Barre de completion JS

Par rafalex, il y a 3 ans

Bonjour !
Je cherche à pouvoir modifier l'avancement d'une barre de completion avec un clique de souris en JS (voir le faire glisser à la souris).
Voici le code de ma barre :
Du html :

<div class="bar-content"> <div class="bar-progression" style="width: 28%"> </div> </div>

Du css :

.bar-content{ width: 100%; height: 7px; border: 1px rgb(0, 140, 255) solid; } .bar-progression{ height: 100%; background-color:rgb(0, 140, 255); }

Plus bête on sait pas faire.
Je voudrais que quand je clique sur un endroit de "bar-content", "bar-progression" se redimentionne pour venir se mettre à l'endroit où j'ai cliqué. (en bonus, si je clique/glisse sur "bar-content", que "bar-progression" suive le mouvement).

Alors, dit comme çà, la fonctionnalité à l'air toute cruche, mais, soit je m'y prends pas comme il faut, soit va falloir faire une usine à gaz

J'aimerais bien si quelqu'un pouvait déjà m'orienter sur la méthodologie d'une telle feature : comment s'y prendre, par où commencer, la barre est-elle mal conçue dès le départ, p-ê trop simple ? Des jours que je m'y casse les dents. J'étudie JS depuis 2 mois (pour info), peut-être n'est-ce pas de mon niveau... Mais il faut bien progresser, non ? ;-)

Jusqu'à présent j'ai mon eventListener qui capte quand la souris passe, et s'en va de "bar-content" et qui console.log('bonjour') et ('au revoir'), mais c'est tout.

Merci !

4 réponses

Pandazaur, il y a 3 ans

****Bonjour,

Il va falloir que tu gères un clic sur ta div (barre de progression) à l'aide de l'event listener: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/EventTarget/addEventListener
Ensuite tu devrais pouvoir récupérer la position grâce à event.target.getBoundingClientRect()

A partir de là tu auras plus qu'à modifier la taille de ta barre en faisant un:

const width = /* ta width en % */ document.querySelector('.bar-progression').style.width = `${width}%`

Le code suivant n'est pas du tout testé, mais devrait donner un axe à suivre:

const barEl = document.querySelector('.bar-progression') barEl.addEventListener('click', e => { const rect = e.target.getBoundingClientRect(); const x = e.clientX - rect.left; //x position within the element. const barTotalWidth = rect.width const percent = 100 * (x / barTotalWidth) barEl.style.width = `${percent}%` })
rafalex, il y a 3 ans

Bonjour, Et merci Pandazaur (mangeur de panda ? !)

Alors j'ai bien avancé sur mon pb.
Voici le code que j'ai fait :

resizeContentBarStart : function(event){ //console.log(event.currentTarget); progressBarContent = event.currentTarget // 1- trouver le point de départ en X de la content bar : //* getBoundingClientRect() est une fonction JS qui va nous permettre de retrouver les //* propriétés de notre élément (positionX, y, largeur, heuteur...) const progressBarContentPosition = progressBarContent.getBoundingClientRect(); // 2- trouver la posistion de la souris: çà s'appelle event.x (ou event.clientX) // 3- trouver la barre de progression (bar-progress) progressBarElement = progressBarContent.querySelector('.bar-progression'); // 4- Calculer la nouvelle longueur de la div (on fait juste un produit en croix qu'on arrondis en 0.5) const newProgression = Math.round((((event.x - progressBarContentPosition.x) / progressBarContentPosition.width) * 100) * 2)/2 ; // 5- envoyer la nouvelle valeur à la progression-bar progressBarElement.style.width = newProgression + "%"; //console.log(newProgression); },

Et donc celà fonctionne (et j'en suis ravi !) Il se lance sur un mousedown et c'est donc bien !
Je m'attaque au bonus et là, je coince encore un peu j'avoue :

Comment faire un event Listener qui, au mousedown traque la position X de la souris et redimentionne la progress-bar en fonction, même si la souris sort du event.target, et ce, tant qu'on a pas d'évenement mouseup ? faudrait faire un while(1) ? J'ai essayé çà marche moyen... Un mousemove ? Il ne fonctionnera pas hors du target...
J'avoue que je sèche un peu... Des pistes ?
Merci !

Pandazaur, il y a 3 ans

Tu peux essayer de faire un event listener sur le mousedown qui crée un event listener mousemove et supprimer cet event listener une fois que tu as un mouseup.

function onMouseMove(e) { // Ta logique de récupération de la position, etc ... console.log({ e }) // affiche l'event } element.addEventListener('mousedown', (e) => { element.addEventListener('mousemove', onMouseMove) }) element.addEventListener('mouseup', (e) => { element.removeEventListener('mousemove', onMouseMove) })
rafalex, il y a 3 ans

Pas mal,
Je savais pas qu'on pouvais supprimer des eventListener !
Je vais essayer çà et je fais un retour.
Merci beaucoup !