Bonjour ! Afin d'alimenter mon portfolio et obtenir de nouvelles connaissances je voudrais travailler sur un projet qui est un faux site e-commerce, donc démonstratif.

En matière de techno j'utilise le Framework Symfony.

Je voulais donc vous demander quels sont les outils (API ? je n'ai pas le mot exact) à intégrer dans mon projet Symfony que vous me conseillerez afin de réaliser cette boutique ?

Merci à vous !

4 réponses


Noctissei
Auteur
Réponse acceptée

Oui je me suis mal exprimé, mais j'ai trouvé l'api de paiement Stripe !

popotte
Réponse acceptée

Hello, alors oui strip c'est déjà pal mal pour le payement, tu peux ajouter un système de payement Paypal aussi c'est un peu plus compliqué mais faisable

Ensuite pour l'interface admin (pour ajouter, supprimer, modifier le prix les infos et le stock des prosuits...), tu as deux solutions, soit tu crééées ta propre interface, soit tu utilises un headless CMS (ex Wordpress)

Pour un projet perso je dirais que ce serait mieux de créer toi même ton interface utilisateur, comme ça tu pourras intégrer dans ton code un système de roles et de permissions, et tu fera des CRUD assez complexes :p

Les clients sont très friant de tracking, alors utilises aussi Google Analytics pour traquer les pages views, les clicks, le taux d'achat par page vues etc... ensuite tu pourras faire une page de stats ou alors utiliser Google Data Studio pour avoir une interface de stats, dans les deux cas c'est technique alors fais comme tu veux :p

Utilises aussi un outil qui génère des bannières cookies et une page politique de confidentialité (les services de cookies fournissent un HTML personnalisé en général, tu copie/colle le html dans ta page) comme ça tu montres que tu sait faire du RGPD (et tfaçons si tu fait du tracking GA t'es obligé de faire cette bannière :p)

Tu peux aussi utiliser Meta for Developer pour faire des posts sur Facebook et Instagram depuis l'interface utilisateur, voir même donner la possibilité aux visiteur de partager un article sur FB et Insta (possible uniquement si l'utilisateur accepte les cookies FB, sinon tu enlèves bouton) :)

Bon c'est a peu près tout pour les outils, ensuite pour les fonctionnalités internes franchement dans un site ecommerce tu as l'embarras du choix, regardes le site Amazon (le ecommerce le plus complet) et voit si tu trouves quelques fonctionnalités sympas à ajouter au site (bon essayes pas de copier tout Amazon ce serait trop de taf xD)

Sinon une api c'est un échange de données entre la commande et l'enpoint (l'endpoint ça peut etre une route api de ton site ou bien un service d'un site externe comme LaPoste pour recevoir la liste des villes par exemple) tu fait un appel dans une variable, et ta variable contiendra la réponse du service qui sera du JSON

Je ne comprends pas trop ce que tu désigne par API ici. Si tu parle de système extérieur je pense aux API de paiements / livraison.

Merci beaucoup popotte pour ta réponse très complète ! Il y a de quoi faire ahah

Avec plaisir ;)

Tout mon pavé c'est 20% de ce que tu peux faire, la phrase "regardes un peu ce qu'il y a dans amazon" c'est 80% ;p