Bonjour,

je suis dev php et je suis entrain de travailler sur un projet avec un dev python. Malgré quelques galères avec git tout est bon on peut travailler ensemble. Malgré tout notre serveur est en local et nous ne pouvons donc pas voir ce qu'à fait l'autre. Nous avons chacun un serveur lancé avec vs code

J'ai beaucoup entendu parler de docker. Sait-il faire cela ? Si oui comment ? Si non il existe d'autres choses ?

Bonne soirée,
Cosmos

3 réponses


Hello :)

Alors Docker c'est parfait pour le travail équipe, par contre ce n'est pas un serveur, enfin ça reste un serveur local

L'avantage de Docker c'est que le projet aura TOUJOURS le même comportement peu importe l'environnement de dev

En gros Docker fonctionne comme une machine virtuelle, tu lances la commande git pull && docker compose up -d, et c'est bon tu peux voir les changement q'a fait ton dev python :)

Mainteant si l'idée c'est d'avoir un serveur commun, ce n'est pas le rôle de Docker, mais quand même Docker c'est très pratique pour éviter le problème "ça marche sur ma machine"

Pour le serveur en commun tu peux prendre un hébergement gratuit, je te conseilles Vercel (l'équipe qui a créé NextJS) c'est le top en hébergement gratuit, en principe c'est fait pour héberger du NextJS mais ça fonctionne avec PHP: https://php.vercel.app

Sinon si tu n'a jamais créé de compte chez AWS tu à un an gratuit sur les services de base, par contre il ne faut surtout pas passer par le panel d'AWS, c'est un coup à oublier de désactiver des services payants, fait du IaC (avec aws-copilot, teraform ou pulumi, perso j'utilise teraform ça fait le taf, si tu n'es pas très à l'aise avec les infras utilises copilot c'est très simple)

Sinon le serveur VS Code, tu peux le partager, et le dev python peux acceder à ton serveur depuis son localhost si tu ouvres un port, le problème de cette solution c'est qu'il faut que vous soyez tous les deux connectés en même temps :/

Hello popotte,

Ton message date de 2 jour ... j'ai vérifié le matin et le soir de chaque jour et j'ai rien vu ....

Merci pour ta réponse complète ! En gros l'idée serai d'avoir un serveur en local ou on pourrais voir le PHP et le PYTHON en même temps.

Pour le coups je ne sais pas ce qui le mieux entre docker et VS code mais pour des raisons de simplicité je pense prendre VS code après peut être passer sur docker quand on aura le temps

Comment fait on pour faire ce fameux serveur en local sur VS code ? Faut il que j'installe python et lui php ? ou si on crée un serveur local c'est good ?

J'ai une autre question mais elle ne concerne pas ce sujet j'en ferai un autre si on galère trop (en gros faire un site en php et intégrer du python sur certaine parties de code)

merci encore,

Cosmos

De rien ;)

Alors si les deux environnements sont dans le même projet, il suffit qu'un de vous deux lance le sharing depuis vscode, pour le comment faire je pourrais pas vraiment aider, je n'utilise pas vscode ^^'

Mais dans l'idée celui qui partage le serveur il lance juste un serveur local sur localhost, et autorise l'acces en tunnel, l'autre personne peut faire un tunnel en se connectant à son localhost sur le même port que le partageur, ça c'est les grandes lignes que j'ai vus dans la doc vsc, pour les détails ça doit etre un plugin je pense

Et comme j'ai dis la seule contrainte est qu'il faut que vous soyez tous les deux co en même temps

Et pour le fait d'installer php ou python alors la bonne question :/

Sinon j'ai dis une erraur sur Docker, il peut servir de serveur partagé, en gros faut lancer le container avec l'option host et il va créer une url ^^'

Pour le fait d'intégrer python dans PHP, mmmh alors perso je n'ai jamais fais mais ça doit eter possible vu que ces deux langages sont basées sur le même langage (PHP et Python sont tous les deux écrits en C) j'ai trouvé ça, ça devrait aider: https://dev.to/codeboxx/4-ways-to-call-python-from-php-5fa7

Hello, je pense qu'il faudrait revenir à la question initiale et peut-être s'assurer de ce que vous voulez vraiment faire. Si le but est d'avoir 2 services, 1 en PHP et 1 en Python et que les 2 sont dans le même repo Git, alors vous avez ce que l'on appelle un mono-repo.

Dans ces cas là le service qui est écrit en PHP devrait fournir des routes d'api pour le service Python et inversement. Et donc en local tu auras besoin de lancer ton service PHP et ton service Python et la docker pourra s'avérer utile (petite précision ce ne sont pas des sortes de machine virtuelle xd)

Salut quenti,

Le but principal est de créer un site en php et d'avoir une intégration (notament un système de messagerie instantanée) avec python.

J'avais en effet pensé aux routes d'api mais je ne sais pas si ce sera vraiment utile pour ce que je veux faire.

Et pour vous popotte merci de ces informations supplémentaire qui devrais m'aider ! On va pouvoir avancer !

Merci à vous deux,
Cosmos