Bonjour !
J'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes, permettez-moi de m'expliquer.
Cela fait plusieurs années que je travaille en tant que full-stack dans le développement web. Au début, je ne voyais pas l'intérêt d'installer une machine virtuelle sur mon ordinateur uniquement pour le développement, car, à mon avis, le logiciel que j'utilise, Laragon, depuis de nombreuses années, fait le travail parfaitement. Cependant, j'ai récemment remarqué qu'il y avait parfois des problèmes lorsque je devais changer la version de PHP, voire passer de MySQL à MariaDB/PostgreSQL, et ainsi de suite.
Maintenant, avec de nombreux projets en cours et un passage fréquent d'un projet à l'autre tout au long de la journée (je travaille sur environ 2 à 3 projets différents par jour), même si les changements ne sont parfois que mineurs (généralement la mise à jour de la version de PHP et de MySQL pour correspondre à l'environnement de développement), cela devient de plus en plus compliqué à gérer. Hier encore, j'ai dû réinitialiser complètement tout ce qui était lié au développement sur ma machine et réinstaller Laragon, car j'avais complètement cassé le logiciel sans savoir comment.
Ce n'est pas tout, car je m'occupe également de la conception de produits virtuels. Cela signifie que j'ai des projets où je travaille sur des serveurs de jeux (comme Arma 3, Garry's Mod, GTA 5), et j'ai des craintes quant à l'utilisation d'une machine virtuelle qui pourrait limiter ma capacité à continuer ce type d'activité.
Est-ce que certains d'entre vous seraient disponibles pour discuter de ces problèmes ici (afin de pouvoir également partager publiquement les réponses à mon problème) ? Je remercie infiniment ceux qui prendront le temps de lire mes préoccupations et de me répondre.