Bonjour,
Je suis jeune dev React JS , je travaille actuellement sur un projet personnel dans le but de monter mon site e-commerce pour y vendre une marque que je souhaiterais crée
Mais je me pose plusieurs questions ?
Je souhaiterais coder la site moi même avec react
Je suppose qu'il faudra donc
mais par exemple si je dispose de 100 modeles d'un t-shirt à vendre comment je gere les stock ect
des package npm pour simplifier les choses ?
l'envoi d'email au client une fois ca commande expédié ect
en gros pensez vous que je ferais bien de tout coder moi meme ou je devrais directement utiliser un truc du genre shopify ect ? je suis un peu perdu
quelqu'un a t'il déja coder un projet similaire ?
je vous remercie
Décrivez vos éventuelles erreurs ou ce que vous obtenez à la place de ce que vous attendez :(
Hello :)
Alors pour la solution technique, tsi tu faisait un vrai site e-commerce ça dépendrait du niveau de personnalisation que tu veux, mais la tu as dis que c'était un projet perso alors mieux vaut tout faire toi même :p
Ensuite tu as dit que tu était en ReactJS, un E-Commerce c'est quand même un site assez complet, utilises NextJS à la place (en gros ReactJS c'est une librairie, et NextJS c'est un framework React) d'ailleurs c'est pas pertinent de faire un projet React, si tu utilises un autre framework back style Laravel Symfony ou Rails, tu peux utiliser un front React, si tu fait un projet complet utilises NextJS (framework React) et si c'est un site statique (uniquement affichage de pages) utilises Gatsby (mini-framework React pour les sites statiques)
Alors pour ton e-commerce, il te faudra une page d'accueil qui présentera un peu le site en joli, qui mettra en avant les "nouveautés", le annonces de promos (inventes un "BLACK FRIDAY" :p)
Ensuite tu aura une page catalogue pour tes produits avec un système de filtre
Il te faudra aussi un panier, puis un bouton passer la commande avec un système de payement (utilises Stripe c'est le plus simple, tu peux aussi ajouter Paypal si tu veux)
Auth user oui, penses à ajouter une page historique des commandes, avec une feature qui permet de télécharger les anciennes factures :)
Il faudrait ajouter un système d'étoiles avec des avis, mais seuls ceux qui ont déjà achetés le produit au moins une fois peuvent en poster un, et un seul avis par utilisateur, si l'utilisateur poste cliques sur poster un avis alors qu'il en a déjà posté un, le formulaire doit être préremplis avec son ancien avis et ça va juste modifier l'avis qu'il avait posté avant, et dans la page user tu peux aussi proposer l'historique des commentaires postés par l'utilisateur
Si tu veux partir sur un projet vraiment complet il te faut du traking, ajoutes GoogleAnalytics pour traquer les click, les taux d'achat par rapport aux visites sur la page, à partir de la tu devra obligatoirement ajouter un bandeau cookie et une page politique de conf (fournie par le service que tu utilisera pour générer le bandeau cookie, le bandeau ça ne se fait pas soit même, il te faut un service qui te donnera un script a coller pour afficher le bandeau)
Tu peux faire comme Amazon aussi,: soit ajouter au panier soit achat direct :p
Proposes l'enregistrement de la carte pour pouvoir acheter en un click comme amazon :p
Penses aussi a faire du SEO (optimisation HTML, tags, robot.txt google, metas descriptions et og)
Tu peux aussi ajouter l'outil Meta for developer pour poster/partager sur facebook/insta
Penses aussi à créer un back office pour ajouter/modifier/retirer des produits depuis une interface utilisateur, penses aussi au système de role et permissions
Si tu créais un e-commerce pour un client je t'aurait dit de faire un headless CSM pour le panel admin, mais comme c'est un projet perso fais le toi même :p
Bon la c'est juste quelques idées comme ça, mais en vrai un siyte e-commerce c'est tellement complet que tu peux tout faire, regardes le site Amazon et déniches dezs features cool que tu penses pouvoir réaliser x)
Alors perso j'ai déjà fais un site similaire, après je n'aurais pas développé de la même façon si c'était un projet perso, j'aurais tous fais à la main, la je suis partis sur un framework et un headless CSM Wordpress pour profiter du plugin WooCommerce et du panel admin (tout faire à la main dans un VRAI projet c'est une mauvaise idée, ça fait exploser la facture client, quand t'es en projet perso tu veux expérimenter pas mal de choses donc faut faire pas mal de choses à la mano, mais dans un vrai projet faut en faire le moins possible selon les exigences du client, par ex si il veut une copie d'Amazon la oui faudra surement fair ebeaucoup à la mano, si il veut juste un ecommerce basique alors Wordpress presque zero code, et entree les deux bah faut adapter)
Bref!
Whaou ! merci beaucoup popotte !
La tu répond à toutes mes questions tu régale ca va me faire avancé grandement ! <3
Ahah avec palisir ;D
Au fait tout le pavé c'est 20% du taf, 80% c'est la phrase "regardes sur Amazon si y a des features cools que tu penses pouvoir copier" :p