Bonjour à tous,

Actuellement chômeur de 25 ans, je souhaite changer complètement de voie professionnelle par rapport à mes études et expériences passées.
Je passe mes journées derrière mon PC et j'ai toujours été à l'aise avec l'informatique, je maîtrise le HTML + Bootstrap et CSS : j'ai déjà créé une page d'accueil d'un site vitrine responsive (site que je pourrais finir sans souci, le principe est acquis).

Je me questionne dans l'idée de me lancer dans l'ambitieux projet de devenir freelance en tant que développeur back-end, en auto-formation. Même si je maîtrise des langages de front-end, je pense que je préfèrerais le back car je ne suis pas très créatif, quand je créé un site il est assez aseptisé, je suis quelqu'un de plutôt logique et carré.

Je recherche dans un premier temps quelqu'un qui aurait un profil similaire (se lancer en tant que dev après s'être formé sois-même) et qui pourrait me conseiller, me dire ce que je devrais plutôt faire ou ne pas faire.

Je souhaite éviter de passer par la case formation car j'estime que je serai beaucoup plus efficace en allant à mon rythme qu'en devant suivre celui d'une classe entière, et qu'il y a priori tout ce qu'il faut sur internet pour savoir coder. Je pense qu'un diplôme n'a aucune valeur face à un bon portfolio, non ?

Pour arriver à cet objectif, je compte donc apprendre à coder sur des sites tels que celui-ci, et OpenClassRooms, et remplir un portfolio Github dès que je finis un TP. Pour aller plus loin, je suppose qu'il faudra que je trouve des sortes de TP plus complets pour avoir un Portfolio qui tient la route, et ainsi avoir avoir déjà réalisé un (ou plusieurs) exemple de travail de codage que je pourrais avoir à faire dans ma vie pro, et ce avant même de commencer mon activité, non ? Est-ce que ce genre de concept d'exercice existe ?

Savoir coder c'est bien, mais il y a une zone de flou sur les compétences annexes proposées dans les formations, qu'il faudra que j'acquiers par moi-même. Sans parler de la partie entreprise/AE (compta...), est-ce que ces compétences représentent beaucoup de travail pour les apprendre ? J'ai par exemple vu un programme de formation où il était prévu une partie sur comment créer un cahier des charges. Sans parler de compétences commerciales et de recherche de clients, j'ai du mal à savoir si savoir coder = je peux cerner la demande du client et la réaliser ?

Au niveau des langages, je pensais m'orienter vers PHP/MySQL car je connais déjà un peu, et que c'est le plus facile à apprendre. Par contre, j'ai vu que c'est le plus répandu au niveau de l'offre, donc j'ai aussi pensé à apprendre un autre langage (Pyhon, Java, ou Ruby), ce n'est pas si utile que ça ou bien c'est indispensable avant de me lancer ? Lequel choisir ?

Je pense que le statut d'auto entrepeneur est le plus adapté (vu que très peu de charges pour ce métier). Est-ce que vous avez un retour concernant la partie recherche de clients ? On lit partout que le secteur informatique a énormément de demandes, mais j'ai également lu que les tarifs concurrentiels des pays étrangers sont écrasants, que ce n'est pas un métier si porteur que ça. Ca m'étonne quand même.. Comment démêler le vrai du faux ?

J'ai aussi vu des articles disant que le TJM de l'IDF est plus grand par exemple que la province. Mais je ne comprends pas l'intérêt, une agence parisienne qui recherche quelqu'un pour coder son projet n'est pas préoccupée par la zone géographique du codeur, non ? Etant donné qu'il n'y a pas besoin de travailler en présentiel.

Je précise que je ne cherche pas à gagner des sommes énormes, je veux être freelance car je ne suppose pas d'avoir un patron et que cette liberté, travailler pour soi, ça n'a pas de prix pour moi. Je suis prêt si besoin est à être salarié au début si je n'arrive pas à être rentable en indép, mais si c'est possible et faisable d'éviter ça c'est génial.

Désolé c'est long et ça fait beaucoup de questions, mais si je peux avoir ne serait-ce que quelques pistes ça m'aiderait déjà beaucoup :) Mon projet n'est qu'en stade prématuré de reflexion et aucun de mes choix n'est fixé !

Merci à vous !

9 réponses


Jessy Brs
Réponse acceptée

Bonjour, simple avis personnel

Déjà en soit les langages que tu vas apprendre, c'est un peu selon ce que tu as envie de faire et tes préférences personnels. Donc ça peut-être sympa de tester.

Si tu aimerai savoir quel langage est demandé, tu pourrais faire des recherche sur linkedin ou indeed etccc.. Tu serais quels langages sont demandés.

Selon moi, savoir :
Html, Css, GitHub sont primordiales !

