Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un projet personnel dans le but d'en apprendre plus sur de nouvelles technologies, NextJS et NestJS. J'ai déjà eu l'occasion de pas mal toucher à NestJS. En revanche, j'ai encore très peu d'expérience sur NextJS et je suis en phase de découverte de ce framework.

J'avais alors dans l'idée initiale, pour mon projet, d'utiliser NestJS comme une API utilisée par ma partie NextJS. Cette dernière se servirait alors de ces données pour générer les pages. Mais d'après ce que j'ai compris, je me complexifie un peu la tâche à vouloir mettre en place deux serveurs NodeJS pour mon application. Je ne suis pas à l'aise avec ce workflow et donc je demande conseil.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de vouloir utilisé conjointement NextJS et NestJS ? Je ne veux pas me passer pour autant de NestJS, notamment pour TypeORM (qui n'est pas un ORM propre à NestJS mais dont l'intégration est aisée) et pour la facilité de gérer les entités.

Donc je suis à l'écoute de toute aide qui pourrait m'aider à comprendre le workflow de NextJS d'une part (et éventuellement de gérer des entités et des requêtes à une base de données avec NextJS) et la façon dont je pourrais au mieux allier NextJS et Nest, si toutefois ce n'est pas overkill de faire ça.

3 réponses


Tu as bien compris le principe quand tu dis ça

NestJS comme une API utilisée par ma partie NextJS

C'est effectivement ce que tu vas faire. Tu va vraiment séparer les 2 avec d'un côté la partie API et de l'autre la partie Front.
Tu pourrais gérer les requêtes directement dans NextJS mais la structure va être difficil si ton projet grandit.

Léna Mh
Auteur

Yep, c'est justement un peu pour ça que je me pose cette question, c'est que je voulais savoir si mon architecture était valable et n'était pas dénuée de sens. Sinon j'ai un peu regarder ce qui était possible de faire côté NextJS (notamment avec Prisma) mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

En tout cas merci pour la réponse !

Salut !

On pourrait savoir un peu plus sur ton projet ? J'utilise Next souvent en ce moment.
Si c'est pour creer une plateform avec utilisateurs, Next suffit a mon avis. Et bien sur si tu connais React.
Sinon il y a Sapper/Svelte qui est super intuitif, surtout Svelte pour faire des SPA.