Salut Jonathan :)

Je ne sais pas si tu connais ce Framework : FuelPHP (http://fuelphp.com/)
Il semblerait qu'il commence à faire pas mal de bruit dans le monde des développeurs :)

Si ça t'intéresse de voir et peut-être un tuto :P

Merci à toi et A+ !

TefDesign

8 réponses

Tef
Auteur

Hello !

Alors personne n'est intéressé par ce nouveau Framework ?

:)

Tu peux en dire plus du genre pourquoi tu l'utilises lui plutôt que cake ou autre?

Tef
Auteur

Salut
bah en fait non je l'utilise pas vraiment mais je commence à regarder comment il fonctionne. De ce que j'ai pu lire sur divers sites, il semblerait qu'il soit plus complet que cake, plus de fonctionnalité, plus facile à utiliser, etc. et très pros.
Apparemment, l'un des fondateurs de ce framework, c'est l'un des créateurs de Codeigniter.

Bref le but de cette section étant de proposer des idées de tutos et je sais que Graf' aime bien connaitre plusieurs techno et n'est pas arrêté sur l'un ou l'autre, je pense que cela pourrait l'intéresser de voir de plus près comment ça fonctionne :)

Voilà ;)

Tu as les liens de articles qui disent qu'il est plus puissant que cake?

Il y a une communauté fr?

Tef
Auteur

Il n'y a pas de communauté fr je crois.
Sinon par exemple, j'ai ce lien : http://www.troispointzero.fr/index.php/2011/11/01/oubliez-cakephp-codeigniter-symfony-voici-fuelphp/
Je mets ce lien car en aucun cas ce lien peut concurrencer Graf.

Voilà

Je ne pense pas que Grafikart a cette mentalité ;) .

Merci pour ce lien

Nous utilisons FuelPHP depuis plus de 6 mois maintenant et sommes emballés ! Nous nous sommes investis dans la communauté, qui est très active.
Nous avons commencé une série de tutoriels détaillés si ça vous intéresse http://www.novius-labs.com/fuelphp,c,5.html. Le premier article traite justement de la différence entre FuelPHP et les autres frameworks (Cake, Symfony, Rails, etc.).

Bonne lecture et à votre dispo si vous avez des questions !

Bonjour, cette article date mais servira pour les prochains internautes qui tomberont dessus je l'espère. Je précise je suis développeur / consultant professionnel et donc mais recherche et choix ne se limite pas à une utilisation amateur. J'ai développé avec Zendframework, CI et actuellement je développe avec symfony2 (déjà sur les premières versions de symfony) et bien entendu fuelPHP. Je tiens à préciser que Fuelphp devrait être plus demandé dans le domaine professionnel au même titre que symfony2 à l'inverse de zend dont je trouve qu'il ne correspond en rien à la demande actuelle professionnelle. J'ai écrit un article relatant les points importants qui font le choix et les dires d'un framework puissant et qui accélère le développement d'une application ) voir si cela en intéresse certain : http://bunpu.free.fr/index.php?post/2012/09/06/Fuelphp-un-framework-HMVC-de-la-m%C3%AAme-veine-que-Symfony2-framework

Fuelphp est un framework HMVC est c'est très important, il possède quasiment toutes les fonctionnalités que symfony propose bien que symfony2 reste très franchement très puissant et rien à voir avec zendframework (après vous pouvez choisir une framework qui vous convient le mieux il y a aussi une affaire de goût si l'on n'a pas de choix à effectuer professionnellement). Par contre cela n'est pas celui qui a créé CodeIgniter qui a créé fuelPHP. Fuelphp est issue de développeur qui ont développé pour CodeIgniter.
Si vous désirez comparer la puissance entre cakephp et fuelphp il n'y a pas photo, fuelphp au même titre que symfony sont bien plus puissant que Cakephp et n'ont strictement rien à voir. J'ai développé et testé cakephp, il n'a aucune utilité dans le domaine professionnel actuel ou bien tout autant utile que n'importe quel framework standard en php. On peut même faire bien plus avec codeigniter qu'avec un cakephp (je parle en terme de simplicité d'extensibilité et non pas de capacité, car avec n'importe quel framework on peut faire ce que l'on veut, mais la question est de savoir en combien de temps ?).

Mais si vous êtes un développeur amateur il n'y a aucune utilité à vous jeter sur fuelphp comme ceux qui se sont rué sur symfony dès qu'il en ont entendu parlé sur le siteduzero ou bien sur d'autres sites web.

Il y a un mélange sur la toile entre les outils que vont utiliser des professionnelles et ceux que les amateurs vont utiliser aussi. Si vous êtes un développeur amateur tournez vous plutôt vers un bon rapport entre puissance et facilité d'apprentissage, codeigniter suffira amplement et encore.

Tous les projets de développeur amateur que j'ai pu aider, lire ou entendre, un simple cms suffisait amplement à créer ce qu'ils désiraient, la seul limite étaient leurs cultures web et connaissance en développement qui ne leurs permettaient pas de voir les possibilités qu'offre l'api d'un cms.
Si vous désirez simplement créer un simple site éditorial ou bien un blog, tournez vous plutôt vers des cms et apprenez à l'étendre en créant un plugin, car il n'y a aucune utilité à utiliser un framework si ce n'est tripper.

certain développeur amateur ou freelance n'ont pas du tout la vision qu'est une grosse application. Bien souvent ils ne s'en tiennent qu'à la surface d'un site web.

Mais ne vous lancez pas inutilement dans un outil qui pourrait vous être plus complexe qu'autre chose.