Bonjour, j'aimerais faire une reconversion professionnelle, j'ai découvert le site de grafikart et je le trouve incroyable, toutes les informations qu'on y trouve et la qualité de chacune.
Je vais suivre le cursus de grafikart pour Back end car j'aimerais m'orienter Back end pour plus tard.
J'aimerais votre avis sur Openclassroom ou les possibilités qui s'offre à moi pour pouvoir avoir un certificat de compétence ou un diplôme me permettant de trouver un travail dans le domaine du dev web plus tard.
Bien que grafikart m'apprenne énormément de choses, je n'ai pas de diplôme me permettant de trouver un travail après.
Cordialement,
Bonjour,
Je suis sortis moi-même d'une formation Openclassrooms.
J'ai trouvé 6 mois plus tard un travail.
Pour moi c'est une excellente formation, tu peux y allé.
N'hésite pas à regarder les cours et commencer l'apprentissage avant de commencer la formation.
Pour tester si le cursus te plaît vraiment et pour gagner un peu de temps par la suite.
Après la formation, niveau compétence, il me manquait un peu d'entrainement sur les points suivants :
Bien cordialement.
Hello, alors Openclassrooms c'est pas mal du tout si tu est autonome, tu a des projets à réaliser et un mentor qui te file un coup de main une heure par semaine
Pour le back PHP tu fera du Synfony si tu passes pas OpC
Par contre je te recommandes de faire ton parcours en alternance, 80% de ce que tu apprendra ce sera en entreprise :p
Autre chose: Le dev ça fait partie des secteurs où le diplome ne vaut rien, d'ailleurs tu le saura en entretient d'embauche, tu n'aura aucune question par rapport à ton diplome
Après je parle d'un diplome chez OpenClassrooms, si tu veux que ton diplome ait de la valeur, faut que ce diplome vienne d'une école réputée comme par exemple HETIC, c'est l'école numéro 1 en dev, par contre à l'école c'est 5ans, et aussi à moins d'obtenir une bourse ça coute très cher $$$ (et les université donnent très rarement des bourses aux reconversions)
La formation OPC est loin d'être suffisante pour pouvoir avoir un travail, il faudra que tu ai d'autres connaissances, à coté de la formation il faudra que tu apprennes ça:
- Github
Niveau 1
git pull, git add ., git commit -m "mon commit message", git push, git branch, git remote add origin, gpsup
Niveau 2
Faire une clé SSH et GPG, git commit -S -m "mon comit message"
Voila tu es opé pour Github :p
Ensuite Niveau 3
github actions/github secrets
- Docker (très important!!!)
- Docker Compose (ça permet d'orchestrer les actions docker, important)
- Linux (Debian)
Pas très important, ça servait à l'époque pour héberger son site mais c'est obsolète
Mais toujours bien de connaitre au cas ou tu doit gérer des vieux sites
Mais aujourd'hui le Cloud s'est démocratisé (= ça coute moins cher)
- SSL (pour authentifier ton site et avoir le HTTPS et le petit bouclier)
A partir de la tu peux trouver un travail, maintenant le marché est saturé par les juniors, il te faut donc des connaissances supplémentaires pour sortir du lot (en vrai en apprennant Docker et Docker compose tu sort déjà un peu du lot, mais c'est tellement important que je te l'ai mit en apprentissage de base)
- Cloud
Ca vient remplacer les notion de serveurs Linux, tu doit absolument avoir des notions en cloud pour héberger tes sites
Il y a deux grands hébergeurs cloud:
- Amazon Web Service
- Google Cloud Platform
Pour l'instant documentes toi juste rapidement sur AWS ou GCP (AWS c'est mieux, GCP c'est plus simple), mais t'y penches pas trop c'est pas du tout de ton niveau pour l'instant
D'ailleurs je t'ai donné plus en détail ce que tu devrait apprendre quand tu passera à AWS et... Tu vas comprendre de toi même que ce sera pour plus tard x'D
Il y a deux hébergeurs Cloud que je te recommande pour débuter:
- Vercel
- DigitalOcean (service App)
Avec ça tu pourras heberger très facilement tes sites
Tout d'abord tu peux apprendre 2 services AWS pour des sites statiques et Lambda pour des fonctions API:
- S3 (stockage AWS style DropBox ou Onedrive, mais tu peux y stocker des sites statiques, tu peux aussi heberger des sites dynamiques mais pas de ton niveau :p)
- Lightsails
- Lambda
La suite gardes ça pour quand tu aura un certain niveau, je te recommande d'apprendre d'autres services AWS (pas tous, il doit y avoir au moins 250 services xD)
- VPC/Gateway/Route53 (la base, normalement tu devrait utiliser ça avec S3 et Lambda)
- AppRunner (hebergement d'images Docker ECR/EC2/ECS (ECR c'est plus simple))
- ECR, EC2, ECS (gestion des images Docker)
- CloudWatch (monitoring)
- CloudFront
- RDS (base de données
Ensuite un principe important avec AWS: Il ne faut JAMAIS créer et utiliser un service depuis le site, tu auras des dépenses cachées, ça va t'ouvrir des services cachés et si un jour tu veut tout couper ce sera galère, utilises toujours un builder
Pour les builders, alors le plus fiable c'est Teraform, après il y a un petit nouveau (plus si nouveau que ça) c'est Pulumi, tu peut faire une infra en JS avec, quand je l'ai testé c'était au tout début il n'était pas encore fiable, tu peux vérifier, et pour certains services spécifiques si tu veux uniquement heberger sur AppRunner/ECR tu peux utiliser AWS-Copilot, copilot ça a l'avantage d'être facile à prendre en main (en prennant en compte que tu as un bon niveau en dev), c'est assez fiable pour ce qu'il sait faire mais c'est limité à certains services
- Veille techno
Très important, pendant ton apprentissage et MÊME quand tu travailleras, continues toujouus de regarder les nouveautés dans le web, les nouveaux outils etc...
