Bonjour, je m'adresse à vous, car je suis un peu perdu … Pour vous mettre dans le contexte je suis entrain de finir la formation php (et mysql en parralèle). Malgré ça en me documentant pas mal je tombe sur un petit de chose tiers a installé. Malgré pas mal de recherche je me noie dans un flot d'information sans vraiment savoir quoi faire. Alors voilà mes questions.

  • j'ai entendu parler de phpmyadmin ne développant qu'avec du php dur pour l'instant je ne sais pas si c'est une bonne solution de l'installer ou pas ? Dois-je d'abord finir ma formation ?
  • Idem pour WordPress beaucoup de gens en font l'éloge
  • J'ai également entendu parler "des machines externes" comme xampp et Wamp sans savoir simplement à quoi ils servent ni comment les utiliser.
  • enfin les, "machines virtuelles" comme docker

Désolé ça fait pas mal de contenu, mais j'ai peur de me noyer dans toutes ces informations ou d'installer des trucs qui ne servent pas à mon niveau ou qui vont ralentir mon système

Merci d'avance
Cosmos

13 réponses


Bonjour Cosmos,

Quelle formation PHP/MySQL as tu suivi ? normalement tu as déjà dû utiliser certains de ces outils au cours de ton apprentissage...

  • PHPMyAdmin c'est une interface pour gérer les bases de données et les représenter de manière plus visuelle, un peu à la manière d'un fichier excel, tu peux l'installer sur ton PC ou l'utiliser depuis certains services d'hébergement en ligne type OVH
  • WordPress c'est un CMS (Content Management System) ça te permet de crééer des sites en utilisant des blocs de code déjà préconçus, beaucoup de sites web pour des applications "basiques" types blog, site de e-commerce etc sont créés avec mais c'est vraiment pas une étape obligatoire
  • Xamp, Wamp & co sont des outils qui te permettent de créer un serveur sur ton PC, si tu as suivi une formation PHP tu as surement du en installer un, en effet tu peux tester du code HTML, CSS en local mais pour du PHP qui est un langage exécuté côté serveur il te faut... un serveur !... ^^ et si tu ne souhaites pas encore acquérir un espace de serveur en ligne (généralement payant) il te faut ce genre d'outil pour tester ton code en local

Voilà j'ai essayé de rester au niveau des généralités mais hésite pas si tu as besoin de plus.. bon courage pour ton apprentissage !

Bonjour JRcode,

Merci pour ta réponse claire et rapide !

  • Pour PHPMyAdmin je vais donc attendre de finir ma formation MySQL avant de l'utiliser
  • Quant à WordPress je voyais déjà ce que c'était mais je n'étais pas totalement sûr c'est un peu plus clair maintenant !
  • Enfin pour Xamp, Wamp etc .. c'est un peu plus clair maintenant. Ce que je ne comprends pas c'est que je test mon code avec VS code et tout marche. Est-ce que VS Code me fournit un serveur pour tester mon code de façon temporaire ? En revanche j'ai vu que Xamp et Wamp (par exemple) me servaient notamment pour tester les formulaires de contacts !

Enfin pour les machines virtuelles (docker) ? J'ai vu qu'elles étaient utiles pour le travail en équipe et pour migrer d'une version d'un langage à l'autre. Est-ce utile à mon niveau ?

Cosmos

Oui effectivement ce n'est pas quelque chose que j'utilise, il y a une bonne formation la dessus sur le site de Grafikart, c'est un outil puissant et pratique mais si tu débutes tout juste dans le développement ça reste un peu complexe à mettre en oeuvre...

https://grafikart.fr/tutoriels/docker-intro-634

Merci beaucoup pour ta réponse ! je vais regarder ça tout de suite !

Bon bien merci si tu as quelque chose à rajouter ou si une autre personne veut rajouter une information n'hésitez pas !