Après avoir seon ce que tu préfères, donc oui Php c'est très bien pour du back-end tu pourras ensuite te perfectionner et apprendre un framework si souhaités plus tard.
J'aurai tendance à dire plus PHP que Python mais au final je trouve qu'une fois qu'on a appris notre premier langage, seule la syntaxte diffère un peu et après c'est plus facile d'apprendre les autres langages.

En tout cas tu peux partir sur du php car c'est encore bien répendu. Même si il me semble que javascript c'est la mode en ce moment. Tu es déjà partis dessus, pofine un peu entraine toi et crée des projets pour avoir des références que ce soit en tant que salariés ou freelance.

En gros :

Html/css - bootstrap
GitHub
php/mysql
Programmation objet !

Après, je te conseille quand même de travaillé au début en tant que salarié, le freelance c'est cool mais faut des contacts etc. Pour un jeune développeur, je trouve ça personnellement compliqué.
Tu pourrais même faire en parallèle le freelance via le (portage salarial) = aucune contrainte !

Simple avis personnel. J'espère que j'ai pu t'orienter un peu. Surtout il faut que tu trouves un situation qui te plaise.

N'hésite pas à enregistrer sur github chaque projet.

kurdtkobane
Réponse acceptée

Bonjour,

J'appuies ce que dit Jessy Brs. Tu as un super projet et un objectif final. Si je devais te donner un retour d'expérience en tant qu'ancien reconverti (de simple chair à canon à responsable informatique).
Pour le diplôme, en France on a cette mentalité du diplôme. Dans le cas d'un recrutement pour dev junior dans une boîte elle est super important. Ce sont les RH qui font une première sélection et s'ils ne voient pas la ligne diplôme tu risques de passer à côté de jobs super intéressant. Ils ne sont pas expert informatique, même dans les boîtes informatique, et ne feront pas l'effort de voir ton portfolio. Dans le cas du freelance c'est différent, puisque c'est la boîte qui cherche un cas spécifique et qui donc va voir tous les éléments que tu leur fourni (portfolio, site déjà en production, github, ...).
Si tu n'aimes pas le coté scolaire, je peux te rassurer sur les formations Afpa (j'en viens) c'est du genre on te donne un exercice, démerde-toi puis on corrige et explique.
Pour le salaire, il faut savoir que celui-ci est basé sur le diplôme. En gros plus ton diplôme est élevé (bac, bac +2...) plus tu auras un salaire élevé. Il y a souvent des grilles salariales qui prennent en compte le diplôme, ou des primes. Dans mon cas, nous avons une prime qui se calcule selon l'expérience, le poste et le diplôme. Donc à poste et expérience équivalente quelqu'un avec un bac gagnera moins que quelqu'un avec un bac+2.
Quant au fait que ce soit Paris ou pas c'est basé sur le niveau de vie de la région où vit le salarié. Donc dans le cas d'un salaire sur contrat CDD/CDI le niveau de vie en région parisienne est plus élevé qu'au Larzac ou en Corèze. Compare les loyers à Paris et ceux dans une autre région et tu comprendras. Par contre dans le cadre d'un freelance, c'est toi qui fixe le prix en fonction de tes propres critères. En gros ce sera à toi d'estimer combien ton temps de travail vaut et il faudra prendre en compte non seulement ton temps de travail de dev, mais aussi le temps de travail administratif sans que ce temps de travail administratif n'apparaîsse dans ton devis.
Si tu veux être salarié et auto-entrepreneur, c'est cool, mais fait gaffe certaines boîtes mettent dans le contrat une close de non concurrence qui dit en gros que tu n'as pas le droit de bosser à côté de ton job salarié.
En ce qui concerne le langage, t'inquiète pas qu'à la fin de ta carrière tu auras appris bien plus que le PHP. Si on appelle ça des langages ce n'est pas pour rien, c'est vivant et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas demain.
A l'heure actuelle on est sur du python, JS qui ont le vent en poupe. Php a la force d'être très présent dans les entreprises. Tu peux te renseigner sur youtube tu as quelques vidéos qui explique les tendances actuelles en terme de langage. Ce que tu dois retenir c'est que tu vas bien plus qu'apprendre un langage de dev, tu vas surtout apprendre une méthodologie de deboggage et une logique d'approche des problématiques entreprises.
Je te souhaite bien du courrage, c'est un univers super passionnant, mais comme pour les gosses c'est 10 secondes de pur bonheur pour des heures de prises de tête.

Cordialement

Drx
Auteur

Bonjour Jessy,

Déjà, merci pour ton avis développé j'y vois plus clair :)

Pour le langage je pense donc commencer par le php. Je n'ai pas de contrainte de temps (même si je veux commencer le plus vite possible !) donc à voir à quel moment je me sens prêt.
Je peux donc dores et déjà m'y mettre, et ça me donnera du temps pour trouver, en parallèle, des réponses plus précises à mes autres interrogations.

