Bonjour, J'ai trois problèmes avec le site en structure MVC (d'après le tuto "Site A à Z"). Les problèmes se réfèrent à l'utilisation d'une table dans un input et la validation (function validates dans Model.php) qui en résulte. Je vais essayer de simplifier les explications. **[u]Problème n°1 : {RESOLU ! Voir ci-dessous pour explication}[/u]**** Admettons que j'ai, dans ma partie ADMINISTRATION, une page INDEX qui m'affiche une table. Je possède également une page ADD/EDIT qui me permet d'ajouter/éditer des éléments de ma table. (pour le moment, c'est comme le tuto "Site A à Z") Mais dans cette page ADD/EDIT, j'ai un input dans une boucle foreach de ce type : [code]<?php foreach ($UNE_LISTE as $k => $v){ echo $this->Form->input('table['.$v->code.']','label',array('type' => 'checkbox')); } ?> [/code] $UNE_LISTE est un tableau récupéré d'une autre table pour y récupérer le variable "code" et l'insérer dans un nouveau tableau "table[]". Jusque là, pas de problèmes, je récupère les valeurs du checkbox de chaque **table['.$v->code.']**, que j'insère dans ma nouvelle table SQL. Par contre, lorsque je souhaite éditer la valeur entrée dans le nouveau tableau, la valeur du checkbox de cette table (valeur 'on' ou VIDE), ne s'affiche pas dans la page d'EDITION. Alors que mes autres valeurs d'input (par exemple du TEXT) s'affichent bien lors de l'édition. J'ai l'impression que le fait que ce soit un tableau, cela ne marche pas et j'ai du mal à trouver la combine. Merci de votre aide précieuse. ** **[u]SOLUTION AU PROBLEME[/u]**** Pour que le tableau **table['$v->code']** soit affiché lors d'une edition. Il faut définir dans le Controller d'édition, la table de données ($this->request->data->table['$v->code']), non pas comme une variable, mais comme un champ texte. Exemple : [code] $text = "table[".$v->code."]"; $this->request->data->$text = $LA_VALEUR; [/code] **[u]Problème n°2 :[/u]**** Dans mon MODEL, j'ai une table de validation ($validate). Comment faire pour entrer une variable de type $mon_text ? Car si je remplace le "message" par cette variable $mon_text, cela ne marche pas, j'ai une erreur qui m'affiche : [code] syntax error, unexpected T_VARIABLE [/code] Je comprends que c'est dû à "var", car c'est déjà une variable, mais à force de réfléchir, je ne vois plus la solution. [code]<?php class NOM_DE_MON_MODEL extends Model{

var $validate = array(
    'login' => array( 'rule' => 'notEmpty', 'message' => $mon\_text ) ); } ?> [/code] \*\*[u]Problème n°3 :[/u]\*\*\*\* Reprenons le Problème n°1, avec mon tableau : table['.$v->code.'] Comment faire pour ajouter ce tableau dans mon Model pour effectuer la validation de chaque input ? Admettons qu'on oblige à cocher toutes les checkbox (c'est un peu con dans l'exemple je sais, mais l'utilisation se fera plutôt sur des boutons de type RADIO, où l'on oblige à sélectionner au moins un bouton sur 5, et ceci pour 6 rangées de 5 boutons radio, par exemple) [code]<?php class NOM_DE_MON_MODEL extends Model{

var $validate = array(
    'table['.$v->code.']' => array( 'rule' => 'notEmpty', 'message' => 'Vous devez sélectionner au moins une' ) ); } ?> [/code] Je vous remercie pour votre aide !

4 réponses

Peut etre une piste pour tes messages,
perso j'ai refait la classe de validation pour avoir plusieurs règles par champs par exemple et j'ai une classe à part qui gere la validation le controle ne se fait plus dans le model (je trouve ca plus simple)
ensuite pour tes message tu peux au lieu de mettre un message mettre une variable du type MA_VAR et après deux solutions lorsque tu as une erreur soit tu récupère les données dans un fichier soit dans une table le tout en passant par une fonction get_message dans ta classe par exemple

agmail
Auteur

@dragonball

Merci pour cette première réponse.
Pourrais-tu me montrer tes différentes fonctions et ta classe de validation, pour avoir un exemple ??

Ce n'est pas bête, par contre ça me fait modifier toutes mes validations. Je vais voir ça et y réfléchir encore.

je me suis pas mal inspiré de la classe de validation de cake

<?php
class Validation {
/**
 * Some complex patterns needed in multiple places
 *
 * @var array
 * @access private
 */
    var $__pattern = array(
        'hostname' => '(?:[a-z0-9]-a-z0-9]*\.)*(?:[a-z0-9]-a-z0-9]{0,62})\.(?:(?:[a-z]{2}\.)?[a-z]{2,4}|museum|travel)'
    );  

/**
 * Cette fonction va renvoyer une instance de la classe car en static $this n'est pas accessible
 *
 * @return object Instance de la classe Validation
 */ 
    function &getInstance() {

static $instance = array();
        if(!$instance) { $instance[0] = &new Validation(); }
        return $instance[0];
    }   

