Hello!

je suis sur le point de créer un système de connexion en React mais j'ai quelques questions.

Sommes-nous obligé d'utiliser Redux pour faire ceci ?

Est-ce que mon déroulement est bon ?

Envoi des informations à mon API -> Informations valides -> on save le token (avec quelle méthode ?) -> on save les datas renvoyées (id, name...)...

est-ce que celà peut fonctionner comme ceci ?

J'ai essayé de le faire avec Redux pour sauvegarder mes données entre chaque components mais quand je refresh la page, le store revient à son état de base...

Quelle est la meilleure méthode pour faire celà ?

merci !

2 réponses


TeddyBoirin
Auteur
Réponse acceptée

Merci pour ta réponse.

Non mes données ne sont pas sensibles, c'est uniquement ceci :

  • nom
  • prenom
  • date de naissance

Après qu'entends-tu par données sensibles ? des codes de CB etc ...?

Hello, en faite ça dépend de pas mal de paramètres ta question

  1. As tu une route te permetant de récupérer les mêmes informations renvoyées par ta route d'authent ?

    • Si oui tu save ton token dans le sessionStorage/localStorage et sur le refresh de ta page tu refetch t'es datas avec ton token et tu met à jour ton store
      ( La c'est pareil ta plusieurs méthodes possible, tu fetch à un endroit précis (index.js / app.js) ou si tu as fait des privateRoutes tu fetch dedans et tu fait en sorte de rien passer en dépendance de ton useEffect pour ne pas fetch t'es datas à chaque changement de route. )
  2. T'es datas sont elles sensibles ou rien de particulier et peuvent être sauvegarder dans le sessionStorage/localStorage ?

    • Si non tu save tes datas retourner à l'authent dans le sessionStorage/localStorage
    • Si oui solution 1/3
  3. Tu peux regarder du coté de redux-persist ( meme si pour le coup dans le cas ou t'es datas sont sensible faudra penser à clear ton store sur la fermeture de ton app )

Pour répondre à ta question concernant redux.

La réponse est non, redux ca va surtout dépendre de ton projet, est-ce un gros projet avec des données qui changent tres régulierement ?

  • Si oui redux c'est bien ( je te conseil redux-toolkit si c'est pas celui que t'a utilisé ) ou si c'est un truc perso en test rien de particulier ( Recoil )
  • Si non, tu peux tres bien utiliser l'api Context de React de la meme maniere que si tu utilisais Redux ( j'entends par la que tu wrap ton composant comme ceci et ton AppContext fait le passe plats à t'es composants.
    <AppContext>
    <App>
    </ AppContext >

Dans tous les cas, tu vas devoir à moment données sauvergarder quelques chose te permettant de récupérer tes données avec une des 3 méthodes.

Bon courage