Bonjour,
Voila je rencontre un petit problème.
Bonjour, je suis actuellement en stage sur un projet de refonte de site pour un laboratoire de simulation médicale. Dans ce projet, je dois leur refaire leur calendrier pour simplifier les demandes de réservation de salle, matériel, .... Le calendrier de base est fait (j'ai suivi le tuto du site), il me reste à créer les pages pour avoir un visu par semaine et par jour. Néanmoins j'ai une question technique qui me "bloque" un peu et je ne trouve pas la réponse: Peut-on mettre une demande d'événement en attente de validation?
Entourez votre code pour bien le mettre en forme
Ce que j'aimerai faire c'est que lorsqu'un intervenant veut réserver une salle, il rempli son formulaire. Une fois le formulaire envoyé, le créneau apparaisse en rouge (qui signifierai que cet event est en attente de validation) par exemple sur le calendrier (dans la page de visu jour par jour) et qu'à ce moment une personne de l'administration est la posibilité de le valider ou de le refuser (le créneau passerait en bleu s'il est validé ou serait effacé s'il est refusé).
Je ne sais pas trop si cela est possible juste avec du php/css ou s'il faudra y implanter du js car pour l'instant j'ai réussi à tout faire sans js.
Bonsoir ,
Tu as bien compris le principe . Il existe de multiples approches ensuite en fonction de tes besoins pour coder cela .
Pour t'aider , tu peux aussi regarder des libs déjà faite en cherchant sur github ou packagist .
Enfin, il existe des outils de gestion des ressources qui pourrait répondre au besoin de l'entreprise dans laquelle tu fais ton stage . Par exemple, GRR
Hello !
Pour répondre à ta question oui tu peux très bien faire tout cela sans JS. L'avantage d'utiliser JS sera pour l'aspect visuel par exemple ou tout simplement pour du backend également (car le JS s'utilise aussi en backend :)). Après si tu n'as pas envie de t'embêter a faire du JS, n'en fais pas. Le JS te servira pour faire un site "ergonomique" afin que ça soit plus simple pour l'user. Bien entendu j'exagère beaucoup le chose :)
Salut, merci pour ta réponse, est-ce que tu sais où je pourrais trouver la doc pour coder ça? Parce que j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien (ou alors je dois mal renseigner ma recherche).
Après ça me gène pas de mettre du js, le pb c'est que j'ai pas encore appris ce langage (on va dire que ma formation n'est pas optimisée pour apprendre (1 semaine de cours par pour 3 semaines en entreprise quand on en a une): on a pas de prof et les responsables sont des commerciaux) et là j'ai pas trop le temps de mettre mon nez dedans, je préfère rendre un truc fini mais moche quitte à me remettre dessus après mon stage à titre perso pour l'améliorer.
Bonsoir,
Je vais supposer qu'actuellement tu enregistres les données du formulaire utilisateur ( la demande de créneaux horaires) dans une base de données .
Je rajouterais simplement un champs conservant l'état de la demande en base de données ( basiquement un champs "etat" avec comme valeur 0 => en attente de validation, 1=>validé , 2 =>Refusé).
Ensuite pour l'administration, tu fais par exemple un simple crud avec la liste des demandes de créneaux ( Tu fais une requete à ta bdd , tu l'affiches et tu permets à l'utilisateur d'éditer , de supprimer , de valider ou de rejeter la demande de créneau . Le traitement de ces modifications et leur persistance en bdd te permet de modifier à la validation l'affichage "couleurs" du créneau dans le calendrier. Cela peut être fait sans problème en php/css.
Pour info, il y a de très bons tutos sur le système du CRUD sur grafikart ;)
En espérant que cela puisse t'aider ,
Salut, merci pour la réponse.
Désolé d'avance pour le pavé mais je préfère être sûr d'avoir bien compris.
J'ai jeté un oeil rapide sur ce qu'est le CRUD, je pense que le plus simple serait d'expliquer mon cas.
Pour l'instant je ne travaille qu'en local puisque ce que je fais doit être validé par le conseil d'administration avant de pouvoir être mis en place sur le web. J'enregistre donc bien mes formulaires dans une bdd sur Phpmyadmin (les données envoyées étant Titre:, Responsable(s):, Date:, Heure de début:, Heure de fin:, Organisme :, Section(s):, Intervenant(s) extérieur(s):, Année(s):, Nombre de participants:, Salle(s):, Mannequin(s) + matériel: ).
Du coup comme je bloquais là-dessus, je suis parti sur le css du site en attendant de voir si quelqu'un avait la réponse.
Actuellement pour qu'un intervenant réserve une salle, du matos, (...), il doit se connecter avec un mdp au calendrier, télécharger un fichier excel avec les données que j'ai listé plus haut, replir le tableau et le renvoyer par mail au secrétariat. A ce moment là, le secrétaire doit vérifier que le tableau est bien renseigné, que le créneau et la salle sont libres (il y a 10 salles différentes) et à ce moment là si tout est ok, il crée l'événement sur le calendrier. Ce calendrier à 2 niveau d'accès: les visiteurs qui peuvent juste afficher le calendrier et les événements et les administratifs qui peuvent ajouter, modifier et supprimer les event.
Ce que je dois faire c'est faire en sorte que le visiteur (qui doit toujours se connecter au calendrier avec un mdp) puisse créer un formulaire (la demande d'événement ici), l'envoyer, que ce dernier soit mis en attente de validation mais apparaisse quand même sur le calendrier en rouge. Par contre il ne doit pouvoir que créer l'event, l'envoyer et afficher les event déjà créés, il ne peut ni les update ni les delete.
Une fois que la demande est envoyée, le secrétaire n'a plus qu'à valider (passe de rouge à bleu sur le calendrier) ou refuser l'event (supprime du calendrier).
Du coup si j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué, en jouant avec les droits d'accès au calendrier, une personne avec des droits visiteurs soumet son formulaire qui est alors placé dans la bdd avec un état=0, l'admin accès à cet event (avec une page plus complète qui affiche un bouton accepter et un refuser) et s'il accepte, l'event dans la bdd passe en état=1 et est conservé et s'il refure, il passe en état=2 et est supprimé.
Au final le gros du truc sera de travailler sur les niveaux de connexion au server pour dire qui a quoi comme droits et faire un formulaire pour les droits visiteur et un au plus complet pour les droits admin. Après la couleur c'est juste jouer avec du if état=0 c'est rouge, else c'est bleu.
Du coup j'ai bien compris le principe ou suis dans les choux? Je tiens à préciser quand même qu'ils n'ont aucun dev ou personne qui gère le site, pour l'instant ils ont juste un site fait à la va-vite sous WP avec Elementor et c'est un calendrier normal qu'ils utilisent en extension.