Salut, merci pour la réponse.
Désolé d'avance pour le pavé mais je préfère être sûr d'avoir bien compris.
J'ai jeté un oeil rapide sur ce qu'est le CRUD, je pense que le plus simple serait d'expliquer mon cas.
Pour l'instant je ne travaille qu'en local puisque ce que je fais doit être validé par le conseil d'administration avant de pouvoir être mis en place sur le web. J'enregistre donc bien mes formulaires dans une bdd sur Phpmyadmin (les données envoyées étant Titre:, Responsable(s):, Date:, Heure de début:, Heure de fin:, Organisme :, Section(s):, Intervenant(s) extérieur(s):, Année(s):, Nombre de participants:, Salle(s):, Mannequin(s) + matériel: ).
Du coup comme je bloquais là-dessus, je suis parti sur le css du site en attendant de voir si quelqu'un avait la réponse.
Actuellement pour qu'un intervenant réserve une salle, du matos, (...), il doit se connecter avec un mdp au calendrier, télécharger un fichier excel avec les données que j'ai listé plus haut, replir le tableau et le renvoyer par mail au secrétariat. A ce moment là, le secrétaire doit vérifier que le tableau est bien renseigné, que le créneau et la salle sont libres (il y a 10 salles différentes) et à ce moment là si tout est ok, il crée l'événement sur le calendrier. Ce calendrier à 2 niveau d'accès: les visiteurs qui peuvent juste afficher le calendrier et les événements et les administratifs qui peuvent ajouter, modifier et supprimer les event.
Ce que je dois faire c'est faire en sorte que le visiteur (qui doit toujours se connecter au calendrier avec un mdp) puisse créer un formulaire (la demande d'événement ici), l'envoyer, que ce dernier soit mis en attente de validation mais apparaisse quand même sur le calendrier en rouge. Par contre il ne doit pouvoir que créer l'event, l'envoyer et afficher les event déjà créés, il ne peut ni les update ni les delete.
Une fois que la demande est envoyée, le secrétaire n'a plus qu'à valider (passe de rouge à bleu sur le calendrier) ou refuser l'event (supprime du calendrier).
Du coup si j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué, en jouant avec les droits d'accès au calendrier, une personne avec des droits visiteurs soumet son formulaire qui est alors placé dans la bdd avec un état=0, l'admin accès à cet event (avec une page plus complète qui affiche un bouton accepter et un refuser) et s'il accepte, l'event dans la bdd passe en état=1 et est conservé et s'il refure, il passe en état=2 et est supprimé.
Au final le gros du truc sera de travailler sur les niveaux de connexion au server pour dire qui a quoi comme droits et faire un formulaire pour les droits visiteur et un au plus complet pour les droits admin. Après la couleur c'est juste jouer avec du if état=0 c'est rouge, else c'est bleu.
Du coup j'ai bien compris le principe ou suis dans les choux? Je tiens à préciser quand même qu'ils n'ont aucun dev ou personne qui gère le site, pour l'instant ils ont juste un site fait à la va-vite sous WP avec Elementor et c'est un calendrier normal qu'ils utilisent en extension.