Je developpe une application Web Laravel depuis peu de temps, c'est un site d'une organisation à but non lucratif, le problème est que je viens de sortir du monde PHP de base pour passer à une Framework PHP donc jusque-là j'ai encore une faible expérience avec Laravel.

Je cherche de l'aide aux prés de ceux qui ont un peu plus d'expérience dans ce domaine s'ils savent comment déployer une application Laravel sur un hébergement mutualisé
Votre aide précieuse serait le bienvenu

7 réponses

popotte
Réponse acceptée

Alors il veut faire du mutualisé, donc faut utiliser un LAMP commun qui heberge plusieurs sites

Et il n'y a pas de container mutualisés, les hebergeur utilisent seulement le cloud

Pour du Laravel je te déconseilles fortement d'utiliser un hebergement mutualisé, la puissance est souvent trop faible pour pouvoir suporter une app Laravel, ensuite comme c'est un serveur partagé tu n'aura pas acces à la console ssh, donc après ton premier déploiement tu ne pourras pas effectuer les commandes de base php artisan comme migrate ou cache, ensuite niveau sécurité c'est pas top du tout

Aujourd'hui les serveurs cloud se sont fortement démocratisés, cad qu'ils coutent pas cher du tout, et ça vaut vraiment le coup par rapport au mutualisé, tu as plusieurs hébergeurs cloud, OVH, DigitalOcean, et Vercel (perso j'utilise les deux derniers), et la c'est ultra simple, tu pousses ton code sur Github, l'hebergeur va récupérer ton appli sur GitHub et va faire toutes les commandes necessaires (php artisan key:generate, php artisan migrate, npm install && npm run dev, php artisan optimize, etc...) et toi tu as juste a regarder la console en ligne qui lance toutes les commandes toute seule :p

Maintenant si tu veux faire du mutualisé, tu peux essayer de suivre ce tuto:

https://codelapan.com/post/easy-ways-to-upload-or-deploy-laravel-project-to-shared-hosting

C'est assez long et faut "trafiquer" un peu le framework car Laravel n'est pas conçu pour être hébergé en mutalisé, pour ce qui est de la database il faudra surement faire les migration manuellement directement sur le panel de l'hebergeur vu que tu ne peut pas faire de commandes php artisan, tes commandes, crons, jobs etc ne seront pas utilisables car il faut un accès à la console (et tu n'y a pas accès, tu devra payer un technicien qui a acces a la console pour qu'il te lance les commandes, et ça coute cher)

hello,

tu as plusieurs façon de faire cela.

• sois tu install LAMP (Linux Apache Mysql Php)
  • sois si ton app est dockeriser tu utilises docker avec un reverse proxy

Merci beaucoup popotte

Salut popotte, comment je peux te contacter en privé ?

Hello :)

Discord: itaieb#2719

Email: itaieb@cyberbotz.org

OKay merci

de rien ;)