L'idée serait, comme indiqué dans le titre, de pouvoir créer et gérer ses propres tables dans la base de données Wordpress.
Dans ton framework Wordpress, Grafikart, on a un peu de ça quand on veut mettre des "options". Peut être, faut-il passer par la création d'un plugin ?

J'ai un exemple en tête, mais après, tout est ouvert.

Mon intérêt serait de pouvoir gérer les adhérents d'une association via l'interface d'administration Wordpress.
Ex : C'est une association qui donne des cours d'aïkido.

Les cours peuvent être répertoriés dans un "Custom Post Type".
Les adhérents peuvent être enregistrés comme "Utilsateurs" (Abonnés ou autre)

Pour faire simple, dans l'interface d'administration on pourrait voir apparaître deux nouveaux onglets :

++++++++++
PRÉSENCE + -> On récupère tous les cours + tous les adhérents enregistrés et on coche si présent au cours.
++++++++++

+++++++++++
ADHÉRENTS + -> On récupère tous les adhérents + tous les cours présents + options (coordonnées, cotisations à jour ... etc.).
+++++++++++

Les adhérents peuvent changer leurs coordonnées en Front Office en se connectant.

Je suis tombé sur ce site pour la création d'un plugin mais je n'ai pas encore essayé.

Maintenant, ceci est un exemple, mais l'utilisation de ses propres requêtes MySQL pour aller plus loin dans la personnalisation de son site tout en bénéficiant de l'interface d'administration Wordpress serait un plus.

2 réponses

pourtout
Auteur
Réponse acceptée

Merci Grafikart pour ta réactivité.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse mais effectivement l'utilisation des usermeta est une piste intéressante.
Donc l'idéal serait de créer un "Custom Post type" appelé "cours" avec tous les cours listés. Dans le post d'un cours on pourrait récupérer tous les ID des adhérents (prénom + nom pour l'affichage) enregistrés dans une liste déroulante (là je ne sais pas faire avec ton framework et ça bloque pour moi).
On pourrait garder la liste des utilisateurs pour lister les adhérents car j'ai vu que l'on pouvait ajouter des métas en plus dans le profil (adresses,etc.). ( ajouter des metas dans le profil)
Après, peut être que dans un exemple plus compliqué, genre réservation en ligne, la création de nouvelles tables serait plus appropriée. J'en sais trop rien.
En tous cas, merci à toi pour l'ensemble de ton travail et de tes tutos très instructifs.

Tu peux faire sans nouvelle table, en utilisant les usermeta, si une personne veut joindre un cours tu ajoute l'id du post dans la méta "presence" par exemple.