Bonjour à tous !

Ce que je veux

J'ai suivi le tutoriel de Grafikart pour passer sur PNPM et le Monorepo.

Je me retrouve donc avec mon app :

  • apps/
    nextjs/ - front de mon app en TS
    strapi/ - le back/api avec Strapi CMS
  • packages/
    ui/ - des composants graphiques pour mon front
    lib-srd/ - une bibli outils pour mon besoin

Et je voulais donc dockeriser tout cela pour créer un conteneur Front, et un conteneur pour Strapi (mes bases de données sont déjà hébergées ailleurs).
Bien évidemment, je débute sur Docker ^^

J'ai pu voir avec mes premières recherche que ce n'était pas si simple (de ce que j'ai compris, certains passent par un premier conteneur avec l'ensemble du projet pour tout build, enfin ce n'est pas très clair).

Donc si jamais quelqu'un a des conseils ou un tuto pour bien aborder cette dockerisation ... merci d'avance !

5 réponses


popotte
Réponse acceptée

Alors plusieurs solutions, soit tu ouvres un volume pour placer ton cache PNPM https://docs.docker.com/storage/volumes

Soit la meilleure pratique c'est bien de passer par un Dockerfile qui fait un premier build puis le passe à un deuxième docker que tu utiliseras, ça a aussi l'avantage d'alléger ton container (vu que node_modules ça dégage :p)

et c'est pas compliqué:

FROM node:lts as build

WORKDIR /app

ADD ./:/

RUN npm i -g pnpm && pnpm install && pnpm build && rm -rf node_modules

FROM node:lts # Quand tu fais un deuxième FROM, le premier reste de coté le temps de build ton container puis sera supprimé

COPY --from=build /app:/app

...

Avec cette config il n'y a plus de probleme de pnpm, tu aura dans ton container un js déjà compilé, pas de node_mudules, tout sera dans un app.js :p

Après pour le soucis de Cyberpanel... ok si vraiment y a pas moyen d'utiliser docker compose alors la seule solution est de faire un OS Docker :/

FROM node:lts as js