Coucou, j'ai appris php et python en parallele et jaimerai savoir quel est le meuilleur framwork , J'aime symfony mais on dit que cest pas bon, que Django est le meuilleur je suis un peut perdu , je veux des conseil

4 réponses


Bonjour,
N'écoute pas les gens qui te disent que tel framework n'est pas bon. Personnellement je fais full symonony à mon travail. Tous mes projets sont sur symfony et c'est top !
Regarde après sur Indeed ou autre les offres d'emploies et regarde ce qui remonte le plus.

Django je ne connais pas.
Après rien ne t'empêche d'essayer les deux. Mais ce sont deux utilités différentes.

Si tu prefères le python, go sur du python. Si tu préfères du php, go sur du php.

Je rejoins le message de @SiProdZz, déjà prends le langage que tu préfère, puis ensuite test les framework pour voir lequel te semble le mieux.

De mon côté j'ai fais déjà 4 ans de Laravel en pro et j'ai bien aimé, puis maintenant je fais du Symfony et j'aime bien aussi. Je sais ce que j'aime bien et ce que je n'aime pas entre les 2 frameworks et en vrai, surtout en entreprise, quand tu pose une bonne architecture les 2 sont vraiment équivalant.

Hello :)

Alors pour Django jamais fais de python du coup je peux pas donner d'avis, à l'époque Django n'était pas du tout performant, mais je crois que les dernières versoin on corrigés ce problème et maintenant c'est bon c'est un framework rapide

Entre Symfony et Laravel franchement c'est une question de préférences, Symfony et Laravel sont assez similaires, Laravel a été conçu dans l'optique de proposer une version plus simple de Symfony

Perso je préfère Laravel pour le développement plus rapide et l'approche simplifiée

Ensutie pour la base de données, Eloquent c'est plus simple à mettre en place que Doctrine

Pour le code PHP, alors Symfony utilise juste PHP et c'est tout, LAravel intègre pas mal de modules PHP

Pour les composants, Symfony a été conçu avec des blocs de composants, du coup c'est réutilisable

Pour la performance, j''ai checké des benchmarks Laravel est plus rapide que Symfo

Pour le moteur de template, alors perso je préfère Laravel, mais c'est juste un avis perso, y a pas vraiment d'avantage à utiliser twig ou blade, tu peux même installer un autre moteur de template, mais bon twig et blade c'est déjà très bien

Pour la communauté, alors Laravel à une plus forte communauté US, par contre Symfony a une commu FR écrasante, la commu française de Laravel est très faible

Ensuite tu ne doit pas seulement être un codeur du dimanche mais tu veut surement être un dev pro, alors il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus d'entreprises en France qui sont sur Symfony, mieux vaut passer par Symfony si tu veut trouver plus facilement un taf en France, peut être parce que Symfony c'est un framework français, ou alors parce que c'est le premier "bon" framework PHP (avant il y avait Zend... Et la c'est pas une question de preferences, Zend c'est nul xD) :p

Bref perso je préfère Laravel, d'autres te diront qu'ils préfèrent Symfony, je ne connais pas assez bien Symfony du coup ceux qui préfèrent Symfony vont surement mettre en avant des avantages que je n'aurais pas cité ^^'

Bon après le noyau de base de Laravel est basé sur des composants Symfony, du coup ça reste assez similaire

Sinon il faut voir selon tes prééférences et ce que tu veux en faire, par exemple perso j'utilise Laravel en pro, pour les projet web perso j'utilise Ruby on rails, et je m'amuse à utiliser Golang, et quand je suis d'humeur masochiste j'utilise Phoenix :p

Merci beaucoup pour vos consiels :)