Bonjour suite à ma dernière question sur le forum j'ai décidé de mettre en place websocket, ce qui m'interroge sur l'ensemble de mon projet.

Mon codage actuel : HTML, Php, Javascript, Ajax, mysql

Depuis que je me suis renseigné sur le websocket j'ai decouvert nodejs et react, je suis un peu perdu.

J'ai du mal à voir comment tous les codages s'imbriquent ensemble, pour une application interactive Web est ce que nodejs remplace Php et react remplace HTML ou est ce que il faut utiliser l'ensemble des codages ?

Encore merci de votre aide.

1 réponse


Hello,

Tout dépend du projet mais non tu n'es pas obliger d'avoir que 1 seul type de back et un seul type de front.

Déjà React c'est du JS donc ça ne remplace pas HTML :) Et tu peux très bien faire du temps réel avec WebSocket (WS) et nodejs tout en aillant une API avec du PHP (Symfony, Laravel par exemple) voir même partager des informations entre les 2 avec des events et/ou une base de données commune aux 2

Tu peux même avoir un projet pour les visiteurs / clients en react et faire un back office admin en vue ou même sans rien. Bref tu n'es pas limité en terme de technologie pour un service délivré.