/**
 * Cette fonction va lancer la règle de validation
 *
 * @param varchar $val Valeur à tester
 * @param mixed $rule Règle de validation à lancer
 * @return boolean
 */ 
    static function check($val, $rule) {

$_this = &Validation::getInstance(); //On va créer une instence de la classe car en static l'objet $this n'est pas accessible

//Si la règle est un tableau
        if(is_array($rule)) { 

$function = $rule[0]; //On récupère la fonction qui sera toujours dans la première clée du tableau
            unset($rule[0]); //On la supprime la fonction du tableau de règle

} 
        else { $function = $rule; } //Sinon on affecte directement la fonction

if(method_exists($_this, $function)) { //On teste si la méthode existe dans la classe

$params = am(array($val), $rule); //On génère une variable contenant les paramètres de la fonction
            return call_user_func_array(array($_this, $function), $params); //Et on retourne le résultat de la fonction

} else { return false; } //Si la méthode n'existe pas on génère une erreur
    }

/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre n'est pas vide
 *
 * @return boolean
 */ 
    static function notEmpty($val) { return !empty($val); }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre est bien un email
 *
 * @return boolean
 */ 
    static function email($val) { 
        $_this = &Validation::getInstance(); //On va créer une instence de la classe car en static l'objet $this n'est pas accessible
        $regex = '/^[a-z0-9!#$%&\'*+\/=?^_`{|}~-]+(?:\.[a-z0-9!#$%&\'*+\/=?^_`{|}~-]+)*@' . $_this->__pattern'hostname'] . '$/i';
        return preg_match($regex, $val) ? true : false; 
    }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre ne contient que des lettres
 *
 * @return boolean
 */     
    static function alphabetic($val) { return preg_match('/^(ÀÂÇÈÉÊËÎÏÔÙÛÜàâçèéêëîïôùûüa-zA-Z -]+)$/', $val) ? true : false; }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre ne contient que des lettres et des chiffres
 *
 * @return boolean
 */ 
    static function alphanumeric($val) { return preg_match('/^(ÀÂÇÈÉÊËÎÏÔÙÛÜàâçèéêëîïôùûüa-zA-Z0-9 -]+)$/', $val) ? true : false; }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre ne contient que des nombres
 *
 * @return boolean
 */ 
    static function numeric($val) { return is_numeric($val); }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre ne contient pas plus de x caractères ou n'est pas supérieur à x
 *
 * @param mixed $val Valeur à tester
 * @param integer $x Longueur maximale possible
 * @return boolean
 */ 
    static function maxLength($val, $x) {

if(is_int($val)) return ($val > $x) ? false : true; //Si c'est un entier il ne doit pas être supérieur $x
        else if(is_string($val)) return (strlen($val) > $x) ? false : true; //Si c'est une chaine de caractères elle ne doit pas contenir plus de $x caractères
    }
/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre ne contient pas moins de x caractères ou n'est pas inférieure à x
 *
 * @param integer $x Longueur minimale possible
 * @return boolean
 */     
    static function minLength($val, $x) {

if(is_int($val)) return ($val < $x) ? false : true; //Si c'est un entier il ne doit pas être inférieur $x
        else if(is_string($val)) return (strlen($val) < $x) ? false : true; //Si c'est une chaine de caractères elle ne doit pas contenir mois de $x caractères
    }

/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre est comprise entre les valeurs de la variable $range
 *
 * @param integer $min Valeur minimum
 * @param integer $max Valeur maximum
 * @return boolean
 */ 
    static function between($val, $min, $max) {

if(is_int($val)) return ($val < $min || $val > $max) ? false : true;
        else if(is_string($val)) return (strlen($val) < $min || strlen($val) > $max) ? false : true;
    }

/**
 * Cette fonction va contrôler que la valeur passée en paramètre est conforme à l'expression régulière
 *
 * @param varchar $regex expression régulière
 * @return boolean
 */     
    static function custom($val, $regex) { return (!preg_match($regex, $val)) ? false : true; }
/**
 * Checks that a value is a valid URL according to http://www.w3.org/Addressing/URL/url-spec.txt
 *
 * The regex checks for the following component parts:
 *
 * - a valid, optional, scheme
 * - a valid ip address OR
 * a valid domain name as defined by section 2.3.1 of http://www.ietf.org/rfc/rfc1035.txt
 * with an optional port number
 * - an optional valid path
 * - an optional query string (get parameters)
 * - an optional fragment (anchor tag)
 *
 * @param string $check Value to check
 * @param boolean $strict Require URL to be prefixed by a valid scheme (one of http(s)/ftp(s)/file/news/gopher)
 * @return boolean Success
 * @access public
 */ 
    static function url($val, $strict = false) {

$_this = &Validation::getInstance();
        $_this->__populateIp();
        $validChars = '(' . preg_quote('!"$&\'()*+,-.@_:;=~') . '\/0-9a-z\p{L}\p{N}]|(%[0-9a-f]{2}))';

