Bonjour,

Petit problème ce week end en tentant une installation toute neuve sur rPi 4: cette maudite carte micro SD ne veut rien savoir.
Il y avait jusque là Raspbian, je ne sais plus trop quelle version mais peu importe. Avec le temps et les quelques modifications, j'avais décidé de reprendre tout à zéro et ai essayé d'y installer ubuntu 22.04 (version ARM bien entendu) avec rpi-imager. A chaque fois, on me rapporte une erreur relative à fsync.
J'ai essayé la même chose avec Balena Etcher; même tarif (moins de détails). J'en conclus que la carte SD en question n'est pas en très grande forme. n'est-ce pas là une conclusion trop hâtive?

Petites précisions: la bécane a très bien tourné pendant 2 ans. Bien sûr, l'OS ne tournait pas sur la carte SD mais sur un disque externe, SSD USB3. La carte SD ne servait plus qu'au boot et ne subissait que de la lecture, le fichier swap ayant lui aussi été déplacé vars une partition dédiée du DD externe. Alors, l'éventuelle mauvaise santé de la carte SD n'est pas forcément l'explication, même si elle est la plus plausible. J'ai appris à me méfier des explications trop simples sans examiner les causes extérieures.

Ce qui me fait douter, c'est l'analyse des format de partition par GParted. Celui-ci ne reconnait pas le format d'une des partitions qui semble être celle de la racine du système. Alors soi la carte SD est tellement fatiguée qu'elle fait de la mélasse avec un format connu, rpi-imager et Etcher font n'importe quoi, soit cette nouvelle version d'ubuntu (installée préalablement sur la machine qui a flashé la carte SD) qui ne se montre pas à la hauteur de mes attentes...

Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème? Avez-vous une petite idée en dehors de l'état de la carte SD?

Merci d'avance

Aucune réponse