Bonjour,
Je souhaite commercialiser une application PHP que je suis entrain de développer.
Une fois l'application achetée, le client la télécharge et l'installe sur ses serveurs. Un peu comme les scripts que l'on trouve sur Code Canyon.
Le souci, en procédant ainsi, c'est que le client peut très bien installer l'application sur plusieurs serveurs en même temps. Ce que je ne souhaite pas.
La seule solution pour contourner ce problème est de proposer l'application en mode SAAS, au lieu de fournir directement le code source de l'application... mais cela complique un peu le projet et on s'éloigne de l'idée de départ.
Comment feriez-vous ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Salut,
À partir du moment où tu donnes le code tu ne maîtrise plus trop ce que le client peut en faire, la solution d'entre deux est un système de licence.
@Thermo7, merci pour ce retour.
Qu'entends-tu par "un système de licence" ?
Au départ, je voulais mettre en place un système de clés, mais comme le client aura accès au code source... je pense que ça ne sert à rien.
Sur Code Canyon, il y a un système de "Purchase Code" (https://help.market.envato.com/hc/en-us/articles/202822600-Where-Is-My-Purchase-Code-), mais - sauf erreur de ma part - cela prouve seulement que tu as bien acheté le produit. Preuve en est... il est très facile de trouver des applications Code Canyon en libre accès sur Internet. Bien sûr, c'est illégale de les télécharger et de les utiliser... mais qui va vérifier ça.
Je ne vois pas trop comment on peut se protéger en laissant le code source en libre accès.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Quand je pense au système de liscence je pense majoritérement au plugin WordPress Advanced Custom Fields.
Pour le coup je ne me suis jamais trop pencher sur le fonctionnement mais il me semble que c'est assez bien fait pour éviter que les gens ne puissent pas utiliser le plugin sans la liscence.
Du coup c'est peut être une piste pour toi.
Je n'utilise pas trop WP, mais je vais essayer de creuser la piste. Merci pour la suggestion.