Par exemple Ruby on Rails a développé un système JS orienté controller: StimulusJS, très pratique, ils ont aussi publiés un système pour faire du one-page avec des frames: hotwired-turbo, ça c'est le genre de choses que tu doit découvrir en faisant ta veille techno, regardes dans RubyOnRails les outils qu'ils proposent, ils sortent souvent des trucs sympas à réutiliser (bon 90% c'est du Ruby, tu peux t'inspirer de leurs techniques mais pas réutiliser, mais dans le lot il y a des trucs cool réutilisables) :)
Ensuite la veille techno ce ne sont pas seulement des nouveau outils, c'est aussi des nouvelle techniques, par exemple pour le CSS tu as ce site:
https://css-tricks.com
Ça te donne plein de nouvelles techniques CSS à apprendre :)
Ensuite avec OPC tu va surement faire du Symfony, alors inscrit toi à la newsletter de Symfony pour avoir les nouveautés
La je t'ai donné tout ce qu'il faut apprendre pour être opé, pour ce qui est du cloud gardes le gros pavé pour plus tard (dans 2ans je pense que tu sera capable de gérer cette partie) et contentes toi de Vercel et DO (Vercel j'aime bien perso :p) surtout que a ton niveau tu t'en fou les load balancer et du monitoring x)
Bon tu as du remarquer que la partie cloud est très étoffée, en gros c'est tout un métier à apprendre: Le métier de DevOps, aujourd'hui un dev doit aussi être un DevOps (oui faudra avoir deux métier, c'est le marché qui veut ça :p) maintenant je te rassures: La plupart des devs professionnels ne connaissent pas le cloud et laissent leur lead-dev gérer cette partie la, mais ça commence à se démocratiser dont bientot tous les devs devront connaitre, alors mieux vaut prendre de l'avance, ah et aussi c'est un apprentissage de toute une vie, je te dit tout ça maintenant pour que tu commences le plus tot possible ;)
Merci de vos retours
Wow un énorme Merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi complète, je vais suivre tes conseils et le chemin d'apprentissage.
Oui, j'avais déjà vu, c'est surtout le portfolio de nos compétences qui est important, il me semble.
Merci encore, et bonne journée.
Avc plaisir ;)
Alors le portfolio pas besoin de faire un truc de fou, il dooit être fonctionnel, responsive et de qualité, mais c'est surtout les desiners qui doivent faire un portfolio à couper le soufle
Dans ton cas ce qui est à mettre en avant ce sont des projets persos, le portfolio est la pour présenter ces projets persos :)
Déjà tu gagnes un gros point si tu présentes des projets persos terminés (la majorité des developpeurs pro qui font des projets persos font 80% du projet, après ils abandonnent ce projet perso et en démarrent un autre xD)
Pour les projets persos ton pire ennemis ce sera l'inspiration, au début tu ne saura pas du tout quoi faire, alors un truc qui peut t'aider: Tes projets perosos servent uniquement à montrer tes compétences, tu n'est pas en train de monter un startup, donc il n'y a aucun problème à développer des trucs qui existent déjà, c'est généralement le problème des devs en panne d'inspi, ils veulent innover, mais non, fait une todolis même si c'est basiqu, fait un réseau social même si il en éxiste déjà plein, fait un forum même si ça existe déjà (par contre pas de forum à l'ancienne, fait un système de tags comme Grafikart par ex) autre point où tu bloqueras c'est le design, alors cherches pas a faire beau, fait fonctionnel, tu n'est pas un desiner, un site moche (bon pas trop moche quand même) qui fonctionne très bien les patrons ils vont aimer, après pour le design tu peux renouveller mon conseil précédent: Copies un design qui existe déjà, si tu veux que ça fasse original tu peux mixer les idées, par exemple une todolist avec le design du site Grafikart ça doit être pas mal
D'ailleurs un conseil quand tu abordes un nouveau langage: fait une todolist en premier, c'est simple et tu as toutes les bases du CRUD, et c'est un peu plus complet que faire un blog
Par contre si tu a une bonne inspiration et que tu trouve une idée originale fais le en priorité, y a moyen que ça rapporte du cash :p
Ce que je peux te conseiller dans l'immédiat pour un stack complet:
Fait un forum en Symfony, tu fera un crud complet avec un système de tag à la place des catégories (comme Grafikart, plus moderne comme système, et tu apprendra le système de filtres), des nouveaux articles, des réponses, tu peux même ajouter un système de likes, ensuite si tu es chaud pour du JS fait le en OnePageApp (pas de rediretion), ensuite tu l'heberges sur Vercel, voila un premier projet que tu peux tenter pour te faire la main :)