$regex = 
            '/^(?:(?:https?|ftps?|file|news|gopher):\/\/)' . (!empty($strict) ? '' : '?') .
            '(?:' . $_this-> __pattern'IPv4'] . '|\' . $_this->__ pattern'IPv6'] . '\]|' . $_this->__pattern'hostname'] . ')' .
            '(?::[1-9][0-9]{0,4})?' .
            '(?:\/?|\/' . $validChars . '*)?' .
            '(?:\?' . $validChars . '*)?' .
            '(?:#' . $validChars . '*)?$/iu';

return preg_match($regex, $val) ? true : false;
    }

/*
 * Lazily popualate the IP address patterns used for validations
 *
 * @return void
 * @access private
 */
    function __populateIp() {

if (!isset($this->__pattern'IPv6'])) {
            $pattern = '((([0-9A-Fa-f]{1,4}:){7}(([0-9A-Fa-f]{1,4})|:))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:){6}';
            $pattern .= '(:|((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})';
            $pattern .= '|(:[0-9A-Fa-f]{1,4})))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:){5}((:((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})';
            $pattern .= '(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})?)|((:[0-9A-Fa-f]{1,4}){1,2})))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:)';
            $pattern .= '{4}(:[0-9A-Fa-f]{1,4}){0,1}((:((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2}))';
            $pattern .= '{3})?)|((:[0-9A-Fa-f]{1,4}){1,2})))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:){3}(:[0-9A-Fa-f]{1,4}){0,2}';
            $pattern .= '((:((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})?)|';
            $pattern .= '((:[0-9A-Fa-f]{1,4}){1,2})))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:){2}(:[0-9A-Fa-f]{1,4}){0,3}';
            $pattern .= '((:((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2}))';
            $pattern .= '{3})?)|((:[0-9A-Fa-f]{1,4}){1,2})))|(([0-9A-Fa-f]{1,4}:)(:[0-9A-Fa-f]{1,4})';
            $pattern .= '{0,4}((:((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})?)';
            $pattern .= '|((:[0-9A-Fa-f]{1,4}){1,2})))|(:(:[0-9A-Fa-f]{1,4}){0,5}((:((25[0-5]|2[0-4]';
            $pattern .= '\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})?)|((:[0-9A-Fa-f]{1,4})';
            $pattern .= '{1,2})))|(((25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})(\.(25[0-5]|2[0-4]\d|[01]?\d{1,2})){3})))(%.+)?';
            $this->__pattern'IPv6'] = $pattern;
        }
        if (!isset($this->__pattern'IPv4'])) {
            $pattern = '(?:(?:25[0-5]|2[0-4][0-9]|(?:(?:1[0-9])?|[1-9]?)[0-9])\.){3}(?:25[0-5]|2[0-4][0-9]|(?:(?:1[0-9])?|[1-9]?)[0-9])';
            $this->__pattern'IPv4'] = $pattern;
        }
    }   
}
?>

Oui je sais j'avais pas trop envi de me faire .....

Donc ensuite dans le model

/**
 * Cette fonction est en charge de la validation des données avant modification de la base de données
 *
 * @param object $datas Données à sauvegarder
 * @return boolean Retourne vrai si la validation est correcte, faux sinon
 */ 
    function validates($datas) {

if(isset($this->validate)) { //Si on a un tableau de validation dans la classe

$errors = array(); //Tableau d'erreurs qui sera retourné

foreach($this->validate as $k => $v) { //On va parcourir tous les champs à valider

//Par défaut si le champ est présent dans les données à valider 
                //mais pas dans les données envoyées par le formulaire on génère une erreur
                if(!isset($datas->$k)) { $errors$k] = $v'message']; } 
                else {
                    $isValid = false; //Par défaut on renverra toujours faux

//On va tester si il y à plusieurs règles de validation
                    //Si on a pas directement accès à la clée rule cela signifie qu'il y à plusieurs règles
                    if(!isset($v'rule'])) {

//On va donc les parcourir
                        foreach($v as $kRule => $vRule) { 

$isValid = Validation::check($datas->$k, $vRule'rule']); 
                            if(!$isValid) { $errors$k]$kRule] = $vRule'message']; } //On injecte le message
                        }   
                    } else { 

$isValid = Validation::check($datas->$k, $v'rule']); 
                        if(!$isValid) { $errors$k] = $v'message']; } //On injecte le message
                    }
                }
            }   

$this->errors = $errors;

if(isset($this->Form)) { $this->Form->errors = $errors; } //On injecte les messages d'erreurs dans la gestion des formulaires

//return false;

if(empty($errors)) { return true; }
            else { return false; }
        } else {

return true;
        }
    }

Voila en gros comment je fais bon j'ai fait ça a l'arrache donc si il y a des améliorations possibles je prend
:)

bonjour,
Rien à voir avec votre question, mais lorsque j'ai lu le code de dragonball dans son dernier post, j'ai remarquer la syntaxe suivante :

$params = am(array($val), $rule);

Que veux dire la syntaxe am.

Cordialement