Cosmos

Pour ta question sur VScode, oui il est possible de le configurer pour interpréter du PHP c'est ça que tu dois avoir ^^

Concernant phpMyAdmin il existe aussi des alternatives, personellement je prefère HeidiSQL https://www.heidisql.com/ ou TablePlus https://tableplus.com/ utilisables gratuitements aussi.

Hello :)

Pour VSCode pas vraiment besoinde configurer, tu installes une extension PHP instellisense et c'est plié, en gros VSCode c'est un genre de coquille vide où tu installes des plugins :p

Pour Wamp et Xamp... Je te déconseille, très lourd, ça peut lagger par moment... Utilises Docker plutot, non seulement c'est mieux, mais en plus tu développera localement des application production-ready, pas de soucis de "mais ça marche sur ma machine" (c'est pour ça que Docker à été créé à la base)

Pour le reste tout est dit, entre heidi et table+ je pencherais plutot sur table+ (après je sais pas ce que ça vaut en version gratuite...)
Mais si tu es étudiant tu peux utiliser Datagrip y a pas mal de features sympas, tu as une licence gratuite en tant qu'étudiant (faut faire une carte ISIC une carte étudiant internationale)

Salut popotte,
Merci de ton complément d'information.

Pour Docker je compte l'installer plus tard car il m'a l'air, à mon niveau, pas très utile pour l'instant (en tout cas c'est ce que j'en ai conclu en cherchant un peu).
Egalement pour le coup est ce que le tuto de grafikart (tuto docker) est assez récent (8 ans) pour l'installation de docker et la configuration ?

Merci de vos réponse,
Cosmos.

8 ans c'est vieux ^^' Si t'es a l'aise avec l'anglais tu peux suivre ce guide: https://docs.docker.com/get-started/02_our_app/

En gros l'avantage de Docker c'est pour que tu n'ai pas besoin d'installer un environnement de dev directement sur ton PC, ça évite de prendre de la place x)

Autre avantage c'est tu peux configurer l'environnement que tu veux, tu veux faire un projet en PHP8.1? tu charges une image Docker, tu veux essayer PHP8.2? tu charges une image, tu veux NodeJS 20? Deno? Bun? tu charges une image

Bref tu n'installes RIEN :p même les serveurs Apache/NGINX oules bases de données Mysql/PGSql/NoSQL c'est des images Docker à charger, en gros ça fonctionne un peu comme des VM clé en main déjà configurée mais avec un pont entre la VM et ta machine pour interagir, et quand tu as fini ta session de dev tu kill l'image et y a plus de trace sur ton pc

Sinon pour l'utilité, alors ce sera surtout utile quand tu passera pro, surtout si tu veux etre freelance, par exemple un jour tu as un projet en PHP8.1, 2jours plus tard tu as un autre projet sur un vieux site en PHP5.4, tu dois jongler entre les deux versions pour avancer sur les deux projets, chiant de désinstaller et réinstaller en boucle, avec docker en 2 commandes tu switches, ou alors vu que c'est isolé tu peux même lancer les deux versions de PHP ya pas de soucis :p

OK.

Merci pour ta précision popotte . Je vais voir pour l'installer maintenant ou quand j'aurais le temps ^^'

Cosmos

De rien ;)

Si tu es sur Windows il faudra aussi activer le WSL (c'est un sous-système Linux dans Windows, Docker ne fonctionne pas sur Windows, seulement Linux et MacOS)

Ah est ce que il y a une alternative ou pas vu que je suis sur windows ?

Mmmh les machines virtuelles, mais c'est très chiant à utiliser et ça ne vaut pas le coup

Windows a déjà proposé une solution: Le WSL Linux, c'est juste une option à activer sur Windows tu n'a rien à paramétrer, juste tu l'actives et Windows gère le reste, ensuite quand tu installera Docker il va chercher tout seul le WSL pour squatter le sous-système Linux, et il y a déjà un pont automatiquement créé entre Windows et le WSL ^^

Bref, pas un soucis :p

Parfait ça ^^

Merci pour l'info !