Bonjour à tous,
Actuellement chômeur de 25 ans, je souhaite changer complètement de voie professionnelle par rapport à mes études et expériences passées.
Je passe mes journées derrière mon PC et j'ai toujours été à l'aise avec l'informatique, je maîtrise le HTML + Bootstrap et CSS : j'ai déjà créé une page d'accueil d'un site vitrine responsive (site que je pourrais finir sans souci, le principe est acquis).
Je me questionne dans l'idée de me lancer dans l'ambitieux projet de devenir freelance en tant que développeur back-end, en auto-formation. Même si je maîtrise des langages de front-end, je pense que je préfèrerais le back car je ne suis pas très créatif, quand je créé un site il est assez aseptisé, je suis quelqu'un de plutôt logique et carré.
Je recherche dans un premier temps quelqu'un qui aurait un profil similaire (se lancer en tant que dev après s'être formé sois-même) et qui pourrait me conseiller, me dire ce que je devrais plutôt faire ou ne pas faire.
Je souhaite éviter de passer par la case formation car j'estime que je serai beaucoup plus efficace en allant à mon rythme qu'en devant suivre celui d'une classe entière, et qu'il y a priori tout ce qu'il faut sur internet pour savoir coder. Je pense qu'un diplôme n'a aucune valeur face à un bon portfolio, non ?
Pour arriver à cet objectif, je compte donc apprendre à coder sur des sites tels que celui-ci, et OpenClassRooms, et remplir un portfolio Github dès que je finis un TP. Pour aller plus loin, je suppose qu'il faudra que je trouve des sortes de TP plus complets pour avoir un Portfolio qui tient la route, et ainsi avoir avoir déjà réalisé un (ou plusieurs) exemple de travail de codage que je pourrais avoir à faire dans ma vie pro, et ce avant même de commencer mon activité, non ? Est-ce que ce genre de concept d'exercice existe ?
Savoir coder c'est bien, mais il y a une zone de flou sur les compétences annexes proposées dans les formations, qu'il faudra que j'acquiers par moi-même. Sans parler de la partie entreprise/AE (compta...), est-ce que ces compétences représentent beaucoup de travail pour les apprendre ? J'ai par exemple vu un programme de formation où il était prévu une partie sur comment créer un cahier des charges. Sans parler de compétences commerciales et de recherche de clients, j'ai du mal à savoir si savoir coder = je peux cerner la demande du client et la réaliser ?
Au niveau des langages, je pensais m'orienter vers PHP/MySQL car je connais déjà un peu, et que c'est le plus facile à apprendre. Par contre, j'ai vu que c'est le plus répandu au niveau de l'offre, donc j'ai aussi pensé à apprendre un autre langage (Pyhon, Java, ou Ruby), ce n'est pas si utile que ça ou bien c'est indispensable avant de me lancer ? Lequel choisir ?
Je pense que le statut d'auto entrepeneur est le plus adapté (vu que très peu de charges pour ce métier). Est-ce que vous avez un retour concernant la partie recherche de clients ? On lit partout que le secteur informatique a énormément de demandes, mais j'ai également lu que les tarifs concurrentiels des pays étrangers sont écrasants, que ce n'est pas un métier si porteur que ça. Ca m'étonne quand même.. Comment démêler le vrai du faux ?
J'ai aussi vu des articles disant que le TJM de l'IDF est plus grand par exemple que la province. Mais je ne comprends pas l'intérêt, une agence parisienne qui recherche quelqu'un pour coder son projet n'est pas préoccupée par la zone géographique du codeur, non ? Etant donné qu'il n'y a pas besoin de travailler en présentiel.
Je précise que je ne cherche pas à gagner des sommes énormes, je veux être freelance car je ne suppose pas d'avoir un patron et que cette liberté, travailler pour soi, ça n'a pas de prix pour moi. Je suis prêt si besoin est à être salarié au début si je n'arrive pas à être rentable en indép, mais si c'est possible et faisable d'éviter ça c'est génial.
Désolé c'est long et ça fait beaucoup de questions, mais si je peux avoir ne serait-ce que quelques pistes ça m'aiderait déjà beaucoup :) Mon projet n'est qu'en stade prématuré de reflexion et aucun de mes choix n'est fixé !
Merci à vous !