Bonjour à tous

En vue que ma formation de développeur full stack s’est terminé l’été dernier, j’ai passée il y a deux semaines maintenant et pour la deuxième fois mon examen oral en rattrapage. Malheureusement, j’ai été recalé.

Etant débutant et pour poursuivre dans ce domaine, j’avais dans l’idée de refaire une nouvelle future formation à partir de fin 2025 ou courant 2026 selon les calendriers de sessions.

Dans ma société je me suis renseigné auprès de mes collègues RH selon les modalités. Sur ma première formation j'avais préparé un dossier pour le transmettre à Transition Pro. La RH m'a répondu que si je souhaite faire une deuxième formation je dois attendre 2029. Ma première formation avait débuté fin 2023 pendant 7 mois.

Même si je continue à pratiquer a titre perso, attendre 2029 pour refaire une formation me parait énorme. Je voulais avoir votre avis là dessus? Et aussi savoir si vous connaitriez des centres de formations en Ile de France qui accepterait des cours du soirs.

Merci à vous

1 réponse

Hello :)

Alors actuellement tu travailles en tant que dev ou non?

Tu peux passer par les formations en ligne en alternance, ils ont un format 4jours entreprise et 1 jour école, l'avantage c'est que tu est déjà intégré dans une entreprise (ce qui est le but de ta formation à la base) et tu sera payé (ok ton salaire ne sera pas top mais au moins tu exercera déjà le métier que tu veux faire)

Pour apprendre le soir, tu peux voir avec openclassrooms, ou autre formation en ligne, en mode formation continu, tu aura une formation de 6mois à horaire flexible, en gros tu aura des projets a réaliser, tu te débrouilles comme tu veux pour t'organiser le soir et le week end (renseignes toi sur les modalités, par exemple OpenClassrooms tu devras libérer une heure par semaine pour le rdv avec ton mentor attitré, plus 1h pour la validation de projet devant un jury, les modalités peuvent changer d'une formation a l'autre) mais à la fin de la formation il faudra quand même que tu switches en stage pour valider la formation, ou alors openclassrooms donne la possibilité de sauter la validation de la formation de base et passer directement dans une formation supérieure, par contre c'est obligatoirement en alternance (mais de toutes façon tu devra passer par la case stage ou alternance pour avoir access au métier)