Il reste des choses floues, mais je pense que c'est normal.

Merci à toi !

For the language I therefore think to start with the php. I have no time constraint (although I want to start as soon as possible!) So see when I feel ready.
So I can already get started, and it will give me time to find, at the same time, more precise answers to my other questions.
In any case you can go on php because it is still well spread. Although it seems to me that javascript is all the rage right now. You've already left on it, practice a little and create projects to have references whether as employees or freelancer.
Stickman Hook

Drx
Auteur

Bonjour kurdtkobane,

Merci également à toi pour ton retour d'expérience qui m'est précieux !

Concernant le diplôme, je suis d'accord avec toi sur la mentalité française, mais aussi sur le fait qu'un Portfolio est peut-être moins attractif qu'un diplôme reconnu, surtout que le backend n'est pas jugeable en un clin d'oeil, contrairement au frontend où une belle présentation et des concepts visuels peuvent faire toute la différence.

J'ai regardé la formation Afpa, elle est en présentiel (et ils n'indiquent pas quel langage sera appris ?), j'ai aussi vu la formation OpenClassRoom qui est finançable par pôle emploi et qui enseigne ce que l'on voit beaucoup sur les offres d'emploi : PHP, Framework Symfony, API REST, Wordpress... L'inscription pole emploi est par contre sur liste d'attente, mais je peux toujours m'inscrire et apprendre par moi-même en attendant, surtout que j'ai quand même un Bac+5 (secteur qui n'a rien à voir, mais Licence effectuée en nouvelles technologies de l'information et de la comm), et que j'ai un bagage en code, je m'y intéresse : ça pourra peut être faire gagner des places à mon dossier.
Le côté scolaire ne me dérange pas, mais j'ai peur de devoir attendre les autres par exemple à certains moment, ou bien l'inverse. Mais tu as raison, d'après ce que j'ai compris dans ce genre de formation c'est 100% autonomie et le passage à la suite se fait en validant un projet (à n'importe quel rythme), donc si c'est comme ça c'est parfait.

Oui j'ai bien compris pour le rapport endroit géographique / salaire, c'est juste que j'ai vu des articles qui parlaient de ce rapport pour une activité freelance, alors qu'il n'a pas lieu d'être puisque freelance = travail à distance.

A la base je t'avoue que je voulais être freelance à 100% dès le début, mais bon effectivement ce n'est peut être pas la meilleure des idées, à voir de toute façon je pourrai y réflechir pendant que je me forme :) Le compromis que tu énonce (Salarié avec clause de non concurrence + Freelance en parallèle) peut être une bonne idée.

Je comprends ta dernière phrase, j'ai regardé un live avec du codage confirmé juste par curiosité, c'est passionnant, intéressant, et prise de tête !

Merci !
Cordialement

J'ai fais une formation Openclassrooms, personnellement j'ai bien aimé et j'ai appris pas mal !

Si tu veux êtres freelance renseigne toi 5 minutes sur le portage salarial, ça va te plaire ! Pas de facture, pas de compta, etc tu es comme un salarié, tu fais une missions, ton portage salarial récupère l'argent et prend une petit comission et te renvoie une fiche de paie en gros, comme un salarié et à ton rythme.

Si tu as des questions ou autres n'hésite pas et amuse toi bien ! ^^

Drx
Auteur

Merci pour ton retour sur OC !

Pour le portage, je verrai aussi en temps voulu :)

Je me suis un peu renseigné de mon côté et j'ai l'impression qu'avec le covid, la concurrence va être très rude sur le secteur du développement. Bon après c'est la merde pour absolument tous les métiers, mais c'est aussi à prendre en compte : il va falloir se montrer passionné et se démarquer.

Bonjour,

Tu as un projet intéressant et je t'encourage vraiment à poursuivre ta voie de reconversion. Cependant, comme Jessy a dit, il est préférable quand on débute de travailler en local d'abord. Lorsque tu as plus d'expérience, tu peux envisager de travailler en freelance.

Drx
Auteur

Hello,

Effectivement, j'ai continué à me renseigner et je pense qu'il faudra que je fasse au moins 2 ans dans une boîte :). Car je vais devoir trouver un logement (mission quasi impossible en freelance débutant), être crédible face à des clients, et avoir un minimum d'expérience professionnelle ne serait-ce que pour estimer les délais par exemple. Et pour ne pas être totalement perdu :D

J'ai fini le tuto gratuit Openclassrooms sur PHP et les TP demandés, j'en suis au tuto sur la POO, ça commence à se corser mais je m'accroche ! Je vais pas tarder à m'inscrire chez Openclassrooms.