Hello,

petite question concernant l'approche "Mobile First" : j'ai eu aujourd'hui un entretien ou j'ai présenté un test technique d'une maquette que j'avais à intégrer.

J'ai globalement fait comme on peut le voir sur la plupart des tutos : en partant du desktop et en ajustant au fur et à mesure qu'on va sur de plus petites résolution. Mais l'équipe avait l'air surprise de cette approche, et me disait qu'il valait mieux favoriser ce fameux "Mobile First" que je pensais être un concept concernant le design (côté UX ou graphisme). Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Je trouve ça étrange d'écrire du css en partant d'une résolution mobile.

6 réponses


TheSocaDance
Réponse acceptée

Salut MarCarp,
Sujet super interessant, je voulais donc y répondre...

Je t'accorde clairement le fait que le Mobile First est issu à l'origine d'un besoin d'optimiser les interfaces du mobile vers le desktop (UX/UI donc), tout simplement car elles sont plus contraignantes, et d'un point de vue utilisateur, on a tendance à faire beaucoup de recherches dans un premier temps sur son téléphone (avec une expérience... parfois compliqué) puis de les continuer sur ordi.
Stéphane à raison sur le côté "Philosophie", à mon sens le mobile first est une approche en réalité UX et même Marketing et n'est pas toujours une règle à suivre obligatoirement.
A titre personnel, travaillant avec des agences, leur proposer des maquettes mobile first releve encore aujourd'hui parfois de l'exploit, car la finalité est que certains s'en fichent complètement... et pour compléter ton propos sur les formations, l'approche mobile first s'est arrêtée à mes cours d'UX/UI et marketing également.

Cependant, il est clair que l'on doit faire évoluer nos pratiques, et petit à petit, le mobile first devra devenir "commun". Dans tout ça, je dis souvent "Maquette", car le Mobile First, c'est en effet travailler à ce que les éléments s'adaptent parfaitement en mobile et en desktop, et non plus que "Ah bah la maquette PC passe plutôt bien sur Tel en fait" haha

A titre personnel, et pour ton cas, commencer par le CSS du mobile, ou celui du desktop, tant que tu respectes les maquettes designés Mobile First, je n'y vois pas vraiment d'inconvénients. Comme le commentaire précédent, c'est une pensée globale donc pas de quoi s'affoler non plus... Que l'équipe soit surprise relève presque d'un peu de mauvaise foi... car c'est encore loin de faire l'unanimité dans la pratique, mais ce n'est que mon avis !

Bonne continuation et bon courage pour tes entretiens !

popotte
Réponse acceptée

Alors le mobile first c'était un courant, puis quelque chose d'habituel, mais aujourd'hui c'est un standard quasi obligatoire

L'avantage du mobile first c'est que tu à besoin que d'un seul voir 2 breakpoints, tu ne places pas un breakpoint quand ça "casse" (parce que une version mobile étirée en desktop c'est moche, mais c'est pas cassé :p) mais uniquement au moment où tu veux changer de visuel, contrairement au desktop first où il faut ajouter un breakpoint à chaque fois que le visuel casse :p

Eeeet... Bah en fait c'est juste pour ça x) tu fais une version mobile, une version desktop et tu sais que ce sera pas cassé x)

Bonjour,

Pourquoi étrange ? Parce que ce n'est pas ton habitude ?
Le 'Mobile First' est devenu une pratique courante.

Tu as raison en parlant d'approche UX/UI, celle-ci va contribuer à optimiser l'affichage sur mobile mais, au final, c'est bien le code qui fera le job (inclus le CSS).
C'est donc un process dans son ensemble, on part de la vision mobile et on élargit aux différents supports.
Dans ta pratique, tu auras sans doute constaté des anomalies que tu ne constates que tardivement, habituellement, précisément parce que tu ne vérifies l'affichage mobile qu'en fin de cycle.
L'approche inverse te permettra de maximiser l'affichage mobile dès le départ. Le mobile constituant la cible dominante actuellement.

Au final, on parle surtout d'une philosophie, qu'importe si la considération actuelle vise le CSS ou non, c'est une pensée englobante.

MarCarp
Auteur

Je te l'accorde, c'est très inhabituel pour moi (j'aurais du utiliser ce mot) ! Mais au-delà de ça, je n'ai jamais vu cette approche dans les différentes formations que j'ai pu suivre au fil des années, alors qu'il y a pourtant une grande variété de traitement dans l'apprentissage du HTML/CSS. Dans les tutos allant dans ce sens j'ai pu trouver cette vidéo sur Grafikart qui commence à dater (2014) ainsi qu'une autre ressource de la même période.

Du coup ça me laissait l'impression que le mobile first avait été délaissé côté dev pour une utilisation exclusivement UX.

Merci pour ton retour en tous cas.

MarCarp
Auteur

Merci à tous pour vos retours, c'était très intéressant.

Et très précieux vu le peu de fois où j'ai pu voir aborder le sujet.

Merci pour vos conseils