honnêtement il faut te préparer à des heures de galère et de découragement mais en retour c'est super gratifiant de développer l'application taillée sur mesure pour tes besoins.
Dans un premier temps, si tu pars de zéro, le droit chemin c'est d'aller jeter un coup d'œil à la section cursus et suivre la progression dans l'ordre établi : d'abord les bases avec html et css puis viendra le javascript ensuite et éventuellement le php ou autre langage si tu le souhaites...
Bon code !
Merci pour cette réponse. Effectivement, il y a la possibilité de passer par du no-code, mais ça serait une réussite restreinte et sans saveur, j'aimerai effectivement mettre les mains dans le moteur pour comprendre comment ça marche vraiment... Merci pour ces informations qui m'encouragent énormément, je vais faire comme vous l'avez dit et suivre le chemin tracé par le cursus.
Perso je conseillerais HTML puis CSS (juste les bases) puis PHP + SQL et à partir de là tu peux faire ton application sans trop avoir besoin de choses en plus. Le JavaScript peut s'apprendre dans un second temps mais tu peux déjà faire une application fonctionnelle avec le reste.