Bonjour,

J'ai pour projet de développer un site de petites annonces. Un projet a déjà été créer mais, les technologies utilisées sont obsolètes.

Ma question est la suivante : si vous, vous déviez faire ce projet, quelles technologie et quels outils utiliserez-vous pour chaque étape ?
Sachant que le projet sera en ligne sur un serveur cloud infomaniak.

J'ai déjà une idée mais, j'aimerai prendre des avis différents avant de me lancer.

Merci !

5 réponses


Salut.

Étant dev PHP je partirais sur Symfony/Laravel, MySQL. Pour le front suivant soit du HTML avec formulaires tout simple soit si tu veux une SPA tu pars sur Vue/React.
Faut rester pragmatique et pas partir sur des architectures complexes avec N technos parce que ça fait cool.
Plus t'as de couche plus t'as de la maintenance à faire.
Quand le site commencera à avoir un trafic approchant celui du bon coin tu pourras repenser un peu la chose. ^^

Hello :)

Alors ça dépends, pour un déploiement rapide et si tu fais du Ruby alors RubyOnRails, côté front Rails propose hotwired Turbo (pour le onepage) et Stimulus (comme React, mais orienté controller) simple et efficace

Si tu es en dev PHP alors Laravel, et React pour le front

Si tu es dev JS alors NextJS (attention à bien utiliser le serveur, va pas afficher des requêtes sensibles côté client) si tu préfères VueJS alors NuxtJS

Dudlot
Auteur

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je vois un peu plus clair.
Est-ce que sur le long terme il y a des différences vraiment notifiables selon si on part sur du JS ou du PHP ?

Bonjour si je peux conseiller, je dirais également utiliser laravel en backend et pour le frontend du vueJS avec tailwind pour dire d'avoir quelque chose de propre et responsive. il y a des templates pour le backend comme adminLTE qui sont très bien pour démarrer ce type de projet.
Je pense vraiment que laravel / vueJS et tailwind sont nickels pour ce type de projets.

Est-ce que sur le long terme il y a des différences vraiment notifiables selon si on part sur du JS ou du PHP ?

Tout est possible avec n'importe quel language / framework. Prend celui avec lequel tu te sens le mieux : Ruby => Ruby on Rails, Python => Django etc.