salut à tous !
j´ai un petit probleme je suis debutant en laravel je suis les cours sur grafikart avec laravel 5 mais lors de l´installation du framework dans ma machine pour commencer à pratiquer je me suis retrouvé avec la version 8 contrairement avec les cours dont je suis avec grafikart.
alors un petit soucis que j'ai rencontré c'est comment je peux recuperer la liste de categories clé-valeur avec laravel 8 puis que la fonction qui est avec laravel 5 qui est :

ex : $categories = Category::lists('name','id');
Ne fonctionne pas ça renvoie lˋerreur en laravel 8 qui :

call to undefined method App\Models\Category::lists()
merci pour votre attention j´attends votre aide

3 réponses


il faut utiliser pluck a la place de lists

Alors list a été dépreciée en version 5.2, puis supprimée en version 5.3

Pour le cours Grafikart si c'est du laravel 5.1 ou plus ancien je pense que son cour n'est plus a jour, tu devrait trouver une formation qui utilise Laravel 8

Le mieux c'est quand même de passer par la doc, ou si tu n'es pas trop lecture faire le tuto officiel:

https://laravel.com/docs/8.x/installation

Des le début Laravel te parles de Sail, Docker, etc... tu skippes ça au point où tu en es tu n'en a pas besoin, c'est juste pour utiliser Laravel avec Docker

Ensuite tu as la partie starterkits et deployments, tu skipes, la starterkit c'est simpa (sauf si tu préfère bootstrap que tailwind, les starterkit sont fait en tailwind) mais inutile au début, d'abord apprends a faire du Laravel, et pour le deploiement skippes aussi pour l'instant

D'aillers Grafikart fait un cour sur le déploiement, avec une machine virtuelle, apache etc... c'est obsolète :p
Regardes GoogleCloudPlatform ou AWS, ou des hebergeurs qui déploient pour toi comme Heroku, Vercel ou DO

La majorité utilise AWS, mais c'est ultra compliqué (enfin en vrai quand tu comprends commence ça fonctionne c'est très simple, mais au début c'est compliqué ^^')

Bonsoir.
Tu aurais peut-être pu consulter la documentation :

Retrieving A List Of Column Values

If you would like to retrieve an Illuminate\Support\Collection instance containing the values of a single column, you may use the pluck method. In this example, we'll retrieve a collection of user titles:

$titles = DB::table('users')->pluck('title');
Rabby
Auteur

merci à vous