Avec plaisir ;)
Alors en gros les formations en ligne c'est très autonome, en gros ils t'aprennent à apprendre, parce que quand tu sera dev tu devra apprendre toute seule, et le principal outil d'un dev c'est Google :p
Perso je suis passé par Openclassrooms, alors en gros tu doit dev et présenter 6 projet de plus en plus difficiles, tu te débrouilles, et tu as 1h par semaine avec un mentor atitré qui te conseillera et t'orientera sur la façon de faire
Bon je connaissais déjà le dev du coup sur ma formation de 2ans j'ai eu mon diplome en 7mois, et le reste des 2ans j'ai continué à travailler en entreprise jusqu'a la fin du contrat x)
Mais en gros la formation je l'ai prise uniquement parce qu'il y avait le format d'alternance que je voulais: 4jours en entreprise et un jour de formation :p
Sinon tu devra beaucoup apprendre seule ou avec des devs qui ont le temps de t'aider (il y a un Discord Grafikart, commences déjà par t'inscrire :p)
Pour le diplome, alors ça va etre simple: C'est un torchon, ça ne vaut rien, les entreprises ne vont jamais regarder ton diplome, sauf si tu es passée par une école réputée, par exemple tu sors un diplome venant de HETIC (n1 en France) la oui le patron ça va l'interreser :p
Pour les bootcamps en 4mois, alors oui c'est vraiment la base des bases que tu peux apprendre seule, après si tu es vraiment débutante tu peux commencer par un bootcamp de 4mois pour avoir les bases et enchainer sur une formation en ligne en alternance de 2ans
Ce que tu apprendra en bootcamp ce sera pas suffisant pour trouver une entreprise, faudra apprendre des technos de ton coté, déjà un framework:
- Laravel
- Symfony
- RubyOnRails
- NextJS
Au choix
Ensuite faut que tu apprennes un framework CSS:
Un au choix aussi
Et enfin une librairie front:
Au choix, par contre si tu choisis NextJS en framework, t'as pas le choix ce sera React
Un conseil tu devrais prendre cette stack à apprendre de ton coté: Symfony, TailwindCSS, ReactJS, c'est une stack qui offre le plus d'emplois, après tu peux faire selon ton affinité, par exemple moi j'ai pris une stack Laravel, il y a moins de taf mais je préfère ce framework x) Si tu parles bien anglais alors Prends Laravel au lieux de Symfony, il y a beaucoup de taf Laravel dans les pays anglo saxon (surtout Royaume Unis, et tkt tu peux rester en France et taffer pour eux, full remote x))
Pour les organismes, alors je t'ai déjà mentionné Openclassrooms, c'est en ligne, tu te débrouilles, t'es en autonomie, mais t'as quand même un mentor toute les semaines (et en vrai après le premier projet vous allez sympatiser donc tu pourras lui demander des conseils tous les jours xD)
Ensuite pour la formation classique/longue, faudra voir le classement des écoles d'ingénieurs, prends le mieux classé qui propose une option développement d'application web
Et pour les formations en ligne réputées, il y a l'école 42, c'est du présentiel, diplome apprécié des recruteurs, par contre tu devra passer la piscine :D
En gros la piscine c'est ça: Tu passes 2 semaines dans un openspace, avec d'autres candidats, tu dois rendre des projets très difficiles dans un temps très limité, la charge de taf minimale c'est 8h-20h, après tu peux travailler plus si tu veux prendre de l'avance, c'est deux semaien très difficiles, si tu arrives à passer ces deux semaines bah y a de grandes chances que tu soit admises dans l'école :p
Un conseil aussi, choisis bien ton entreprise pour l'alternance, ne prends pas la première entreprise qui t'accepte, prends bien en compte que 90% de ce que tu apprendra c'est en entreprise, donc faut pas te planter d'entreprise, un conseil cherches plutot dans les entreprises de marketing ou d'open source, éites les agences web, il y a des chances que tu fasses des intés à la chaine ça va te saouler et tu va rien apprendre
Bon... je crois que j'ai pas répondu a toutes tes questions parce que j'ai trop développé certains points ^^'