Bonjour à tous,

Actuellement chômeur de 25 ans, je souhaite changer complètement de voie professionnelle par rapport à mes études et expériences passées.
Je passe mes journées derrière mon PC et j'ai toujours été à l'aise avec l'informatique, je maîtrise le HTML + Bootstrap et CSS : j'ai déjà créé une page d'accueil d'un site vitrine responsive (site que je pourrais finir sans souci, le principe est acquis).

Je me questionne dans l'idée de me lancer dans l'ambitieux projet de devenir freelance en tant que développeur back-end, en auto-formation. Même si je maîtrise des langages de front-end, je pense que je préfèrerais le back car je ne suis pas très créatif, quand je créé un site il est assez aseptisé, je suis quelqu'un de plutôt logique et carré.

Je recherche dans un premier temps quelqu'un qui aurait un profil similaire (se lancer en tant que dev après s'être formé sois-même) et qui pourrait me conseiller, me dire ce que je devrais plutôt faire ou ne pas faire.

Je souhaite éviter de passer par la case formation car j'estime que je serai beaucoup plus efficace en allant à mon rythme qu'en devant suivre celui d'une classe entière, et qu'il y a priori tout ce qu'il faut sur internet pour savoir coder. Je pense qu'un diplôme n'a aucune valeur face à un bon portfolio, non ?

Pour arriver à cet objectif, je compte donc apprendre à coder sur des sites tels que celui-ci, et OpenClassRooms, et remplir un portfolio Github dès que je finis un TP. Pour aller plus loin, je suppose qu'il faudra que je trouve des sortes de TP plus complets pour avoir un Portfolio qui tient la route, et ainsi avoir avoir déjà réalisé un (ou plusieurs) exemple de travail de codage que je pourrais avoir à faire dans ma vie pro, et ce avant même de commencer mon activité, non ? Est-ce que ce genre de concept d'exercice existe ?