Il fut un temps où l'on ne pouvait pas trop jouer avec les transparences sur le web.
Un temps où internet explorer 6 régnait en maître ou presque, un temps où la plupart des webmasters (car à l'époque on ne parlait pas encore d'integrateurs) ne connaissaient que vaguement les css, et où le découpage en tableau était le top du top.
À cette époque, les tranches étaient toute indiquées : l'outil permettait même de faire le code html du même coup (et il le peut toujours).
Ensuite, tout doucement, des voix ce sont levées pour la défense des standards, de la sémantique, et du fait qu'un design en tableau, ça a beau être la solution de la facilité, ce n'est ni pro, ni propre.
Et progressivement, les gens ce sont mis à la transparence, à des découpes moins statiques, et l'outil tranche à perdu ses lettres de noblesses.
Après, ça ne reste, comme tout le reste, qu'un outil.
Personnellement, je m'en sers encore souvent pour mes découpes, quitte à les faire en plusieurs fois en jouant avec les calques à masquer, etc...
Par contre, la découpe à base de copier/coller dans des nouveaux documents, très peu pour moi. Je préfère, à besoin, recarder mon document, sauvegarder pour le web puis revenir en arrière grâce à ce bon vieux PommeZ...
De même, tu as l'air de ne pas comprendre pourquoi certains préfèrent une méthode à base de plus de manipulations la où la méthode que tu préconises économisé des manœuvres et des clics.
C'est la nature humaine : j'ai beau me tuer à dire à ma collègue que les raccourcis clavier, c'est un gain de temps formidable, elle continuera à utiliser illustrator presqu'entièrement à la souris...