Bonsoir les gens :)

Alors voila j'ai Windows 11 et ArchLinux sur ma machine

J'ai ensuite installé systemd pour pouvoir choisir entre lancer Windows Boot Manager et Linux

Jusque la tout va bien, le problème c'est que une fois arrivé sur systemd mon clavier ne s'allume pas et Linux se lance après le timeout

J'ai tenté d'augmenter le timeout à 15secondes et toujours pas de clavier :/

Pour le moment la seule solution que j'ai c'est de lancer Windows Boot Manager en premier, et depuis WBM je peux lancer systemd qui va lancer Arch, mais bon avec cette solution c'est pas très confortable ^^'

Je dois attendre WBM, aller dans les autres options, utiliser un periphérique, lancer systemd, attendre que systemd lance Linux, bref ce n'est pas le top :'X

Mes deux OS sont dans un SSD nvme

  • La p1 est reservé à Microsoft
  • La p2 c'est le disque C:/
  • La p3 et p4 c'est juste pour le stockage
  • La p5 c'est la partie boot
  • La p6 c'est le noyau Linux
  • La p7 c'est mon environnement Linux (root/home), elle est cryptée en luks2
nvme0n1                 259:0    0 931.5G  0 disk  
|-nvme0n1p1             259:1    0    16M  0 part  
|-nvme0n1p2             259:2    0 195.3G  0 part  
|-nvme0n1p3             259:3    0 439.5G  0 part  
|-nvme0n1p4             259:4    0 185.5G  0 part  
|-nvme0n1p5             259:5    0   500M  0 part  /boot
|-nvme0n1p6             259:6    0   500M  0 part  
`-nvme0n1p7             259:7    0  96.7G  0 part  
  `-volgroup0           254:0    0  96.7G  0 crypt 
    |-volgroup0-lv_root 254:1    0    30G  0 lvm   /
    `-volgroup0-lv_home 254:2    0  66.7G  0 lvm   /home

Il y'a peut etre un driver a placer dans le hook du boot?

4 réponses


Systemd ??? Je ne pense pas que tu es installé ceci pour choisir entre tes OS, car SystemD est un des systèmes de deamon pour Linux. Même actuellement le plus utilisé.

Ton installation est en UEFI ? Si oui ta carte mère devrait déjà proposer un menu via la touche f2 ou autre, non ? Ceci sans passer par un autre bootloader.

popotte
Auteur

Pour systemd, alors c'etait un diminutif pour systemd-boot (gummiboot) ^^'

Ou pour le nom affiché dans windows boot manager: Linux Boot Manager (pour l'instant c'est le seul système qui supporte l'EFI ET le cryptage luks2)

Et en cherchant un peu j'ai vu que les clavier branchés en USB (ce qui est mon cas) avaient ce problème :/

Le menu de carte mère est très lent, souris buggée et pas joli ^^' je prefère encore passer par WindowsBootManager (que j'ai placé en priorité pour qu'il se lance même en démarrage normal) puis basculer sur Linux Boot Manager ^^'

ok, je ne connais pas ce bootloader mais le diminutif me semble ici plutôt mal utilisé au vue de la composante essentielle de systemd au sein de linux.

Grub2 supporte luks2 depuis 2020 ici le commit : https://git.savannah.gnu.org/cgit/grub.git/commit/?id=365e0cc3e7e44151c14dd29514c2f870b49f9755
Il serait peut-être une bonne (meilleure) alternative ?

popotte
Auteur

Alors depuis 2020 Grub2 a eu un support luks2... limité :/

En gros grub peut déchiffrer luks2 sauf si on a utilisé la méthode classique (crypt-setup) ce qui est mon cas ^^'

Bon j'ai trouvé d'où vient le problème, c'est le fast-refresh, en gros le fash refresh désactive les périphériques "inutiles" et il considère que tout ce qui est branché en USB est inutile, du coup deux possibilités:

  • Désactiver le fast-refresh

  • Brancher le clavier en ps2