Bonjour,

Un de mes sites est actuellement en version 2 et j'ai débuté le développement de la version 3.
Aujourd'hui, quand on parle développement, il devient logique de penser API.

Est-ce que c'est justifié de mettre en place une API pour un site unique qui pourrait - peut être à terme - avoir une application mobile/tablette ?
Est-ce que le site principal peut faire office d'API sans vraiment l'utiliser lui même (accès direct en base de donnée) ?

Le principe des API est génial mais assez lourd de développement (2 projets en parallèle). Est-ce toujours pertinent ?

Pour information, je code en PHP principalement et n'ai aucune envie de me mettre au node/react/angular/vue/.... . C'est comme ça ;)

Merci pour vos pistes de reflexions.

4 réponses

Bonjour.
Si a terme du compte créer une application sur mobile/tablette en relation avec ton site, il est en effet préférable de créer un système d'API.

Le principe des API est génial mais assez lourd de développement (2 projets en parallèle). Est-ce toujours pertinent ?

Tu n'es pas obligé d'avoir deux projets, enfin, je veux dire que ton API peut très bien faire parti de ton site principal et l'API n'aura pas forcément besoin de toutes les fonctionnalitées du site principal.

Pour information, je code en PHP principalement et n'ai aucune envie de me mettre au node/react/angular/vue/.... . C'est comme ça ;)

Une API peut très bien être réalisée en PHP, ça ne nécessite pas une technologie supplémentaire.

Erwane
Auteur

Merci pour ta réponse.

Si je comprend bien, je peux faire mon site qui accède à la base de donnée de manière très classique et par dessus, un plugin "API" qui va servir ce qu'il faut aux applications externes.
Le projet en lui même n'étant pas obligé d'utiliser l'API

Non, le projet principal n'etant pas dépendant de l'API il n'y pas de soucie la dessus.

Juste par curiosité et pour comprendre un peut les problématique des gens tu dit que

je code en PHP principalement et n'ai aucune envie de me mettre au node/react/angular/vue/

il y a une raison particulière à ce refus?

Erwane
Auteur

Trop vieux ;)

Je connais mal le JS, je sais faire du SEO mais avec des pages "classiques" et j'ai un peu la flemme de tout réapprendre.